Page 1 sur 1

Planche trop grande ?

Posté : lun. 22 févr. 2010 11:42
par fabinou
Après une session dans 20/30 nœuds à landrezac

matos:137x40 blast 997 & cabrinha switchblade 2009 8m²
le bonhomme:63 kg tout mouillé :p
et le niveau jibe et saut foireux ! ^^

Donc voilà le problème, hier pendant la session j'éprouvais cette sensation de ne pas pouvoir cranter !
Il en venait difficile de remonter au vent, ne pas perdre de terrain était déjà asser dur (je n'arrivais vraiment pas a planter le car comme je voulais)

Donc dans la logique des choses je dirais que la planche est trop large (je ne connais pas l'incidence de la longueur de la planche :oops: ) ou que je sois pas asser costo ! :lol:
Ne pratiquant le kitesurf que depuis quelques mois, j'aurais bien voulu l'avis de personne plus expérimenter m'affirmer d'où viens le problème et pourquoi pas m'aiguiller sur une futur planche, même si a la base je pensais acheter une bâche plus grand dans un premier temps.

Merci d'avance :D :idea:

Posté : lun. 22 févr. 2010 11:53
par EGaut515
Ta planche est peut être un peu grande pour ton gabarit(quand tu seras plus affuté çà te feras une planche de light) , mais vu la surface d'aile que tu employais çà devrait passer dans ces conditions .A mon avis tu gardes l'aile un peu trop haute dans sa fenêtre ce qui t'empêche d'avoir un crantage efficace (ton aile te soulèves autant qu'elle te tire si elle est haute) , donc essayes en baissant plus ton aile et tu verras en créant une opposition ta carre va accrocher .
Sinon pour ton gabarit , une planche dans les 130/38-39 devrait te convenir. :wink:

Posté : lun. 22 févr. 2010 12:10
par fabinou
Maintenant que tu le dis, sa devait effectivement être mon défaut !

Effectivement pour le light sa marche bien, étant mon aile unique pas l'choix !
Merci pour les conseils en tous cas. ;)

Posté : lun. 22 févr. 2010 12:16
par EGaut515
D'un autre coté c'est vrai que 8m2 et ta planche dans des rafales à 30N c'est un peu la limite pour ton poids , donc c'est un peu normal que tes ailerons aient du mal à toucher l'eau :lol: mais disons jusque 25N en baissant ton aile çà passera nickel.....

Posté : lun. 22 févr. 2010 13:27
par fabinou
Ahah non justement ils sortaient pas asser de l'eau ! J'avais du mal a faire une bonne prise de carre, c'est à dire que la planche était a plat sur l'eau (oui j'exagère un peu quand même !

Va falloir que je prenne un peu de gras :mrgreen:

Posté : lun. 22 févr. 2010 19:36
par comandor
A plat sur l'eau, donc t'etais un peu à la ramasse...comme ca peut nous arriver tous.
Et là...y a plus qu'a rentrer parce que si t arrives plus à cranter, c'est que tu maitrises plus grand chose.

Une planche lus petite t'aidera quand meme mieux, et sera plus facile "pour percer l'eau", car ton poids sera plus concentré sur l'arriere, et sur une longueur plus petite (à mon humble avis qui n'engage que moi...avec les puristes qui trainent dans les parrrages, je voudrais pas risquer ma tete)...

Posté : lun. 22 févr. 2010 22:29
par EGaut515
La planche à plat c'est symptomatique d'une navigation aile haute , c'est pour cela qu'il faut vraiment baisser l'aile pour pouvoir créer l'opposition et avoir un max de contrôle ....le temps de rentrer poser , une planche plus petite sera évidemment un plus. :wink:

Posté : mar. 23 févr. 2010 00:53
par fabinou
Merci d'avoir éclairer ma lanterne en tous cas
La session s'est finalisé de cette manière effectivement, pausage d'aile et pliage de bagage :P

Posté : mar. 23 févr. 2010 19:11
par voodoospirit
pour 65kg, j utilise une 130/37 avec mes ailes. ca va tres bien. plus grand, je prend trop de vitesse et le 42 de large m empeche de bien cranter et ca part en derapage...