Page 1 sur 2

Rôle des clubs vis à vis des débutants

Posté : sam. 18 avr. 2009 13:19
par de la vega
Je me posais une question sur les rôles des clubs par rapport aux débutant;

Dans les autres sports, il y a toujours au sein du club une aide apportée aux débutants dans son apprentissage avec un moniteur. Dans le kite, j ai pu remarquer que le stagiaire se retrouvait souvent seul confronté à lui même aprés ses 3/4 jours de stage en espérant qu il ai eu assez de vent pour réussir ses water starts.
Logique qu il n est pas envie de se licencier l année suivante.

J ai plus l'impression que les clubs sont constitués de locaux déjà expérimentés se réunissant autours d'un spot et donc fonctionnantb plus comme une asso entre amis.

Le club n a t il pas un rôle d'aide et de formation ? j ai rencontré d autres gars qui ont eu la même reflexion. Certains ont même arrêté de pratiquer de peur de ne pas être capable sans aide les premiers temps.

Dans mon cas par exemple, aprés mon stage il a fallu que je me débrouille tout seul. Pas simple quand on n est pas de la région, plutôt timide, et ne connaissant pas de potes kiteux. Reste de faire comme tout le monde: aller sur la plage et demander ( pas toujours évident selon les caractères).

J aurai bien voulu trouver un club qui m aurait mis en contact avec d autres débutants, peut être même organiser des journées avec des gens plus expérimentés venant donner des conseils. Et ainsi réussir à acquérir mon autonomie en toute sécurité et entrer petit à petit dans ce monde.

Mais j en ai pas trouvé. Si vous avez une adresse sur le sud Finistère ou ouest Morbhillan je suis preneur. J'y vis depuis 3 mois.
Le club ne devrait il pas avoir un rôle d'accompagnement d'après stage ( qui coute dèjà lui même relativement cher) ?

Posté : sam. 18 avr. 2009 16:28
par Diez13
Quand ya pas eu de vent depuis des lustres franchement on a pas que ca a faire que d aider les debutants ... sinon on ne fera plus que ca !
Prenez des cours au lieu de rejettez la fautes sur les asso ou les rideurs plus experimente qui ne veulent pas forcement perdre du precieux temps de leur courte sessions.

Posté : sam. 18 avr. 2009 17:07
par Diez13
j'ai l air méchant hein :lol:
T inkiet j en ai aider plein quand meme .
Mais c est pour faire comprendre aussi que voila tu sais ya des type qui bossent toute la semaine et si le dimancche ya du vent qu ils ont attendu toute la semaine ca fait un peu chier de perdre une heure a explique les fondamentaux

Posté : sam. 18 avr. 2009 18:01
par amonritm
diez13 a écrit :j'ai l air méchant hein :lol:
T inkiet j en ai aider plein quand meme .
Mais c est pour faire comprendre aussi que voila tu sais ya des type qui bossent toute la semaine et si le dimancche ya du vent qu ils ont attendu toute la semaine ca fait un peu chier de perdre une heure a explique les fondamentaux


+1
les fondamentaux s'apprennent en stage, si t'as pas le minimum pour assurer ta propre sécu avant même de parler de celle des autres, faut vraiment que tu continues qlq cours avec un moniteur.
Après, il est possible selon les clubs de faire de la nav encadrée, cad sous surveillance du moniteur, avant de voler de ses propres ailes.
Chez nous, entre le club, le moniteur qui est présent au club, au bar ou sur le spot, il y a toujours des discussions et précieuses infos qui sont données aux débutants.
Le shop air fly aussi diffuse la +part des conseils et gratos en + , air fly spirit.
Et puis, il y a bcp de riders sur le spot pouir taper la discut et donner 1000 conseils.
Par contre, les explications dans l'eau avec un débutant, c'est le travail d'un professionnel, cad un moniteur diplômé.
Sinon, un bon poto bien pédago avec des bases solides, en dernier recours

suerte amigo :wink:

Posté : sam. 18 avr. 2009 18:36
par elbodeguero
c'est pas non plus au club d'aller te chercher par la main. Traines sur les spots et tapes la discute je pense que le contact se fera bien.
En plus quand je traine sur le forum de kite34 je voie souvent les débutants qui se branchent et finissent par naviguer avec le club/asso.
Après c'est vrai que c'est quand meme un sport où ca peut vite partir en sucette donc il vaut mieux sortir de stage avec un niveau correct.

Posté : sam. 18 avr. 2009 21:10
par de la vega
Wo wo je voulais pas vous énerver. Je compare juste le terme de club avec ce qui se fait dans d'autres sports et critique nullement les gars qui ne veulent pas filer un coup de main à ceux qui débutent. La très grande majorité des gens le font et c est cool de leur part.

Chacun même sa vie et fait ce qu'il veut de son précieux temps et c est respectable.
Vous avez tous débuté un jour même s il y en a qui sont beaucoup plus doué que d autre. Et c est par peur de ne pas vous faire perdre votre temps qu un type comme moi ou d autres n ose pas venir demander quoique ce soit ( réglage d aile etc ...)

Non en fait je parle de ce sujet car j ai lu un post de types de la fédé qui mettait ça en avant. Je voulais juste avoir un avis.
Dans les autres sports, il y a dans les clubs des licenciés avec différents niveaux et des personnes qui encadrent et aident à la progression.
Les clubs sont liés à la fédé et touchent des subventions. Le rôle des fédération est de promouvoir un sport en passant par l'apprentissage et l accompagnement. Et pour cela elle s appuie sur des clubs.

Les cours de kite sont super cher et aprés il faut se payer le matos. De mon coté j ai fait la démarche de passer par toutes les étapes mais certains n ont pas forcement les moyens de réinvestir dans des séances à 100 € par jour.

Le club pourrais peut être aider ceux qui ont déjà fait un stage à continuer leur apprentissage sans avoir à donner un cour particulier ( avec licence et cotisation annuelle bien entendu), mettre des gens en contact etc ....

La plupart des réponses donnés aux débutants sur ce forum est va faire un ou des stages ce qui est indispensable ne serait ce qu en terme de sécu.

Reste que l on ne sort pas forcement autonome après 3 * 3 heures de cours

Posté : sam. 18 avr. 2009 21:40
par EGaut515
Il faut voir la plupart des clubs comme des assos qui sont souvent là pour défendre la pratique du kite dans un secteur géographique donné , après certains sont plus conviviaux que d'autres et disposent de forums pour se rencarder voir plus si affinités :lol: :lol:
La majorité de ces clubs demandent des cotisations symboliques (10/15€) et n'ont pas de moyens pour avoir du matériels ou un permanent salarié , ce sont de mini structures associatives.Si tu veux rencontrer des kiteurs c'est à toi de faire le premier pas en adhérant à un club , en allant voir les pratiquants sur les spots ,...mais entre donner des conseils et donner un cours il y a un monde , et un problème de responsabilité :wink:
J'ai connu aussi une période j'y vais , j'y vais pas et puis en allant vers les kiteurs de ma région j'ai trouvé des conseils , une solidarité (on veille les uns sur les autres ) , le plaisir de se retrouver à poils au cul de la bagnole par -5°(nan la je déconne :lol: ).C'est pas forcément difficile de trouver des gens qui sont près à donner 5/10mn de leur temps , le seul truc c'est d'aller vers eux avec le sourire :wink:

Posté : sam. 18 avr. 2009 22:55
par de la vega
Ok pas de soucis , c est bien ce que j ai commencé à faire . Merci du conseil et peut être à un de séjour à poil au cul d une bagnole . :D :D

Posté : lun. 20 avr. 2009 13:07
par slyrider
Salut,
Les clubs ont plus un rôle de rassemblement que de pédagogie à mon sens.
Lorsque tu vois arriver un ancien élève, avec qui tu as passé 1h sur la plage et qui te bombarde de questions alors la passion à ses limites que le business n'ignore pas. Le débutant, c'est la cible des cours...
Maintenant, un ancien élève déjà parti en water-start, inscrit comme membre ou pas forcement, débarque, et hésite, celui là je le conseillerai et même avec un grand plaisir. Je pense que tous les moniteurs (ou presque) font pareil!!! On fait ça avant tout pour partager une passion...
Dans un autre sens on est rarement 100% autonome après son 1er stage.
C'est toujours bien après quelques navigations de repasser par l'école (1h ou 2) pour justement effacer les dernières appréhensions éventuelles. (J'ai 0 intérêts je bosse plus!). Et puis y a une différence entre faire un cours et parler kite...

Sly

Posté : jeu. 30 avr. 2009 13:47
par pilookite2
Je pense que les clubs devrais faire ca en France tout comme a l'etranger (j'habite en angleterre depuis 5 ans maintenant donc je suis has been en ce qui concerne le fonctionement des club en france).
Perso, le kite est un sport ou ta courbe de progression est tres rapide effectivememt, mais cela apres avoir reussi a faire ses premier water start.

Lorsque j'ai commencer a pratique le kite il y a maintenant 10 ans, j'ai passer enormement de temps a faire du cerf volant de traction et appris au fur et a mesure.
A l'epoque j'ai fais 2 stages et au moment de faire mon premier stage, je savait deja piloter une aile les yeux fermer dans plusieur force de vent.

Tout ca pour dire, que pour apprendre a faire du kite plus efficacement et ne pas gallerer en fin de stage, je pense que l'apporche du stage devrais etre differente.

Peut etre les eleves devraient t'il passer beaucoup plus de temps a apprendre a piloter une aile avant meme de passer sur l'eau.
Et lorsque je dit apprendre, je pense quelque week end avec une petite aile de traction pour pouvoir connaitre la fenetre et tout ses petit secrets!

Je suis sur qu'apres ca, un stage de 4/5 jours de kitesurf serait beaucoup plus utiles et l'eleve plus autonome a la sortie du stage.


FLy safe