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Atterrir et décoler son aile tout seul

Posté : mar. 29 juil. 2008 11:42
par don albanito
Bonjour,
Pouvez vous m indiquer quels sont les techniques pour faire décoller et atterrir son aile quand on est tout seul sur la plage ou que tout les autres sont en train de naviguer. Est ce trés compliqué ?
Merci

Posté : mar. 29 juil. 2008 11:49
par fredo49650
ca va dependre de ton matos si tu pouvais nous en dire plus ca serait pas mal ;)

Posté : mar. 29 juil. 2008 11:59
par don albanito
J'ai une Torch2 Naish en 12 m2 de 2006 ( 5 lignes) et une Dream5 en 8m2 ( idem).

Posté : mar. 29 juil. 2008 12:20
par yngwiepetrucci
Alors tout d'abord pour te donner un aperçu, tu peux essayer, quand tu as un grand espace de plage dégagé de toute autre personne, de poser seul en allant bien en bord de fenêtre et, de redécoller. Fais çà plusieurs fois pour te rendre compte des réactions de ton aile au décollage et à l'atterrissage.

Pour ce qui est du décollage seul, évite de faire tes premiers s'il y a trop de vent car tu risques vite l'accident. Commence à le faire par vent modéré.
1- tu mets ton aile dans le vent , bord d'attaque dans le sens de décollage (moi c'est toujours vers la gauche par exemple, parce que j'ai l'habitude de décoller comme çà).
2- tu poses ton aile sur l'oreille
3- tu plies l'oreille : çà peut paraître barbare mais faut vraiment la plier
4- tu mets du sable sur la partie pliée (évite d'en mettre sur l'intrados çà peut être galère). Faut vraiment en mettre pas mal, ton aile doit être complètement "fixée" au sol et ne doit pas se faire la malle dès que tu la laches. Perso j'utilise un gros sac de sable çà simplifie vachement l'affaire.
5- tu vérifies tes lignes pour qu'aucunes d'elles ne risquent d'être prise à un mauvais endroit
6- tu recules vers ta barre assez rapidement, EN ETANT SUR QUE TON AILE VA PAS SE BARRER TOUTE SEULE. (de toute façon tu le verras puisque ta barre reviendra toute seule vers toi si ton aile se barre dans ton dos)
7- tu choppes ta barre sans tirer les lignes, faut rester détendu, sinon tu risques qu'elle se barre alors que t'as pas encore mis ni ton chicken loop ni ton leash.
8-une fois la barre bien fixée à ton harnais recule progressivement pour mettre de la tension dans tes lignes et, tu verras, ton aile va décoller comme si quelqu'un te la tenait au décollage.

POUR TOUT CA ET POUR TES PREMIERES FOIS SURTOUT,
1- PAS TROP DE VENT
2- OREILLE BIEN POSEE AU SOL (L'AILE NE BOUGE PLUS)
3-ABSOLUMENT PERSONNE DANS A PROXIMITE
4- NE LAISSE PAS NON PLUS TRAINER TA BOARD qui pourrait se prendre dans les lignes au décollage
5- FAIS TOI ASSISTER PAR QUELQU'UN LES PREMIERES FOIS, QUI POURRA TE SAUVER LA MISE SI TU TE PLANTES.

N'oublies pas, avant tout, SECURITE :wink:

Posté : mar. 29 juil. 2008 12:40
par morae
Pour une aile en C il faut que tu plies une oreille, que tu la sables bien et que tu aille te placer en bord de fenêtre comme pour un décollage normal ...

:wink:

Posté : mar. 29 juil. 2008 13:41
par fredo49650
Voila pour le decollage je pense que tu as tout ce qu'il te faut pour l'atterissage :

1°)Tu envoi ton aile bien en bord de fenetre en prenant le trim a fond
2°)Quand ton aile est au maximum en bord de fenetre tu tire sur les avant (vu que tu as une 5eme je pense qu'en tirant dessus ca dois le faire)
3°)L'etape precedente a fait avancer encore plus ton aile en bord de fenetre et tres rapidement (avant qu'elle ne recule) tu tire sur l'avant du haut (si le vent vient de la gauche quand tu as ton aile face a toi en bord de fenetre tu tire sur l'avant droit) cela va faire tomber ton aile sur le bord d'attaque en position safe

Et voila il ne te reste plus qu'a t'entrainer ce n'est pas super facile mais quand tu maitrise c'est niquel !!

(Merci a Jordan qui m'a appris cette technique :D)

Posté : mar. 29 juil. 2008 15:57
par don albanito
Ok merci pour les conseils. Reste désormais à m entrainer quand les conditions seront adaptées et surtout quand il y aura moins de monde sur nos plages. Je penserai à apporter avec moi un sac vide pour le decolage.

L autre jour, j ai vu un type qui récupérait son aile en faisant l 'inverse de ta technique Akhran. Il me semble qu il la mettait sur le dos dans le vent et ensuite il repliait sa barre au fur et à mesure en se dirigeant vers elle. Mes connaissances sont trés limité mais je ne pense pas que cela soit possible avec les arriéres connectés au bord de fuite.

Posté : mar. 29 juil. 2008 15:58
par don albanito
Ok merci pour les conseils. Reste désormais à m entrainer quand les conditions seront adaptées et surtout quand il y aura moins de monde sur nos plages. Je penserai à apporter avec moi un sac vide pour le decolage.

L autre jour, j ai vu un type qui récupérait son aile en faisant l 'inverse de ta technique Akhran. Il me semble qu il la mettait sur le dos dans le vent et ensuite il repliait sa barre au fur et à mesure en se dirigeant vers elle. Mes connaissances sont trés limité mais je ne pense pas que cela soit possible avec les arriéres connectés au bord de fuite.

Posté : mar. 29 juil. 2008 15:58
par don albanito
Ok merci pour les conseils. Reste désormais à m entrainer quand les conditions seront adaptées et surtout quand il y aura moins de monde sur nos plages. Je penserai à apporter avec moi un sac vide pour le decolage.

L autre jour, j ai vu un type qui récupérait son aile en faisant l 'inverse de ta technique Akhran. Il me semble qu il la mettait sur le dos dans le vent et ensuite il repliait sa barre au fur et à mesure en se dirigeant vers elle. Mes connaissances sont trés limité mais je ne pense pas que cela soit possible avec les arriéres connectés au bord de fuite.

Posté : mar. 29 juil. 2008 16:45
par fredo49650
don albanito a écrit :Ok merci pour les conseils. Reste désormais à m entrainer quand les conditions seront adaptées et surtout quand il y aura moins de monde sur nos plages. Je penserai à apporter avec moi un sac vide pour le decolage.

L autre jour, j ai vu un type qui récupérait son aile en faisant l 'inverse de ta technique Akhran. Il me semble qu il la mettait sur le dos dans le vent et ensuite il repliait sa barre au fur et à mesure en se dirigeant vers elle. Mes connaissances sont trés limité mais je ne pense pas que cela soit possible avec les arriéres connectés au bord de fuite.


Si exact cela doit etre possible avec la 5 eme ligne.
Tu tire bien sur ta 5eme ton aile va se placer sur le dos (faut prendre pas mal de longueur) et apres tu replie tranquillement

Voila c'est que de la theorie comme je l'ai dit je suis loin d'etre specialiste de la 5em ^^