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réglage click barre duotone

Posté : sam. 28 sept. 2019 07:54
par mlh
Salut,
question à ceux qui utilisent une click barre : gardez vous les 4 pigtails de même longueur ?
Je m'interroge car hier sur l'eau, 1ere utilisation de la click barre avec une bandit, j'ai eu l'impression d'avoir les arrières trop longs. Depower au max de puissance, je devais border au maxi pour avoir un peu de pression en barre, dès que je choquais légèrement la voile décrochait, bizarre...
pas assez de vent , Y mal placé (avant trop courts ?).
quelle solution apporter ? Utiliser des pigtails plus court sur les arrières ?
Merci de vos réponses
MLH

Re: réglage click barre duotone

Posté : dim. 29 sept. 2019 00:24
par legillou
Salut ;)
pour répondre à ta question ,quelle était la taille de ton aile ? et oui tu gardes les pigtails de même longueur , d'origine 25cm sur la clickbar Maintenant si ta barre d'origine en ce qui te concerne est une f-one , les lignes av et ar ont elles les même longueur . Tu as différents bouts fournis de dimensions différentes car sur certaines ailes du marché il y a un différentiel av/ar , ce qui doit être rare aujourd'hui enfin je suppose . quelles étaient les conditions ? étais-tu dans la bonne plage de vent de ton ton aile ou un peu sous-toilé ? pour ce qui est du réglage du Y je ne penses pas que ça est une incidence sur la longueur de tes lignes .
as-tu vérifié si les lignes de ta clickbar étaient elles aussi bien de même longueur ?
as-tu un réglage sur la ligne avant de ton aile car je sais que tu pouvais jouer avec pour ouvrir ou fermer plus ou moins l'angle du bord d'attaque afin de jouer aussi sur la puissance .
Perso j'opterais plus pour des conditions : pas assez de vent
ciao

Re: réglage click barre duotone

Posté : dim. 29 sept. 2019 11:33
par mlh
Merci Legillou pour ta réponse, je m'étonne du peu de monde qui joue avec une clickbarre ??
j'étais avec une bandit 2018 en 11m, spot du havre, et autour de moi beaucoup de 10 et 12 donc je pense ok avec ma 11 pour 72kg.
Sur ma barre d'origine (fone linx) les lignes étaient de même longueur, et de même sur ma click barre (vérifié border au maxi avec depower au maxi de puissance).
Donc vraiment bizarre cette sensation de manque de pression. je ré-éssayererai dans un vent plus régulier.
au passage, à quoi sert le Y ? Je me dis que le virer devrait allonger un peu les avants non ?

Re: réglage click barre duotone

Posté : dim. 29 sept. 2019 12:50
par legillou
mlh a écrit :Merci Legillou pour ta réponse, je m'étonne du peu de monde qui joue avec une clickbarre ??
j'étais avec une bandit 2018 en 11m, spot du havre, et autour de moi beaucoup de 10 et 12 donc je pense ok avec ma 11 pour 72kg.
Sur ma barre d'origine (fone linx) les lignes étaient de même longueur, et de même sur ma click barre (vérifié border au maxi avec depower au maxi de puissance).
Donc vraiment bizarre cette sensation de manque de pression. je ré-éssayererai dans un vent plus régulier.
au passage, à quoi sert le Y ? Je me dis que le virer devrait allonger un peu les avants non ?


le réglage usine sur la clickbar pour avoir les 4 lignes de même longueur , il doit te rester un cran avant maximum power de mémoire .
La meilleure chose à faire tu places ta clickbar au sol et tu mets tes lignes à la même longueur , tu regardes où est situé ton repère et là tu es en réglage usine . maintenant c'est là où tu rallonges ou raccourcis tes arrières . mais il te faut avoir une barre de bandit de 2018 pour voir cette différence , sinon oui c'est bizarre :roll:

le V joue sur le pincement de ton arche , tu ouvres ou tu pinces ton profil et cela joue sur donc l'aérologie de l'aile, la vitesse de rotation, la plage basse ... ;)

Re: réglage click barre duotone

Posté : dim. 29 sept. 2019 13:53
par Aventout
le V joue sur le pincement de ton arche , tu ouvres ou tu pinces ton profil et cela joue sur donc l'aérologie de l'aile, la vitesse de rotation, la plage basse ... ;)
.
C'était valable sur les C.shape (effet très limité) en 20 M de ligne, mais plus actuellement avec les ailes à bridages, puisque on déporte les connexions des avants, donc le profil reste bloqué. ;)

Re: réglage click barre duotone

Posté : dim. 29 sept. 2019 21:17
par legillou
Aventout a écrit :
le V joue sur le pincement de ton arche , tu ouvres ou tu pinces ton profil et cela joue sur donc l'aérologie de l'aile, la vitesse de rotation, la plage basse ... ;)
.
C'était valable sur les C.shape (effet très limité) en 20 M de ligne, mais plus actuellement avec les ailes à bridages, puisque on déporte les connexions des avants, donc le profil reste bloqué. ;)


tu as tout à fait raison aventout , j'aurais dû approfondir ma réponse , mais j'ai voulu rester simple ;)

Re: réglage click barre duotone

Posté : mer. 2 oct. 2019 20:47
par cri.cri
Alors le truc de la Click Bar , comme le trim est sur les arrières , faut pas se mélanger les pinceaux , sur une barre qui a le trim sur les avants , on la régle les 4 lignes égales et trim lâcher ( Puissance au max ) sur la Click bar , c'est barre toujours border mais trim PRIS , donc tourner à fond repère sur le + , je dis ça parce qu'à ma première sortie avec ma Click Bar , je me suis fait avoir comme un bleu .....

Re: réglage click barre duotone

Posté : mer. 2 oct. 2019 23:10
par mlh
Oui ça ok, j'ai tout testé et c'estcorrectement réglé. Ce qui m'étonne c'est la légèreté de la pression en barre,
vivement vendredi que je reteste ça.
merci bcp de vos réponses.

Re: réglage click barre duotone

Posté : mer. 2 oct. 2019 23:12
par mlh
Aventout a écrit :
le V joue sur le pincement de ton arche , tu ouvres ou tu pinces ton profil et cela joue sur donc l'aérologie de l'aile, la vitesse de rotation, la plage basse ... ;)
.
C'était valable sur les C.shape (effet très limité) en 20 M de ligne, mais plus actuellement avec les ailes à bridages, puisque on déporte les connexions des avants, donc le profil reste bloqué. ;)

Et donc à quoi sert ce Y ? Je peux le virer ?

Re: réglage click barre duotone

Posté : jeu. 3 oct. 2019 19:54
par bobmaro
mlh a écrit :Salut,
question à ceux qui utilisent une click barre : gardez vous les 4 pigtails de même longueur ?
Je m'interroge car hier sur l'eau, 1ere utilisation de la click barre avec une bandit, j'ai eu l'impression d'avoir les arrières trop longs. Depower au max de puissance, je devais border au maxi pour avoir un peu de pression en barre, dès que je choquais légèrement la voile décrochait, bizarre...
pas assez de vent , Y mal placé (avant trop courts ?).
quelle solution apporter ? Utiliser des pigtails plus court sur les arrières ?
Merci de vos réponses
MLH


Le centre du Y sur une onyx de 2018 est a 4.18m de la barre , vérifie sur ta quick que le départ des AV soit a quelque chose prés a la même distance ,les AR trimés a l'avant dernier cran comme il est préconisé par North et vérifie en attachant tes 4 lignes a un point fixe que ta barre vienne bien en butée sur le largueur si c'est le cas ta barre est réglé parfaitement , si les lignes AR sont trop longue ta barre est déréglée il faut changer de pigtails pour d'autre a la taille adéquate , normalement ton aile devrait retrouver toutes ses qualités de vol .

Si ce n'est pas le cas ta barre onyx ne devait pas avoir les 4 lignes de même longueur il faudrait pouvoir la vérifier .