Astuce pour modifier le V / Y des avants sur une barre 4 lignes
Posté : mer. 1 mai 2019 21:27
Bonsoir à tous,
Avec l'évolution permanente du matériel de kitesurf, les fabricants modifient les uns après les autres le positionnement de l'endroit où se divisent les deux avants, sur les ailes 4 lignes, qu'on a pris l'habitude d’appeler le V pour les avants se divisant en bas (au trim) et le Y pour les avants se divisant plus haut en se rapprochant de l'aile. Certaines marques proposent carrément la méga - polyvalence en proposant plusieurs positions pour leur V, comme Fone avec la barre Linx qui s'adapte aux différentes ailes de la gamme, des marques, ou la NORTH Click qui propose aussi plusieurs positions de V pour s'adapter à tout le marché.
Techniquement, la position du V / Y influence le "pincement" du bord d'attaque, donc l'aérologie de l'aile, ainsi que la vitesse de rotation, la plage basse ...
Du coup, je souhaitais partager une solution (découverte sur un forum) toute simple qui a l'air très efficace pour moduler la position du V, il s'agit d'un anneau de friction avec une boucle en dyneema, issu du milieu du nautisme. La boucle en dyneema se fixe sur l'avant "mobile" avec une tête d'alouette, c'est à dire celui qui va partir avec la barre lors du largage. La position est choisie selon le besoin de position du V : en bas pour une position V type Cabrinha, Best, Crazyfly, Ozone ... ou plus haut pour une position North, Takoon ... L'avant fixe (la sécu quoi) est passé dans l'anneau de friction, c'est lui qui marquera le départ du Y.
Voici le type d'accessoire dont il est question : https://www.h2r-equipements.com/manille ... 8OEALw_wcB
La seule condition à respecter, est de choisir un diamètre intérieur de l'anneau qui est supérieur au diamètre total de la ligne avant "larguée" qui devra passer dans l'anneau, incluant les éventuelles épissures, raccord de lignes (comme sur les avants des barres Airush qui sont en deux segments). Mais les anneaux de friction ont un diamètre minimum de 5 mm je crois, à vérifier.
En principe l'usure de ce système doit être insignifiante sur les lignes, car l'anneau de friction sur l'avant fixe est conçu pour, et la boucle dyneema sur la ligne de largage n'use rien non plus.
Voila, j'essaierai ce système cet été sur ma barre Cabrinha 1X 2018 ! Je ne sais pas si ce système est déja connu dans le milieu, mais si ça peut servir à quelqu'un ...
Avec l'évolution permanente du matériel de kitesurf, les fabricants modifient les uns après les autres le positionnement de l'endroit où se divisent les deux avants, sur les ailes 4 lignes, qu'on a pris l'habitude d’appeler le V pour les avants se divisant en bas (au trim) et le Y pour les avants se divisant plus haut en se rapprochant de l'aile. Certaines marques proposent carrément la méga - polyvalence en proposant plusieurs positions pour leur V, comme Fone avec la barre Linx qui s'adapte aux différentes ailes de la gamme, des marques, ou la NORTH Click qui propose aussi plusieurs positions de V pour s'adapter à tout le marché.
Techniquement, la position du V / Y influence le "pincement" du bord d'attaque, donc l'aérologie de l'aile, ainsi que la vitesse de rotation, la plage basse ...
Du coup, je souhaitais partager une solution (découverte sur un forum) toute simple qui a l'air très efficace pour moduler la position du V, il s'agit d'un anneau de friction avec une boucle en dyneema, issu du milieu du nautisme. La boucle en dyneema se fixe sur l'avant "mobile" avec une tête d'alouette, c'est à dire celui qui va partir avec la barre lors du largage. La position est choisie selon le besoin de position du V : en bas pour une position V type Cabrinha, Best, Crazyfly, Ozone ... ou plus haut pour une position North, Takoon ... L'avant fixe (la sécu quoi) est passé dans l'anneau de friction, c'est lui qui marquera le départ du Y.
Voici le type d'accessoire dont il est question : https://www.h2r-equipements.com/manille ... 8OEALw_wcB
La seule condition à respecter, est de choisir un diamètre intérieur de l'anneau qui est supérieur au diamètre total de la ligne avant "larguée" qui devra passer dans l'anneau, incluant les éventuelles épissures, raccord de lignes (comme sur les avants des barres Airush qui sont en deux segments). Mais les anneaux de friction ont un diamètre minimum de 5 mm je crois, à vérifier.
En principe l'usure de ce système doit être insignifiante sur les lignes, car l'anneau de friction sur l'avant fixe est conçu pour, et la boucle dyneema sur la ligne de largage n'use rien non plus.
Voila, j'essaierai ce système cet été sur ma barre Cabrinha 1X 2018 ! Je ne sais pas si ce système est déja connu dans le milieu, mais si ça peut servir à quelqu'un ...