switch2017 a écrit :bonjour
merci cri cri pour ta reponse.
J'ai bien vérifie le longuer des mes 4 lignes sur la barre RRD. De cou le lignes avant son plus court que les lignes arriéré, environ 10cm. Le trim lâche, ça veux dire que les lignes avant son les plus long possible.
La derniere fois que j'ai sorti l'aile 9m2 RRD obsession avec 17kn il m'a presque arrache le harnais et je l'avais même pas mis a 45° sino juste plongé un peu. Si les lignes d'avant sont plus court il y moins de vent que rentre dans l'aile. Comment ça fait que l'aile reste tellement violent?
J'avait entendu que le RRD obssession 2009 sont des ailles assez puissante. Dois je allongé mes avant pour qu'ils sont les même longuer que mes arrieres? ou ça risque d'etre encore plus violent pour le pilotage?
merci
Sven
Normalement sur les barres RRD les 4 lignes ont la même longueur, avec le trim à zéro (je précise: quand on ne trime pas du tout, soit la poignée de trim au ras du taquet coinceur). Si ce n'est pas le cas, tu as un problème sur de longueurs de lignes sur ta barre.
NB: oui quand le trim est complètement lâché c'est là où les avants sont les plus longs, donc là où tu as le plus de puissance.
Une 9m à 17 nœuds ne doit pas t'arracher, même si elle est réputée puissante et d'autant plus si tu as les arrières 10 cm plus longs que les avants.
Questions: normalement il y a des prélignes sur les arrières côté aile, sont-elles toujours là ? Sont-elles bien réglées (il y a 3 positions normalement) ?
Donc:
- vérifie tes prélignes arrières côté aile (tu dois pouvoir trouver qq'un qui a le même type d'aile, RRD n'est pas très répandu en France mais ça se trouve, au pire tu dois pouvoir vérifier sur leur site web)
- possible aussi que le bridage du bord d'attaque ait été changé et que du coup il soit plus long que la normale; comme pour le point précédent il faudrait trouver le schéma du bridage avec ses longueurs d'origine et mesurer; comme les lignes s'usent au niveau des poulies, le précédent proprio a pu les changer et en mettre des trop longues (NB: je n'affirme rien, je cherche des solutions...)
- rallonge tes avants une fois que les points précédent sont bien vérifiés (tu dois pouvoir les étirer un peu mais les lignes RRD de type fusion sont censées ne pas trop bouger à ce niveau, bizarre que tu aies ce souci à moins que les lignes aient été changées, mal changées en l'occurrence).
- au pire tu empruntes une barre et tu fais un essai par vent faible sur un spot safe.
Remarque importante: si je ne me trompe pas, fais très attention car cette barre largue sur les 2 avants (et pas sur un avant coulissant). Ça veut dire que même larguée, ton aile peut avoir pas mal de puissance résiduelle. Quand on débute c'est loin d'être top et il faut impérativement éviter de sortir en plage haute (surveiller la météo, les grains, avoir toujours le largueur secondaire à portée de main et ne pas hésiter à s'en servir si ça part en biberine, gaffe tu n'auras que 1 à 2s pour réagir).
Enfin, si tu dois changer tes prélignes arrières ou les lignes sur lesquelles passent les poulies, un bon dyneema avec des épissures "maison" fera très bien l'affaire et sera bcp moins cher que les pièces d'origine. C'est vraiment pas compliqué à faire, faut juste s'entrainer un peu et être le plus précis possible (même avec peu de matos, sur des petites longueurs de 1m, on arrive à être précis au millimètre)