Salut ! il y a pas mal de contenu sur ce sujet sur le forum mais c'est un peu éparpillé et noyé dans la masse de messages, de trolls etc...
Je te donne mon avis car c'est un sujet important ! Le deathloop fait parti du risque de ce sport, il faut :
1-
Essayer de faire en sorte que ca n'arrive pas (facile à dire ! généralement ca vient après une mauvaise manip en essayant de faire redécoller l'aile ou après un gros crash, bref si l'aile fait des tours sur elle même, méfiance ! ou si un arrière se coince quelque part : si les lignes se détendent, méfiance). je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, c'est un peu compliqué et ca viendra avec l'expérience...
2 -
Se préparer pour le jour ou ca va arriver et la il y a plein de trucs a dire, je vais certainement en oublier.
Déjà pour répondre a ta question sur le crochets (boucle de harnais) larguable je crois que ca n'existe pas (ou plus). Il y a les boucles a clip mais c'est que d'un coté, fixation rapide quoi... et les handle pass larguables sur certains modèles mais bon bof bof. Le crochet larguable (si il existe) ne servira surtout en cas d'un deathloop a cause des lignes (ou la barre) qui se coincent dans le crochet du harnais, le problème c'est que larguer le chiken loop ne sert a rien dans ce cas donc effectivement ca pourrai servir de pouvoir larguer le crochet voir tout le harnais.
Ensuite je vais te raconter la fois ou mon aile est partie en deathloop qui aurait pu mal finir, j'ai eu de la chance ! je crois que je l'ai déjà raconté ici mais bon c'est pas grave ca vaut le coup comme je disais plus haut...
J'ai cumulé pas mal d'erreurs ce jour la. Spot almanarre, vent onshore (la plage est très étroite !!) beaucoup de monde (normal), je naviguais à 400/500m du bord (ca c'est bien). Mon aille est partie en deathloop suite à une chute, crash de l'aile. Elle a du faire 3-4 loops le temps que largue le chicken loop. Première erreur : j'avais une barre qui largue sur les 2 avants, donc aucune chance que ca stop les deathloop. Ensuite j'ai voulu larguer le leash d'aile mais impossible a cause de 2 erreurs : mon leash d'aile était pas top : assez dur a actionner et surtout : j'avais accroché le leash d'aile dans mon dos sur un anneau (vieux harnais). comme j'étais assez loin du bord j'ai bien eu 30 à 40 secondes pour essayer de larguer, impossible. Je vois la plage qui approche je commence a flipper !! quelqu'un m'a vu et a réussi a attraper mon aile quand elle touchait l'eau pendant le loop (il me semble que le gars avait de l'eau au niveau des chevilles
)
Maintenant j'ai changé de barre (avec larguage sur un avant) harnais et de leash d'aile. j'ai le leash toujours accroché dans mon dos mais déjà il est très facile a actionner et il est attaché sur le boot handle pass (pas un anneau de merde dans le dos) je pense qu'il y moyen de tirer le leash sur le coté près des hanches pour pouvoir larguer plus facilement que dans le dos. De toute façon j'ai aussi le boot handle pass larguable sur ce harnais. (pas super intuitif a utiliser mais c'est mieux que rien, dans ma situation par exemple j'aurais eu largement le temps). Depuis que j'ai ce nouvel équipement ca ne s'est pas reproduit mais je me sent mieux préparé.
Au sujet du leash d'aile accroché devant sur la boucle de harnais c'est plus facile et plus rapide pour larguer mais il vaut mieux un leash court pour éviter qu'il pendouille entre les jambes, c'est pas beau pis ca peu être dangereux. Perso j'aime pas trop avoir du bazar au niveau de la boucle de harnais/chicken loop alors je reste comme ca.
Il faut être particulièrement vigilent quand on est sur la plage (ou prêt du bord) car ca va tres tres vite, surtout quand on est plus dans l'eau pour nous ralentir !
Ca fait déjà pas mal d'info ! sinon il y des vidéos et de posts qui expliquent comment stopper le deathloop en tirant sur une ligne arrière (la bonne !), tu l'a peut être déjà vue ? c'est intéressant. Apres j'ai aussi un coupe ligne sur moi, ca peut te sauver dans ce genre de situation (et autre galères)