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test des systèmes de largage
Posté : sam. 10 sept. 2016 13:45
par shanga56
salut à tous,
je déterre ce sujet de la FFVL, où l'on voit que la qualité des systèmes de sécurité est globablement hétérogène selon les constructeurs:
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... 202012.pdfpour vous demander vos avis sur les systèmes de largage qui sont aujourd'hui plus aboutis.
je suis en RRD (achat de 1er matos en limitant le prix) mais je suis déçu du chicken loop.
ayant largué le chicken loop plusieurs fois, j'ai toujours en l'impression que la manoeuvre se réalisait assez mal, en plusieurs temps, avec même une fois où j'ai dû pousser comme un boeuf sur le chicken loop.
pourtant je le teste avant chaque décollage, et je le rince à l'eau après chaque session.
je préfère donc investir dans une nouvelle barre, plutôt que de risquer ma vie avec cette barre RRD.
y a-t-il un système qui se démarque par rapport aux autres, en termes de sécurité?
à bientôt
mathieu
Posté : sam. 10 sept. 2016 14:38
par Aventout
Evite dans ton futur choix tout ce qui est largueur à scratch (il n'en reste pratiquement plus), pour tout les autres, en France ils doivent correspondre à la norme déclarative NF S52-503, mais comme elle n'est que déclarative quelques marques la font tester par leur labo de test privé et non par l'AFNOR avant de la mettre sur le marché français, de ce fait on a encore quelques "surprises" actuellement.
Posté : sam. 10 sept. 2016 18:31
par shanga56
Ok, merci de ta réponse.
et on peut récupérer les résultats des tests AFNOR quelquepart?
c'est un organisme public?
Posté : sam. 10 sept. 2016 19:15
par cri.cri
Il y avait un super test qui avait été fait sur You Tube il y a quelque temps des largueurs en charge , ils les mettaient sous tension autour de 200 kg et prenaient un peson à mémoire pour voir quelle force était necessaire pour l'actionner , certain necessitait plus de 100 kg de traction pour larguer , autrement dit mission impossible .....
J'ai retrouver que celui ci mais assez édifiant :
https://youtu.be/uF3ZgsEUhdY
Posté : sam. 10 sept. 2016 20:33
par shanga56
sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=M7NTcjuvFyMje vois que les résultats sont très aléatoires en fonction des constructeurs.
je crois reconnaître le largeur North en premier, vous confirmez?
Posté : dim. 11 sept. 2016 13:46
par cri.cri
C'est pas cette vidéo mais du meme type sauf qu'il y avait plus de model d'essayé et certain était encore plus dur à larguer .
Dommage qu'on ne voit pas la marque de l'aile du largueur du gars pendu à sa barre .......
Posté : dim. 11 sept. 2016 17:12
par Canyon
Je crois effectivement que le north est connu pour être un de ceux qui nécessite le moins de charge, par contre, un certain coup de main pour la reconnexion (mettre le doigt inox dans l'axe), enfin, attention à un geste maladroit involontaire qui pourrait provoquer son ouverture...
Posté : lun. 12 sept. 2016 14:41
par effisk
Canyon a écrit :Je crois effectivement que le north est connu pour être un de ceux qui nécessite le moins de charge, par contre, un certain coup de main pour la reconnexion (mettre le doigt inox dans l'axe), enfin, attention à un geste maladroit involontaire qui pourrait provoquer son ouverture...
Switch a le même type de largueur, sauf que plus besoin de remettre la goupille en place, elle le fait toute seule (sur la dernière version sortie il y a un an). Quand tu es en galère et que tu essayes de remettre ton chicken loop en place, c'est vachement pratique.
Posté : lun. 12 sept. 2016 15:19
par otaket49
sans faire de pub, la barre goldenboard a un largueur certifié afnor, c'est efficace et à un prix tout à fait correct
Posté : lun. 12 sept. 2016 21:01
par Canyon
effisk a écrit :Switch a le même type de largueur, sauf que plus besoin de remettre la goupille en place, elle le fait toute seule (sur la dernière version sortie il y a un an). Quand tu es en galère et que tu essayes de remettre ton chicken loop en place, c'est vachement pratique.
C'est intéressant à savoir, je regarderai celui d'Alban
