otaket49 a écrit :étrange car par exemple la barre GB, voici le descriptif :
"La barre full carbone de faible diamètre est ultra légère. Elle est ergonomique et recouverte avec une mousse EVA préformée qui apporte une excellente tenue."
ils parlent de full carbone et non un mélange ?
Full: carbone + résine (+ cher évidemment, et plus léger si la résine a bien été gérée)
Il faut un liant, ce n'est donc pas entièrement en carbone mais c'est l'appellation qui est comme ça pour le différencier de "composite" avec du carbone
Pas full carbone (composite + carbone): carbone + fibre de verre + résine
C'est un compromis poids/prix/rigidité
Composite: fibre de verre + résine
Le moins cher et le plus souple mais aussi le plus résistant (l'histoire du roseau...

)
En venant du funboard tu sais que les mâts sont faits comme ça
On les classe par:
- rigidité (qui n'est pas liée au pourcentage de carbone)
- pourcentage de carbone, au plus un mât contient de carbone au plus il va être "réactif"; qd on le cintre, le mât avec plus de carbone va mettre moins de temps à revenir à sa position initiale
- poids (plus il y a de carbone, plus le mât est léger mais pas toujours car le process de fabrication avec la gestion de la résine entre ici en jeu, il faut le moins de résine possible pour une imprégnation maximale pour gagner en poids)