Page 1 sur 3

1er foil : Sroka ou Gong ?

Posté : ven. 22 avr. 2016 10:52
par thomas.air
Salut tout le monde,

j'aimerais me mettre au foil, par intérêt et aussi parce que les conditions de vent de mes nouveaux spots vont m'y pousser, un bon moyen de rentabiliser les 160 bornes AR si pas assez de vent pour faire du frimstyle en TT.

J'hésite entre 2 modèles, le gong et le sroka qu'on arrive tous 2 à trouver d'occaze (je vise un achat d'occaze à priori)

ce que j'en ai retenu pour le moment

Sroka :
Très facile
Planche pas trop grande
Performances assez limitées au delà d'un certain niveau (notamment en Vmax*)
Alu donc un peu plus lourd et quid du vieillissement en corrosion avec l'eau salée (même si les spots sur lesquels je ferais du foil seront en eau douce)


Gong
Très facile aussi
Planche très grande (voir trop, 1.72 m la planche)
Performances évolutives avec le système de cales et Vmax(*) plus élevée
Carbone (je ne suis pas du tout un fan du carbone à tout prix, mais ça sera plus léger et à priori plus résistant à la corrosion.

Programme :
1/Apprendre à s'en servir,
2/Freeride et balades en se tirant des bords à faire fumer l'eau.
3/Carving
4/Sauts

Je ne poste pas cette demande volontairement ni sur le forum de gong, ni sur le forum spécialisé dans le foil (où la moindre évocation de la 2e marque fera un pataquès).

Si quelqu'un a des avis, ici ou en MP je suis preneur.

*: Vmax, critère assez important pour moi, je me connais, un de mes plaisirs c'est de faire des pointes de vitesses avec mes jouets une fois la maîtrise atteinte et un lac avec un vent léger à moyen c'est SUPER flat donc propice à se tirer des bourres.

Posté : ven. 22 avr. 2016 11:26
par Spard
J'ai pu tester le gong en config porteur/porteur avec la planche la moins chère (5'7" je crois) ainsi que le Sroka Alu de base avec sa planche d'origine.

Si le poids est un critère, fuit l'ensemble foil+planche Gong ! La planche est énorme et pèse un âne mort et foil ne m'a pas paru plus léger parce qu'il est en carbone...

Attention un mat alu c'est creux alors par rapport à un mat carbone plein comme le gong c'est pas forcément plus lourd !

Sur l'eau, je n'ai pas vraiment été séduit par la config porteur/porteur mais après je savais déjà foiler donc je n'avais pas de point de vue d'un débutant... Le fait de devoir appuyer comme un bœuf sur le pied arrière avec la vitesse qui augmente jusqu'à un moment où tu ne peux plus et la planche se repose sur l'eau peut être sécurisant pour un débutant mais moi ça m'a gonflé lol.
J'aimerais bien le re-tester avec la config plus classique porteur/déporteur mais j'ai pas eu l'occasion encore.

L'ensemble foil+planche Sroka est clairement plus léger que l'ensemble Gong. Sur l'eau, ça se comporte comme mon foil dont j'ai l'habitude (Spotz 2015) sauf que c'est plus stable, ça vole toujours à basse vitesse et on peut moins le pousser en Vmax mais on peut quand même se faire peur quand on maitrise pas trop !

Attention à ceux qui te disent que les foils débutants sont très limités en Vmax, ça dépend beaucoup du niveau du pilote. J'ai lu un topic ou un mec disait qu'avec le Sroka il saturait à 18-19nds et il faisait 25nds avec son nouveau Spotz. Moi je pense avoir fait 25nds sans souci avec le Sroka et je fais 31nds avec mon Spotz !

Pour la dispo en occaz, j'ai vu passer des Sroka complets à 800€ ! et à ce prix je trouve que ça vaut grave le coup. Tu as vraiment le temps avant d'atteindre les limites de l'engin et de te faire chier.

Le gong j'en ai pas vu en occaz par contre.

Posté : ven. 22 avr. 2016 11:56
par Spard
Une autre option à considérer : Le Zeeko Alu. De tous les foils "low cost" que j'ai pu tester, c'est celui que j'ai préféré. Il est aussi accessible que le Sroka mais moins limité en vitesse à mon avis. Je n'ai pas pu vérifier avec le GPS mais la sensation de "glisse" était meilleure.

Ce qui est pas mal avec le Zeeko alu aussi, c'est la fixation par platine 4 vis, c'est beaucoup plus facile de bricoler une planche pour le monter qu'avec le Gong et son deep Tuttle ou le Sroka et son Probox. Ça rajoute un peu de poids par contre.

Et pour finir, une option à ne pas considérer : le foil Cabrinha :mrgreen:

Posté : ven. 22 avr. 2016 14:27
par thomas.air
je reste sur sroka ou gong, les autres options sont plus onéreuses et il commence à y avoir du recul sur ces 2 là qui sont 2 valeurs sures du marché dans ce créneau accessible techniquement et financièrement.

Et je n'ai pas envie de bricoler une planche, déjà trop de trucs à bricoler :wink:
je veux donc un truc plug and play.

Posté : ven. 22 avr. 2016 15:02
par queneseb2
Le gong une valeur sure !?! :cry:

le manta, zeeko ou sroka ok

Posté : ven. 22 avr. 2016 15:12
par thomas.air
queneseb2 a écrit :Le gong une valeur sure !?! :cry:

C'est à dire, tu en as trop ou pas assez dit.

Posté : ven. 22 avr. 2016 22:35
par timeless
prends un foil en carbone d'occas

Posté : sam. 23 avr. 2016 11:07
par HE
Le gong marche très bien ,je l'ai depuis 1 an, pas de problème,très solide et en config avec cales est très rapide .
La finition est excellente et les performances ne sont pas comparable avec le sroka
Il est vrai que la planche est lourde est volumineuse mais pour commencer c'est pas un handicap, par contre a changer après.
Si tu à l'occasion de les voir ,ton choix sera rapidement fait.
Apres quand tu est habitué à un foil, les autre te paraissent souvent instables, moins performants, et pour en avoir essayé pas mal,je préfère toujours revenir au mien.
Reste après une question d'image :roll: .......

Posté : sam. 23 avr. 2016 13:50
par spocky
J ai fait 25knts au GPS en vmax sur le sroka après un été ça me semble honnête. Trop facile de débuter avec en tout cas !
La plupart des gens qui foilent ne veulent pas aller à 30knts au début de toute façon. Et pas bcp y vont après. Ça dépend ce que tu cherches.

Posté : sam. 23 avr. 2016 17:46
par cri.cri
On trouve des Sroka neuf de l'année dernière à 900 euros .....