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Demande de Conseil pour une aile de light en Martinique

Posté : mar. 8 mars 2016 19:39
par Guigui974
Salut!

Je suis en Martinique, je ride à la pointe Faula en 12m² Catalyst de chez Ozone (en twin tip et je vais me mettre au surf) je pèse 80kg. Le vent est souvent light en ce moment et je vois souvent des ailes de 14m² sur le spot et j'ai parfois un peu de mal avec ma 12m²...(c'est peut être aussi mon niveau :) )
Il y a t'il une vrai différence entre entre une 12m² et une 14m²? Ou les lignes pourraient elles faire une différence?
Est ce que il serait intéressant d'investir dans une aile type airush lithium en 14m²? ou une aile plus grande?

Merci!

Posté : mar. 8 mars 2016 21:10
par guillaume17
Guigui974 a écrit :Salut!

Je suis en Martinique, je ride à la pointe Faula en 12m² Catalyst de chez Ozone (en twin tip et je vais me mettre au surf) je pèse 80kg. Le vent est souvent light en ce moment et je vois souvent des ailes de 14m² sur le spot et j'ai parfois un peu de mal avec ma 12m²...(c'est peut être aussi mon niveau :) )
Il y a t'il une vrai différence entre entre une 12m² et une 14m²? Ou les lignes pourraient elles faire une différence?
Est ce que il serait intéressant d'investir dans une aile type airush lithium en 14m²? ou une aile plus grande?

Merci!


Pour avoir eu une 14 quand j'étais débutant ça ma bien dépanné, maintenant je suis en 12 avec bien + de niveau ,donc travail ta plage basse au maximum , après je connais pas la plage basse de ton aile .

Posté : mer. 9 mars 2016 01:44
par aTi
Il me semble que la plage basse de la catalyst est pas non plus son point fort

Posté : mer. 9 mars 2016 13:27
par queneseb2
Demande a christian broche sur place pour une switchkites helium ou une nitro 14 ou 16, ca sera perfect !

Posté : mer. 9 mars 2016 14:59
par plo
Guigui974 a écrit :Salut!

Je suis en Martinique, je ride à la pointe Faula en 12m² Catalyst de chez Ozone (en twin tip et je vais me mettre au surf) je pèse 80kg. Le vent est souvent light en ce moment et je vois souvent des ailes de 14m² sur le spot et j'ai parfois un peu de mal avec ma 12m²...(c'est peut être aussi mon niveau :) )
Il y a t'il une vrai différence entre entre une 12m² et une 14m²? Ou les lignes pourraient elles faire une différence?
Est ce que il serait intéressant d'investir dans une aile type airush lithium en 14m²? ou une aile plus grande?

Merci!


Pour y avoir passé 15 jours de light aussi fin février, on a vu voler bcp de 14m, de la 15m et une grosse 17m. Il peut y avoir une bonne différence sur les plages basses des ailes, donc une différence qui fait passer ta session de "je lutte pour remonter et m'échapper de la pointe Faula", à "je me régale dans la lagune d'à coté".
Et si tu prends une planche de surf, n'hésite pas à prendre quelque chose de bien large et bien tendu qui peux te sauver la mise dans du light. Un pote m'a gentiment preté sa Nugget pendant le séjour, et ça m'a sauvé un bon nombre de session. Sinon, mets toi au foil :)

Posté : lun. 14 mars 2016 09:26
par surgee
Hello, je viens de rentrer de 10 jours au Vauclin, clairement les locaux ont tous des 14m !

Prend une 14m puissante, j'étais en Best TS 14m et Roca 17m et j'ai pu naviguer quelques jours même si le vent reste très faible en ce moment hélas.

Comme le dit Plo, la différence c'est que tu vas passer d'une session ou tu luttes pour remonter au vent à une bonne session plaisir !

Posté : jeu. 17 mars 2016 17:55
par Guigui974
Merci pour tout ces conseils! Je vais me mettre au surf avec une 14 pour de bonne sessions! A bientôt sur le spot! :D

Posté : jeu. 17 mars 2016 19:24
par otaket49
tu peux aussi voir pour une 12 strutless ou monolatte, qui pourrait remplacer avantageusement une 14 un peu lourde :wink:

Posté : jeu. 24 mars 2016 15:53
par Guigui974
Hum... Une strutless en 12m (type gong) peut être aussi bien (plage basse etc...) qu une 14 "normale"? Et elle sera plus maniable au une 14?

Posté : jeu. 24 mars 2016 17:18
par voodoo13
Guigui974 a écrit :Hum... Une strutless en 12m (type gong) peut être aussi bien (plage basse etc...) qu une 14 "normale"? Et elle sera plus maniable au une 14?


A priori oui, faut que je teste pour te dire ça mais j'ai pas encore pu le faire.
Et comme j'ai un caisson de 12m qui développe environ autant de power qu'une 14 à boudin, je devrais pouvoir faire une comparaison.
Par contre les strutless sont censées nécessiter un pilotage différent: moins de portance qd elle ne bouge pas, faire attention au surbordage... un peu comme un caisson en fait. Bref: à essayer avant d'en parler !