Compatibilté barres - ailes

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ptit seb
rang 6
rang 6

Compatibilté barres - ailes

Messagepar ptit seb » lun. 4 janv. 2016 16:00

Bonjour à tous
un petit post pour essayer de regrouper les histoires de comptabilité des barres avec les ailes ( marques différentes bien sur), j'ai des Cabrinha et j'aimerai savoir quelques sont les ailes compatibles avec mes barres:
par exemple:
-RRD Obsession avec barre North ok

des infos?
merci
a+
Seb

Publicité
ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » mar. 5 janv. 2016 08:39

Personne ne fait ça? ou alors tout le monde ici a assez de sousous pour avoir la barre pile-poil avec chaque aile?? :D

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 5 janv. 2016 09:47

En fait ça va surtout dépendre du montage de la barre. J'ai 4 ailes compatibles avec des barres 4 lignes de même longueur (Switchkites Nitro V1 8, 12 et 16m et Gong SFS 10m). Du coup j'ai 3 barres 4 lignes de même longueur mais avec des placement du Y des avants un peu différent :
Switchkites V1, Y placé très bas, partant juste après le trim, longueur 23 ou 20m.
Gong 55cm, Y à un tiers environ, longueur 28 ou 23m.
North 48cm, Y à un tiers environ aussi, longueur 24m.

Ce qui me permet de jouer avec des comportements radicalement différents.

Petit topo vite fait :
Switchkites Nitro V1 8m :
Barre Switch montée en 45cm, l'aile est dans son programme avec un gros fond de puissance et sa tire tout le temps.
Barre North, moins de puissance et BC permettant de neutraliser l'aile beaucoup plus efficacement en choquant. Montage utilisé pour surfer.
Barre Gong trop grande pour la 8m.

Switchkites V1 12m :
Barres Switch montée en 55cm, l'aile est dans son programme avec un gros fond de puissance et sa tire tout le temps.
Barre Gong, moins de puissance et BC permettant de neutraliser l'aile beaucoup plus efficacement en choquant. Montage utilisé pour surfer.
Barre North trop petite

Switchkites V1 16m, idem que pour la 12m

Gong SFS 10m toujours montée avec sa barre Gong. J'ai essayé avec la North mais c'est un peu trop petit et on perd en maniabilité.

Je ne commente pas les comportements en fonction des longueurs de lignes, ça a été fait maintes fois sur d'autres sujets.

Plus généralement, jouer sur des barres différentes avec ses ailes, c'est intéressant car cela peut changer assez radicalement le comportement de son aile et donc son programme si on fait les bons réglages. Mais justement ça demande un peu de test, de patience et beaucoup de vigilance au décollage car ça peut merder si on ne sait pas trop ce que l'on fait :? ...

Bref, à ne pas conseiller à tout le monde à mon avis. En tout cas, pas sans l'encadrement de quelqu'un d'expérimenté !

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » mar. 5 janv. 2016 11:22

Merci Orix et Rico, effectivement à part les pig tails à modifier et les longueurs de lignes égales à vérifier, ça peut le faire. Jvais voir ça
merci
A+
Seb

Spard
Régulier
Régulier

Messagepar Spard » mar. 5 janv. 2016 13:04

:!: Il faut aussi faire attention au système de sécu :!:

Si une barre qui largue sur les 2 avants est montée sur une aile dont la barre d'origine largue sur un seul avant, il y a de fortes chances que l'aile garde un fond de puissance même larguée.

L'inverse marche par contre, tu peux larguer sur un seul avant une aile prévue pour être larguée sur les 2.

Pour RRD et North jusqu'à 2014, pas de souci. Les 2 larguent sur les 2 avants. North est passé au largage sur un seul avant à partir de 2015 il me semble par contre.

Dans tous les cas, il faut bien tester que le largage met ton aile en drapeau dans des conditions tranquilles parce que c'est pas en cas d'urgence qui faudra se rendre compte que cela ne marche pas, ça sera trop tard

Orix a écrit :Vérifier la longueur de lignes en position bordé à fond trim détendu à fond...80% des ailes actuelles ont les 4 lignes de même longueur dans cette position.

Je dirais plutôt 95% voir plus. Les seules ailes que je j'ai connu ou il y avait différentiel sont les bandit 1 et 2 mais ce sont de vieilles ailes. Dans les ailes encore produites, il y a les Ocean Rodeo où ils rajoutent un pigtail de 5" sur les arrières mais sinon les lignes font la même longueur.

Tu peux me citer d'autres marques ou modèles ?

ptit seb
rang 6
rang 6

Messagepar ptit seb » mar. 5 janv. 2016 14:47

Merci Spard pour ces compléments.
J'ai donc une barre Cab pour mes 8 et 12, et je cherche en complément une 10 et remplacement de ma 6. J'adore ma barre, et souvent les ailes d'occas sont vendues seules, donc je cherche ce qui pourraient etre jouable:
-North Evo et Dice
-RRD Religion
bref aile type vague
merci
Seb

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 5 janv. 2016 15:17

Orix a écrit :Pour la position des Y plus ou moins haut, ça n'a d'incidence que sur les ailes peu rigide à la base (j'avais constaté ça sur des fone), si ton aile est rigide et bien gonflée peu d'incidence.

C'est vrai que mes ailes ne sont pas vraiment des modèles de rigidité... Mais je ressent une sacré différence.

Avec le Y bas, j'ai une traction vraiment élevée dans les avants et les arrières sont assez tendus, j'ai peu d'amplitude de BC possible (si je choque trop, l'aile décroche dans le light), donc mon BC est réglé court.
Avec le Y placé au tiers, la traction est bien moindre dans les avants et mes arrières sont assez détendus, l'aile accepte une amplitude de BC beaucoup plus importante ce qui me permet de choquer de manière plus conséquente.
D'ailleurs samedi dernier, j'étais complètement à la rue en 8m et j'étais bien content d'avoir la barre North avec du débattement de BC supplémentaire. Je pense que j'aurais vraiment eu du mal à tenir l'aile dans les claques avec sa barre d'origine...

Bon après ce n'est que du ressenti, je ne saurais pas l'expliquer techniquement :? ...

guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar guillaume17 » jeu. 7 janv. 2016 22:52

-Barre airush sur Best ts 2014
-Barre best 2013 sur bularoo 2010

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » ven. 8 janv. 2016 09:31

Les longueurs des lignes ça se gère.

En revanche la position du Y ça peut devenir très compliqué. Le Y a une réelle incidence sur le comportement d'une aile.

Nalesc nous confirmera cela mieux que moi, mais ayant déjà fait le test c'est loin d'être très concluant.

Canyon
rang 7
rang 7

Messagepar Canyon » lun. 11 janv. 2016 17:48

ricolerouquin a écrit :
Orix a écrit :Pour la position des Y plus ou moins haut, ça n'a d'incidence que sur les ailes peu rigide à la base (j'avais constaté ça sur des fone), si ton aile est rigide et bien gonflée peu d'incidence.

C'est vrai que mes ailes ne sont pas vraiment des modèles de rigidité... Mais je ressent une sacré différence.

Avec le Y bas, j'ai une traction vraiment élevée dans les avants et les arrières sont assez tendus, j'ai peu d'amplitude de BC possible (si je choque trop, l'aile décroche dans le light), donc mon BC est réglé court.
Avec le Y placé au tiers, la traction est bien moindre dans les avants et mes arrières sont assez détendus, l'aile accepte une amplitude de BC beaucoup plus importante ce qui me permet de choquer de manière plus conséquente.
D'ailleurs samedi dernier, j'étais complètement à la rue en 8m et j'étais bien content d'avoir la barre North avec du débattement de BC supplémentaire. Je pense que j'aurais vraiment eu du mal à tenir l'aile dans les claques avec sa barre d'origine...

Bon après ce n'est que du ressenti, je ne saurais pas l'expliquer techniquement :? ...

Déjà, faut comparer à longueur de B/C égale.
Et puis, ne pas comparer un comportement en haut de plage avec un en bas de plage...
Ensuite, si tu choques "trop" dans le light, elle ne décroche pas, elle fait une frontale, moins rattrapable qu'un début de décro.
L'emplacement du Y a sans doute une influence, mais il est souvent déterminé par le setting de la barre.
En pratique, on constate que les barres sont très souvent compatibles, sauf les pigtails parfois inversés, et les longueurs de B/C assez variables.
Donc savoir déterminer si on préfère un long B/C qui permet de ne pas trop avoir à jouer avec le trim (plus difficilement accessible) et qui se mariera bien avec un harnais culotte, ou bien si on préfère le harnais ceinture avec le crochet sous la gorge, auquel cas, le B/C court suffira, avec un trim facile à utiliser.
Dans le premier cas, choqué à fond, l'aile tombe, dans le deuxième, elle reste au zénith...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »