Page 1 sur 2

Aile de Light Wind a boudin ? Contrat ou Fly ou Park 14m.

Posté : jeu. 31 déc. 2015 03:40
par furfing
Bonjour a vous tous,

Je me suis acheter un Flysurfer Sonic 18m pour le light wind, l'aile en effet a une bonne puissance a partir de 9 kts en twin tip mais je suis tres decus des performances car l'aile est tellement lente qu'il est impossible de faire quoi que ce soit, il y a aussi 0 pop et slack de ligne en ajoutant en plus que le decollage est complique dans des espaces limites.

Je souhaiterais maintenant acheter une aile a boudin a la place.

J'avais en tete une contra 15m ou un Naish Fly ou encore un Park HD en 14m.

L'objectif est de gagner quelques kts par rapport a ma 12 PARK HD et de pouvoir commencer a m'amuser vers 12 kts.

Pour info je fais 71 KG et navigue en Monarch 136.

Merci pour vos avis.

Posté : jeu. 31 déc. 2015 07:42
par parto21
furfing a écrit :Bonjour a vous tous,

Je me suis acheter un Flysurfer Sonic 18m pour le light wind, l'aile en effet a une bonne puissance a partir de 9 kts en twin tip mais je suis tres decus des performances car l'aile est tellement lente qu'il est impossible de faire quoi que ce soit, il y a aussi 0 pop et slack de ligne en ajoutant en plus que le decollage est complique dans des espaces limites.

Je souhaiterais maintenant acheter une aile a boudin a la place.

J'avais en tete une contra 15m ou un Naish Fly ou encore un Park HD en 14m.

L'objectif est de gagner quelques kts par rapport a ma 12 PARK HD et de pouvoir commencer a m'amuser vers 12 kts.

Pour info je fais 71 KG et navigue en Monarch 136.

Merci pour vos avis.


Regarde du côté de blade également (j'ai une trigger 14m et une fatlady 17m), Les 2 sont relativement rapides.

Avec mes 85kgs tout équipé, la 17 me permet de naviguer dès 8 noeuds établis avec un surf ou en très gros TT. Ne pas oublier que dans le light le support est aussi important que la taille de l'aile.

En 17, à partir de 10/11 noeuds, je saute et peut tenter (et pas souvent réussir :mrgreen: ) des figures.

Pour info : https://www.youtube.com/watch?v=hkfiMLi16_E

Posté : jeu. 31 déc. 2015 08:48
par vincent94
bonjour Furfing,

gabarit léger je pèse 67kg
je navigue également en Monarch 134x42 de 2014.
dans mon quiver j'ai une ozone zephyr 17.
j'en suis très très satisfait :mrgreen:
plage de vent confortable pour moi avec la Monarch + zephyr : 12knt à 18knt, je l'ai déjà emmené à plus de 20knt mais à partir de 18knt il est préférable d’atterrir même si elle a un excellent depower,
avant j'avais une TT de 138 et je naviguais à partir de 10knt (je pense me séparer de la monarch trop courte pour moi, trop lourde et pas assez rapide)
j'ai également un planche de light de 160 et peux naviguer avec elle + zephyr à partir de 7-8knt (possible avec un surf également) : avec ces conditions je peux sauter à environ 1 m (mais peu de plaisir à naviguer dans ces conditions très light évidemment, il est néanmoins possible de passer des frontloop mais plus difficile de passer des backloop du fait de la taille de la board)
programme : freeride, déhooké possible évidemment, excellent hangtime, très bonne hauteur dans les sauts (ne pas utiliser en wave), elle kiteloope facilement pour une aile de cette taille, très bon cap à partir de 8knt avec planche de light et à partir de 12knt avec la monarch 134
je décolle et atterri en solo sur le sable à partir de 8knt.
dans l'eau l'aile redécolle facilement à partir de 10knt, en dessous de 9knt il faudra être patient pour le rédecollage mouillé.
en dessous de 6-7knt le poids de l'aile ne lui permet pas de décoller et se maintenir en l'air.
c'est mon aile principale l'été, utilisée presque chaque jour en Espagne, dans le sud de la France et plus récemment lors d'un boardercross dans la manche avec un vent entre 12 et 15knt
je n'ai pas essayé toutes les ailes de light mais en général je suis le premier à naviguer avec la planche de light parmi les ailes à caisson de 19 à 21m² tandis que les autres boudins ne permettent pas de naviguer aussi tôt en TT (les caissons peuvent naviguer à partir de 5-6knt en planche de light et se maintiennent en l'air bcp plus tôt que la zephyr). a noter que les strustless peuvent se maintenir en l'air plus facilement mais manquent de puissance pour un TT.

je me suis séparé de ma airush 12m qui faisait double emploi sur cette plage de vent.
j'ai désormais une 10m² et suis également très satisfait de la combinaison 10m² - 17m² qui me permets de couvrir une plage de 7-8knt (avec planche de light) à 25knt en monarch 134 (que je prends à partir de 12knt).

j'espère avoir été suffisamment complet et objectif (mais il est vrai qu'il est parfois difficile de rester objectif quand on est fan d'un matos :wink: ).

Posté : jeu. 31 déc. 2015 12:13
par legillou
salut ,
franchement regarde du coté RRD , je pèse 80 kg sans équipement ,
je possède la RRD ADDICTION 16 de 2014 et une flyboard en taille L , je peux t'assurer que je navigue dés 8 nœuds avec ce quiver et que tu peux t'amuser avec ! :wink:

Posté : jeu. 31 déc. 2015 12:37
par jlbiss35
Bonjour
Je te fais part de mon expérience, je navigue en zeeko 14 xlw et un surf Nugget North.
10 nds c'est la limite inférieur et avec rallonge de 8m , je pèse 74kg.
J'utilise cette aile principalement en été et heureusement car souvent je suis un des seul sur l'eau... mais 8/9 oui je peux glisser mais pas clapper (le spot n'est jamais flat)
J'avoue avoir envi de changer pour une plus grosse bâche 16, 17 ou 18m mais j’hésite car j'ai déjà naviguer en même temps que des fat lady ou autres grosses aile et je n'ai pas franchement vu de différence!!! des avis?
Merci..

Posté : jeu. 31 déc. 2015 13:02
par otaket49
pourquoi pas regarder du côté des strutless

Posté : sam. 2 janv. 2016 08:33
par Ishrimak
Je pense que si tu prends une 14, tu ne verra quasiment pas de différence avec ta 12.

J'ai une Zeeko 17 XLW et ça part effectivement vers 11-12 knots en TT, mais c'est pas très joueur comme aile.

Joueur + grosse bâche généralement on te parlera de la Blade Fat Lady, qui tourne très bien pour une 17. Si j'avais pas eu une grosse promo sur la Zeeko, c'est ce que j'aurai pris.

Maintenant la différence avec la Sonic va être énorme : contrairement à ce que tu dis la Sonic est une aile très performante au sens qu'on l'entend en race. Les boudins de 17 m² n'auront rien à voir en termes de remontée au vent. Si tu cherchais une aile joueuse, c'est clair que tu t'es un peu trompé, mais pour ce qui est de la perfo dans le lightwind tu trouveras pas mieux.

Ish

Posté : sam. 2 janv. 2016 17:41
par NiNeee
Une pas trop grande c'est mieux perso je trouve !!!
j'ai une 14 zeeko et un gros TT 154X44 et je navigue avec les gens en foil, je pese 68 kg !!!
l'aile est importante mais le flotteur l'est tout autant !!!

:wink:

Posté : sam. 2 janv. 2016 19:10
par taoota
bonjour ,

je suis un peu + lourd que toi puisque je fais 75kg ... :lol:
j'ai acheté il y a peu la NAISH FLY dont tu parles dans ton post de départ ...

vu les prix affolant des modèles 2015/2016 je me suis rabattu sur la fly 2014/215 ... on en trouve encore sur le net pas trop chère .

L'avantage de la Fly c'est qu'elle a été spécialement étudiée pour le light wind: j'ai eu l'occasion de l'essayer 1 bonne dizaine de fois et je peux t'assurer qu'elle est vraiment géniale !
vu ton gabarit , je pense que 15m est l'idéal question taille ;
la fly m'a étonnée à ce niveau-là , elle est vraiment maniable ...l'idéal c'est de la coupler avec une planche de light wind ...j'ai notamment la north nugget dont je ne saurais plus me passer...

je te laisse une petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=8Xem3pLh84A

:wink:

franchement dans le 8/10 nds c'est déjà nickel , elle tire vraiment à tout instant ; le fait qu'elle n'ait que 2 boudins la rend + légère aussi , ce qui est important dans le vraiment light ...
niveau finition , c'est top de chez naish

si tu veux naviguer dans le +- 8/10 nds et t'amuser ....

Posté : sam. 2 janv. 2016 20:10
par nico60400
Personnellement, j'ai ridé avec une storm en 15m et une bandit en 14m avec aux pieds une fone fish en 5.10.
Pas encore trouvé mieux vu mon poids 90 kgs, la fish a une remontée au vent phénoménal et permet de jouer dans les vagues. Très confort, moins raide qu'une matata ou une nuggets avec un cap meilleur. Je viens de changer ma bandit pour une naish ride 14m. La naish tient mieux dans le vent faible que la bandit et redecolle un peu mieux, pour le reste c'est quifquif.
Petite video avec une storm 15m dans un noeuds poussif en Guyane.
https://youtu.be/a35hMvZM2g4