Compatibilité barre Ozone snowkite / Switch Nitro 4

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ouaive
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 31 août 2015 21:21

Compatibilité barre Ozone snowkite / Switch Nitro 4

Messagepar ouaive » jeu. 1 oct. 2015 13:55

Bonjour,

Je prévois d'investir dans une nitro 4 pour faire du snowkite. J'ai une barre ozone de snowkite 2014 que j'ai déjà par le passé monté sur une North fuse 2012 sans soucis.
Le truc c'est qu'il y a sur les avants un Y placé très haut (longueur 5-6m). L'adaptation sur la Fuse s'était bien passée car la barre North Quad avait elle aussi un Y assez haut, quoi que peut être plus grand. Pour avoir testé les 2 configs, barre quad ou barre Ozone je n'avais pas ressenti de différences de comportement...j'avais presque un meilleur feeling avec la barre Ozone :lol:

Sauf que visiblement sur la Nitro la barre d'origine n'a pas de Y...
Pensez-vous que ça puisse le faire ? quelqu'un a-t-il des retour sur le montage d'une barre avec Y haut sur une aile prévue sans Y ?

Merci

Publicité
queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » jeu. 1 oct. 2015 15:43

Ola,

Il y a un "Y" comme tu dit sur la barre switch avec le dévrilleur.

Pour avoir rider la Nitro 2 et 3 avec une barre north 2011, pas de soucis, ca change un peu le feeling de la sensation en barre et de la voile (pas forcement en mal je dirai en plus ;) )
Vérifie bien que tes lignes avant et arrière arrivent sont d'égale longueur par contre.

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 1 oct. 2015 17:24

queneseb2 a écrit :Il y a un "Y" comme tu dit sur la barre switch avec le dévrilleur.


non Seb tu te gourres la :wink:
les prélignes arrières compensent exactement la longueur BordéChoqué + trim/devrilleur
C'est donc bien une barre en V et non en Y si je peux m'exprimer ainsi :wink:

ou alors, si on suit ton raisonnement, toutes les barres ont un Y car il y a un bordé choqué qui mutualise les avants sur une certaine longueur (de longueur variable suivant les marques)

bref Y ou pas Y ça se détermine en prenant comme point de réference le bout des prélignes arrières, qui correspond au split des avants sur une barre sans Y, par exemple :
slingshot, liquid-force, best (sauf GP je crois), switchkites, naish depuis peu je crois (hors torch), ozone, etc etc ...

Les marques qui utilisent un Y (entre autre) : Fone, north, naish sur la torch

Y ou pas, on parle d'avoir des lignes de même longueur barre bordée à fond, et étalées cotes a cotes !
C'est important car selon l'envergure de l'aile, la présence ou non d'un Y va créer une différence de longueur de ligne (AV/AR) qui devient rapidement non négligeable: quelques cm pour 20m, je vous laisse faire le calcul de trigo si vous êtes curieux, mais on comprends bien que "le plus court chemin etant la ligne droite", une ligne de 20m avec Y arrivera moins loin qu'une ligne de 20m sans Y (celle ci va a l'attache avant en ligne droite alors que l'autre, commune avec sa voisine sur une certaine longueur, fait un détour en restant au centre sur une partie du chemin, puis un coude :) )


A mon avis pour la majorité des kiters, ce paramètres va jouer beaucoup plus dans le ressenti que le pincement de l'aile provoqué par le Y mais là je fais des hypothèses et me gourre peut etre ;)

Je fais l'hypothèse que l'aile ne se deformera pas et est tenue par ses avants majoritairement. En realité ça doit etre un mélange entre la deformation (pincement) du kite et un raccourcissement des lignes. Mais vu que ça depend du shape, du gonflage, et de plein de chose que je ne maitrise pas...
en tout cas la géometrie des lignes c'est sur :mrgreen:

moralité:
- si tu met une barre en V sur une aile faite pour des Y, ça va surborder => tu trimes et roulez jeunesse. je l'ai vécu avec une barre best sur une north, il a fallu tirer facilement 8cm de trim pour que l'aile ne surborde pas.

- si tu met une barre en Y sur une aile faites pour une barre en V, t'aura moins de patate. Comme on a pas encore inventé le trim négatif, c'est plus chiant à corriger sans rallonges

- plus les points d'attaches de tes avants sont écartés (grande aile), et plus le phénomène devient important

queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » jeu. 1 oct. 2015 22:21

Mea culpa, j'ai toujours pensée que l'on parlais du Y comme "l'endroit" ou se séparent les avants ^^
Ca m'apprendra a dire des conneries !

Après comme tu dit pour le ressenti.. j'avais préférer la Nitro2 avec la barre North :lol: Pas réessayer depuis

ouaive
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 31 août 2015 21:21

Messagepar ouaive » mar. 6 oct. 2015 19:03

queneseb2

Sujet:
Mea culpa, j'ai toujours pensée que l'on parlais du Y comme "l'endroit" ou se séparent les avants ^^
Ca m'apprendra a dire des conneries !

Après comme tu dit pour le ressenti.. j'avais préférer la Nitro2 avec la barre North :lol: Pas réessayer depuis


Ok donc la Nitro fonctionne bien avec une barre a Y haut type North....c'est déjà ça!
Merci pour les infos! :wink:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités