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Compatibilité barre North / Naish Torch

Posté : lun. 7 sept. 2015 11:45
par ouaive
La question a déjà été posée plusieurs fois, la barre North se monte bien sur une Naish Torch. J'ai fait l'essai ce weekend, montage barre North 2014 22m de ma Vegas 7m sur Naish Torch 2014 10m.
Pas de problème pour les connections tout est OK sans modifications. Le réglage de longueur d'arrières était au plus court (noeuds noir).
A l'essai, l'aile manquait clairement de puissance et ne tournait pas, dans ces conditions de vent normales (15-25 kts). J'ai été obligé de poser et de raccourcir à la manouche les prélignes arrières coté aile en faisant un noeuds desssus pour enfin avoir une aile qui se comporte normalement, qui tourne, qui répond et qui borde tout simplement.

Avez-vous déjà rencontré ce problème en adaptant une barre North sur une Torch ?
Je me tate à choper une barre Naish en 24m... malgré vos bons conseils je ne peux pas comparer la longueur de la patte d'oie des avant North/Naish (je n'ai pas de barre Naish) et souhaite avoir une aile dans sa config optimale, pensez vous que ça vaille le coup ?

Les barres Naish 5 lignes sont-elles compatibles avec les Torch tout millésimes confondus ?

Merci
sim

Posté : lun. 7 sept. 2015 12:02
par Manix
Barre North de 2005 à 2014 inclue et barre Naish de 2005 à ajourd'hui ont la meme géométrie de Y, à savoir des avants de 13 m.

La barre North à partir de 2015 a un peu changé (Y placé plus bas, donc avants plus long).

Sinon pour revenir à Naish, oui n'importe quelle barre 5 lignes Naish ira sur n'importe quelle Torch.
Ils ont juste réduit la longueur de la barre à partir de 2013 (44-48 avant, et maintenant c'est 40-44).

Voilà voilà.


Posté : lun. 7 sept. 2015 22:45
par ouaive
Ok merci pour les infos. Je vais rester avec ma barre North, je vais et régler mes lignes en ajoutant des pigtails. Je sais pas ce que je perds à être en 22m par rapport à 24, peut-être un poil de plage basse et d'altitude, mais en tout cas ça perche déjà bien et ça loope comme je l'espérais... 8) au top cette Torch!

sim

Posté : lun. 7 sept. 2015 22:54
par nabfb
Sinon tu peux aussi mettre une jn masterscraft.
Eux ont eu la bonne idee de mettre la place pour la rallonge avant le y.
Avec une barre t as 21-24-28m .
2 largeurs de barre
1 border choquer gaine

Posté : lun. 7 sept. 2015 23:10
par ouaive
hum pas mal la modularité et le BC gainé.. vu la tête du BC North après 2 sessions d'une heure ça fait mal (teinture rouge de la ligne sécu qui déteint sur le reste et bout déjà bien éffiloché..)

j'ai déjà entendu parler de cette barre mais c'est pas trop dur à se la procurer ?

sim

Posté : lun. 7 sept. 2015 23:39
par nabfb
En occas c est quasi introuvable.
En neuf l importateur francais est dans le finistere. Y a des promo en ce moment.
Cherche wekite-store sur facebook

Une chose de plus pour la jn par rapport a la north: Tu as tes noeuds de puissance au bout des arrieres .
T en as aussi au niveau de la barre ( comme north ) mais plus pour ajuster les differences de longeur de lignes.

Posté : mer. 9 sept. 2015 03:38
par fabinou57
C'est tout de même plus compliqué que cela. La longueur de la 5ème doit être quasi au cm près sur les Torchs et vegas (5ème active) et il faut donc mesurer la partie de la 5ème qui va de la butée jusqu'au point d'attache de celle ci sur l'aile. Je pense vraiment pas que cela corresponde, en tous cas ça ne correspondait pas il y a qq années. En revanche les barres naish des dernières années iront sans problèmes

Posté : mer. 9 sept. 2015 09:40
par ouaive
Cette question me travaille un peu depuis le weekend dernier.. en fait pour avoir eu la torch 10 et la vegas 7 au bout de la meme barre dans le weekend, j'ai eu limpression que la 5eme pendouillait plus sur la torch que sur la vegas avant le Y.. la seule explication dans ce cas serait que la 5eme est legerement trop longue et n'est pas assez en tension en montant une barre north sur une torch sans modifs...
Ce qui pour moi pourrait aussi expliquer pourquoi j'ai eu a raccourcir mes arrieres..

Posté : mer. 9 sept. 2015 12:54
par Manix
Oui les gars, évidemment, peut importe l'année de la barre, tant que la 5 ème, en butée, fait la meme longueur que les avants.

Après le réglage différentiel avant arrière c'est facile à gérer.

J'avais oublié la barre JN 5 lignes qui adopte aussi les meme géométries....

Vivement qu'ils arrêtent North Naish et JN avec leur barre à Y, ça a eu du sens, mais franchement, quitte à faire dans les vrai C-shape, ça serait pas mal de faire des barre avec avant complets, quitte à garder une 5ième active comme sur la Razor ou sur la Liquid Force Hifi.


Posté : mer. 9 sept. 2015 14:17
par ouaive
La même géométrie c'est 13m d'avants et de 5eme en tension mais à combien de cm près ?
Faut que je refasse le test mais je suis quasi sûr que la 5ème était pas complètement en tension avec la barre North sur la Torch.
Par exemple si les prélignes des 2 avants (coté aile) de la Torch sont 5cm plus courts relativement à sa préligne de 5ème que celles de la Végas, lorsqu'on met une barre North sur Torch on a bien une 5ème moins en tension, du coup qui pendouille plus sous le Y, et des arrières à raccourcir pour compenser..
je ne sais pas si c'est très clair.