Page 1 sur 2

Alpine Foil Access 5.0 - les retours ?...

Posté : ven. 10 juil. 2015 23:55
par waibe
Je viens de recevoir mon Alpine Foil Access, je sais que je ne suis pas le seul puisqu'une centaine de pièce ont été commandées et envoyées, puis reçues cette semaine. Je n'ai pas encore testé, mais j'ouvre ce post pour qu'on puisse capitaliser et partager sur les retours et les sensations.

En première impression, pour un mât alu il est très léger, très fin. La finition est vraiment nickel avec des pièces qui s'emboitent parfaitement, un design de qualité, rien qui dépasse - ça me change du Foil Liquid Force, du travail d'amateur à côté de l'Alpine.

Par contre il n'est pas livré avec une housse, donc je me fais fabriquer une housse sur mesure par la voilerie Coud de Vent (près de Bordeaux) - http://www.coud-de-vent.com - avec quelques contraintes pour le transporter facilement à travers la dune (sangles, point d'accroches multiples, poche technique pour les outils et accessoires...)

Montage sur ma board (Surf F-One Mitu convertible foil) : zéro problème, une vis et c'est en place, tout s'emboite parfaitement !

Quelques photos :

Image

Première mise à l'eau !

Image

Pour les tests, rendez-vous ce WE !

Posté : sam. 11 juil. 2015 11:25
par DV
Veinard, il a l'air magnifique !
J'ai fait mes premiers pas sur le Liquid Force, et je lorgne sur cet Alpine foil access 5.0
Hâte, que tu nous donnes tes premières impressions.
merci

Fantastique Access 5.0 !

Posté : lun. 13 juil. 2015 00:42
par waibe
Premier test de mon Alpine Foil Access 5.0 ce soir. Direction la plage de St Georges de Didonne (17) à 20h, il y a un peu d'air, entre 7 et 10 nds. Je ne suis pas serein car je change tout :

- le foil : avant je ridais avec un liquid force,
- la planche : j'utilise mon f-One mitu convertible foil, les ailerons sont restés sur la planche (la flemme de les enlever)
- je pars strapless (j'avais un strap sur le liquid), je ne veux pas passer mon temps à enlever et remettre les straps sur le surf

Ajoutez à cela une tendinite au coude qui me restreint dans mes mouvements, le vent faible, et je n'ai qu'une quinzaine de sorties en foil derrière moi : le contexte n'est pas favorable.

Et pourtant, je pars dès le premier essai sans aucune difficulté, le foil est d'un simplicité incroyable : le liquid force est soit disant réputé facile, pour débutant, rien à voir avec l'Alpine. Le liquid était instable en roulis, il ne faisait que monter en prenant de la vitesse jusqu'à décrocher, il n'arrêtait pas de prendre du lacet.

Rien de tout cela avec l'Alpine : j'ai eu une sensation de douceur, de stabilité, que je n'avais jamais ressentie avant. Il est vrai que je n'ai que peu d'expérience en foil et pas de comparatif autre que le LF, mais je me suis de suite senti à l'aise dessus. Il monte progressivement, sans à-coup, tranquillement. Si on se trouve un peu trop haut, un peu de pression sur la jambe avant et il redescend tranquillement. L'Alpine me semble bien plus adapté pour les débutants (et j'en suis un, je sais je quoi je parle...)

Super stabilité en roulis : le LF tanguais en permanence, me faisait travailler les chevilles, rien de cela ici, l'Alpine ne bouge pas, même si on l'incline pour prendre de la vitesse et caper. Aucune dérive en lacet, même en abattant : il reste stable, droit dans ses bottes.

Côté vitesse, ben c'est juste incroyable pour moi qui n'ait connu qu'un foil bas de gamme: ça accélère sans arrêt, ça va très très vite, j'ai été obligé de le freiner car n'étant pas habitué et étant tout seul sur l'eau, j'ai préféré sécuriser, je le pousserai quand je serai meilleur. Là encore, je n'avais jamais connu ça avec le LF.

Enfin les virages : je m'étais essayé aux jibes avec le LF, j'en avais passé quelques-uns mais le manque de stabilité me pertubait. Avec l'Alpine, premier jibe à plat réussi, mais je n'ai pas trop tenté compte tenu du manque de vent. J'ai également réussi deux virements alors que je n'y arrivais pas avec le LF. Là encore, peu de tests faits compte tenu des conditions.

L'absence de strap ne m'a pas du tout perturbée, au contraire, je me sens plus à l'aise et pas de peur de perdre une cheville. Il est vrai que je ne fais que du surf strapless depuis quelques années, donc ça aide aussi.

La plage basse : je l'ai testée en fin de session. Ma wainman 12 (Boss) tenait à peine en l'air, il devait y avoir 5/6 nds, 7 dans les rafales. Obligé de kitelooper pour le pas la perdre. J'ai réussi à partir avec ce petit souffle, pleine balle vers le large, mais je me suis arrêté 50 mètres plus loin par sécurité. Bien vu : pas d'air = aile à l'eau = retour à la nage. Donc la plage basse, c'est quand l'aile ne tient plus en l'air (le foil, lui il s'en fout, il part).

Dernière info : ça donne quoi un surf mitu F-one avec un foil ? Et bien en fait ça marche super bien, largement mieux que la planche fournie avec le LF. Sur les touchettes, le LF piquait du nez et plongeait sous l'eau. Le mitu, lui, n'enfourne pas, il glisse à la surface donc on peut reprendre son vol sans problème. Les ailerons restés sur la planche ne m'ont pas gênés. Au final, je me suis débarassé de ma planche de Light Wind (Aska) et je n'ai plus qu'une planche et un foil. Je pourrais probablement ne garder qu'une 9m2, la 12 ne servant qu'en ultra light wind (et encore), mais je la garde pour le surf...

Bilan : je suis SUPER content de cet achat, qui repousse les limites du Light Wind et me permet d'aller plus vite, en me sentant plus en sécurité sur un foil hyper sain, hyper stable. Ajoutez à cela un design travaillé qui lui donne un look incroyable, c'est une grande réussite en ce qui me concerne.

Image

Posté : lun. 13 juil. 2015 10:47
par evo33kbo
Super interessant! J ai hate d essayer!

Posté : lun. 13 juil. 2015 12:14
par waibe
evo33kbo a écrit :Super interessant! J ai hate d essayer!

Il est trop bien pour toi !

Posté : lun. 13 juil. 2015 15:42
par remy gdk
Waibe : MP

Posté : lun. 13 juil. 2015 15:42
par DV
Que du bon tout ça. Hâte de pouvoir essayer, car Liquid force est celui que j'ai le plus utilisé (env. 7 h.).
J'ai pu essayer le Shroka 10' pas mal , plutôt facile mais investir dans un foil de 80 cm ne me tente pas. Je pense que j'aurai "trop" rapidement envie de changer vers plus perfo.
J'ai navigué 20' avec le Ketos so easy. Sors ultra tôt de l'eau, stable, semble facile mais surtout la glisse et le potentiel vitesse sont au rdv. En plus tu peux le faire évoluer avec une aile wave ou autre.
Alors cet Alpine foil au rapport qualité/prix/performance très bien placé risque de faire pencher la balance

Posté : lun. 13 juil. 2015 17:32
par waibe
Il est en effet très bien placé. Si tu peux faire un essai, vas-y, tu verras de suite la différence avec le LF.

Posté : lun. 13 juil. 2015 21:57
par jm33
J'ai eu la chance d'essayer ce foil dimanche dernier, apres avoir essayé le Manta il y quelques semaines, l'AlpineFoil m'a donné beaucoup plus de bonnes sensations que le Manta.
Deja en terme de solidité, la jonction mat/fuselage est bien plus rigide, pas de jeu comme sur le Manta, fixations des aile et stab avec le même ressenti... L'ensemble est tout de même très lourd, prenant à porter dt même a manoeuvrer dans l'eau, mais des le waterstart envoyé l'impression dégagé est celle d'avoir toujours savoir su faire du foil tellement la stabilité est ENORME ! (ceci dit le Manta m'avait plu côté stabilité).

Il ne bouge pas et ce a toutes les allures y compris au largue, aucune ventilation constatée durant l'essai. Vitesse convenable et grande douceur dans les pieds même si je ressentais l'inertie de la board.
Un foil parfait pour l'apprentissage ou pour le freeride, je pense que l'on doit vite maitriser les "airjibe" et virements tellement ce foil est facile ! A confirmer par un autre essai plus long...

Posté : lun. 13 juil. 2015 22:41
par freerider49
pourquoi pas créer une section foil sur le forum pour garder ces retours avant qu'ils ne se perdent dans les pages lointaines ?