Page 1 sur 3

Je vais péter un cable!! (questions surf strapless inside)

Posté : jeu. 9 juil. 2015 18:16
par Manix
Hep, comme certains le savent, je suis normalement "out" niveau kite pour un an (deux traitement qui me fluidifie le sang à fond, suite à mon opération il y a deux mois). Dans un an on ne gardera que l'aspirine cardiaque et je pourrais reprendre le kite, le wake, le snow.

Sauf que là je n'en peux plus je deviens fou et je me demande dans quelle mesure mon cardiologue ne me fait pas un peu trop stresser avec ses histoire de chocs à la tête qui pourraient débouler sur une hémorragie cérébrale qui de pas grand chose, deviendrait fatale (si il y a des médecins, je prends aussi un avis là dessus).

Bref, je me dis que me mettre au strapless (avec un casque, je sais c'est moche mais bon), c'est peut être pas si dangereux que ça finalement et ça me permettrait de retrouver la banane d'aller à la flotte, en plus de travailler ce coté du kite qui me plait mais que je mets tjs de coté.

Bref, 10 ans de kite, bon niveau freestyle/freeride en twintip, je cherche un surf pour les conditions de vagues de la mer du nord (c'est à dire, parfois grosses, mais jamais super propres).
1,84m pour 84 kg.

Je zieute un peu, optimalement, je souhaiterais me prendre une Wainman Gambler 5.10, mais bon j'ai pas envie de dépenser des sommes de fous (je m'y mets comme ça, et là j'ai vraiment envie de limiter les dépenses).
J'ai pensé à une Slingshot Céléritas 5,11 ou une une Tyrant 6.1, une F-0ne Mitu (mais je sais pas trop quelle taille prendre sur ce genre de shape),
J'ai vu une RRD Salerosa 6.0 pour 300 euros, une une F-One Surf Bamboo de 2013 je pense pour le meme prix.
Je ne ride qu'en C-shape purs, je suis en Torch 14-10-8 et 6m (donc c'est cool j'ai du petit pour le vent fort).

Qu'est ce que vous en pensez?
Bonne idée?
Je suis dans le bon sur les surfs visés?

Sinon j'ai un potes qui a une HB Lafayette 6.1, je viens de lui sonner, il ne s'en sert jamais, il pourrait me la vendre. Pour 500 euros, avec une housse et le pads intégral HB. Est ce que c'est un bon prix pour cette occaz? (enfin je veux dire que je vois pas mal de surf 2014 ou 2013 déstockés à 490-530 euros neufs, donc je sais pas trop quoi).
Si c'est vraiment un bon modèle je dis pas, mais si je suis mieux sur une SS Tyrant 2014 vendue neuve quasi au meme prix, c'est cool de me le dire aussi (je dis ca également parce que je me demande si avec les vagues que j'ai et le fait que je ride des vrais C, j'arriverais à gérer le truc correctement en strapless, ou bien si c'est mieux de viser une board sur laquelle je peux mettre des straps (la HB c'est impossible).

Bref, mille questions, si les spécialistes ont le temps de me renseigner c'est cool.

:D


Posté : jeu. 9 juil. 2015 18:44
par lefranc
Alors je ne suis pas un spécialiste mais je suis un adepte du strapless pour ménager mon genou. Ou pour reprendre après une blessure, depuis 3 ans j'ai minimum 3 mois d'arrêt de kite systématique prescris à cause de divers opérations. A chaque fois je reprend au bout d'1 mis et demi en strapless.

Clairement en surf non strapé tu peux vachement gérer ta navigation. Soit tranquille, soit engagé.
Et qd tu as les crocs c'est particulièrement jouissif de reprendre le kite et de sentir de la pure glisse.

L'avantage c'est qu'avec ton expérience tu vas très vite pouvoir profiter du support mais tu seras aussi un peu ralenti pour ne pas faire le kakou.

A l'époque ou j'ai commencé à faire beaucoup de surf j'étais en C-shape. Il ne faut pas croire que ça ne fonctionne pas mais il faudra changer quelques réglages pour réduire le "slack" et augmenter le "drift". Pas évident sur des C mais se sont des kites qui sont très prévisible finalement et c'est pas à toi que je l'apprendrai :wink:

ça fonctionne parfaitement en condition side-shore pour le reste c'est beaucoup plus pataud.
(c'est pourquoi j'ai fini par changer pour une aile avec bridage (bouhhhh :roll: )pour un meilleur compromis)

bref 3615 ma vie...

je fais 1m75-75kgs, j'ai celeritas 5'8 depuis 3 ans. Réparée de partout car j'adore ce surf pour nos conditions nordiques.

A l'aise dans le petit, et utilisable dans le gros. avec le recul j'aurai du prendre un 5'6 pour que ça soit plus joueur.

Je trouve qu'on prend toujours un peu grand en surf. J'aime le côté slashy et radical quand ça commence à envoyer, et le volume à tendance à rendre la planche plus lente.

Perso je ne prendrai pas la Tyran à moins de vouloir surfer du très gros, mais il y a aura pas mal de contrainte dans le chantier et les vagues moyennes du nord.

Pour les autres surfs je n'ai pas essayé donc difficile à dire.
Côté celeritas je dirai 5'11 ou 5'8.

Posté : jeu. 9 juil. 2015 20:16
par Canyon
Ah oui, faut quand même préciser que les surfs pour le kite sont légers mais....fragiles :shock: :roll:
Les Bambous, les HB, les RRD, etc...beaux; légers, fragiles (enfoncements talons, poinçons, arrachements inserts, etc...).

Du coup, j'ai (et pas mal de potes) opté pour la seule marque que je connaisse qui fasse des surfs solides (Airex, carbone) et légers, sans être des bouts de bois cependant, à savoir Arriba (marque italienne).
Pour le moment, que du bonheur :D

Posté : jeu. 9 juil. 2015 21:35
par janot56000
Sinon tu peux aussi écouter un peu ton cardio... :D Il a peut-être de bonnes raisons... Je dis ça je dis rien...

Sinon j'ai une Fone signature en 5'8. Pour commencer, j'aurais pris un peu plus grand parce que la je galère vraiment à passer un jibe... :cry: 6'0 Ca doit le faire.

Posté : jeu. 9 juil. 2015 21:39
par ribore
Manix a écrit :(...)je me demande dans quelle mesure mon cardiologue ne me fait pas un peu trop stresser avec ses histoire de chocs à la tête qui pourraient débouler sur une hémorragie cérébrale qui de pas grand chose, deviendrait fatale (si il y a des médecins, je prends aussi un avis là dessus).
(...)


Pour les avis médicaux tu as des cabinets et des consultations ad-hoc ... ça sera sans doute pus sérieux que ce que tu pourras lire ici ... du moins tant que tu pourras le lire si tu suis les conseils de ceux qui - sans rien connaitre de ton dossier médical ni aucune compétence médicale - t'expliqueront qu'ils savent avec certitude que tu peux y aller à fond :mrgreen:

Posté : jeu. 9 juil. 2015 21:40
par evo33kbo
Bonne idée le strapless !
je connais 3 des surfs que tu proposes :
Gambler 5.10, Celeritas et Mitu (2014 et 2015)
et un de plus, le Magnum 6.0

ces 3 surfs sont clairement différents !
pour faire simple, il faut déjà nous donner ton style de nav :
si tu préfères qqc de mobile et joueur dans tous types de vagues, prend plutot Gambler ou Celeritas
si tu préfères qqc de tres rapide, dans des vagues plutot grosses, prend le Magnum
si tu préfères qqc de plutot stable, et orienté freestyle, prend le Mitu

Perso je trouve le Magnum un poil trop rapide pour mon niveau et le Mitu pas assez joueur.
Je suis en Gambler ! :mrgreen:

nota : tu as des Gambler 5.10 en occas sur leboncoin :wink:

Posté : jeu. 9 juil. 2015 22:21
par evo33kbo
et j'oubliais : je suis de tout coeur avec toi Manix : moi aussi out, jusque début aout.
2 mois sans kite, c'est dur, j'imagine meme pas un an ....

Posté : ven. 10 juil. 2015 13:08
par thomas.air
Le strapless c'est rigolo et c'est moins stressant pour le corps de manière générale je trouve.
je me suis remis au kite mercredi apres 3 mois off (tendinite), avec mon surf en strapless, il faut vraiment être plus fin qu'avec un TT, et avant d'avoir fait "le tour" ça peut te faire passer une grosse partie de ta convalescence.

C'est rigolo tu te sers de la mer qui bouge comme d'un enorme sk8park avec un gros sk8 aux pieds.

pour mon bras, je peux naviguer un peu moins toilé, pas de sauts classique donc pas à tirer comme un boeuf sur la barre à tous les bords (et pour le moment strapless + courte session, acceptable)

pour le casque, je navigue toujours avec un casque de toutes façons. :wink:
en pratique occasionnelle les vegas vont pas trop mal donc tes torch ça devraient aller.

bon courage et à bientôt sur un spot.

Posté : ven. 10 juil. 2015 15:06
par Pekno
Pour que ça soit le moins traumatisant possible, l'idéal est de sous toilé au max, et donc de prendre un surf qui a une très bonne glisse et du volume. Ca permet de kiter tout en douceur, mais le risque de choc sera quand même toujours présent, même s'il est minimisé au max.

Posté : ven. 10 juil. 2015 18:05
par karadoc
Dans cet esprit il est d'ailleurs tout a fait possible de commencer (voire même de continuer ) avec un vrai surf (d'occasion).. les risques de casse sont limités a condition de prendre de l'epoxy (on en trouve pas mal a moins de 200E en bon état), les planches sont ultra légères et vives sous les pieds par rapport a un surfkite (vitesse de pointe et accroche moins bonne.. on a rien sans rien :) , et normalement si tu kite de la manière la moins traumatisante possible la planche devrait survivre (si elle casse c'est que c'était de toutes façon pas sain pour toi).