North Rebel : depower, windrange, noeuds... et anxiété...
Posté : mar. 19 mai 2015 11:47
Salut,
J'ai donc des Rebel 2012 6, 9 et 12 en 27m de lignes, barres 2012. Je pèse 70 kg.
Après 3 ans de navigation à ~25 sessions annuelles, mon premier sentiment ne s'est pas vraiment démenti : je flippe quand le vent monte et que je passe en plage haute. Je me retrouve dans cette situation que je déteste avec la barre choquée en butée et la voile qui tire encore notablement... alors qu'avec mes ailes précédentes Cabrinha (moins bien sur plein d'autres aspects) je pouvais choquer très loin et laisser passer la rafale (sans parler de la Genetrix Hydra que j'avais avant et qui se tenait indéfiniment avec un choquer à 100%... mais qu'on ne pouvait pas poser sur l'oreille et qui ne redécollait que si elle était de bonne humeur).
Ce qui m'étonne, ce qu'on peut lire sur le Net partout et dans toutes les langues que les Rebel ont le "best windrange of North offer", "plage haute incroyable", etc.
Il est vrai que j'ai également vu des gars tenir des grosses Rebel quand je n'étais pas fier avec 2 m2 de moins... Le fait que je sois tout simplement une grosse brêle n'est donc pas à écarter totalement, malgré mes ~200 sessions au compteur depuis 2002. Mais avant de confirmer totalement cette hypothèse, j'attends vos réponses éclairées
Donc plusieurs questions pour ceux qui connaissent (de préférence bien) ces voiles :
1. Est-ce que je suis le seul Rebeliste sur notre petite planète à voir arriver les rafales avec une certaine anxiété ?
2. Est-ce que la barre en butée est le comportement normal et que les Rebel doivent se piloter à l'ancienne en style viking, c.-à-d. cranter comme un porc dans les rafales aile à ras de l'eau en bord de fenêtre... ?
3. Est-ce que le dépower des modèles 2015 a sensiblement évolué avec les modifications/améliorations faites sur 3 génération du modèle sur le profil, le bridage et la barre ?
4. Est-ce que les plages d'utilisation annoncées (12-28 noeuds pour la 12 2012, ça me semble dément...) considère AUSSI les réglages des noeuds sur les arrières au niveau de la barre (plage basse = AR les + courtes, sans trim et plage haute = AR les plus longues, trim au taquet) ou bien sont données pour un même noeud ?
5. S'il faut jouer avec les noeuds, quel inconvénient, à part un trim très long, à mettre les AR les plus longues possibles et remplacer le bout de B/C par un plus long, de façon à pouvoir avoir toute la plage d'utilisation au bout des doigts, sans avoir à poser pour déplacer les noeuds. C'est comme ça qu'ils font en race je crois...
6. Raccourcir la longueur des lignes de 27 à 24 ou 22m a-t-il un impact majeur sur la gestion des rafales avec un aile qui traverse la fenêtre plus vite et donc génère moins longtemps de la puissance, ou bien est-ce anecdotique ?
7. Dans les autres modèles de la gamme North, style Néo ou Evo, le depower est-il plus complet avec une neutralisation plus importante du profil quand on choque au max ?
Merci d'avance à tous pour vos éclairages. J'en tiendrai compte l'été prochain pour mon renouvellement de quiver des 3 ans
G.
J'ai donc des Rebel 2012 6, 9 et 12 en 27m de lignes, barres 2012. Je pèse 70 kg.
Après 3 ans de navigation à ~25 sessions annuelles, mon premier sentiment ne s'est pas vraiment démenti : je flippe quand le vent monte et que je passe en plage haute. Je me retrouve dans cette situation que je déteste avec la barre choquée en butée et la voile qui tire encore notablement... alors qu'avec mes ailes précédentes Cabrinha (moins bien sur plein d'autres aspects) je pouvais choquer très loin et laisser passer la rafale (sans parler de la Genetrix Hydra que j'avais avant et qui se tenait indéfiniment avec un choquer à 100%... mais qu'on ne pouvait pas poser sur l'oreille et qui ne redécollait que si elle était de bonne humeur).
Ce qui m'étonne, ce qu'on peut lire sur le Net partout et dans toutes les langues que les Rebel ont le "best windrange of North offer", "plage haute incroyable", etc.
Il est vrai que j'ai également vu des gars tenir des grosses Rebel quand je n'étais pas fier avec 2 m2 de moins... Le fait que je sois tout simplement une grosse brêle n'est donc pas à écarter totalement, malgré mes ~200 sessions au compteur depuis 2002. Mais avant de confirmer totalement cette hypothèse, j'attends vos réponses éclairées

Donc plusieurs questions pour ceux qui connaissent (de préférence bien) ces voiles :
1. Est-ce que je suis le seul Rebeliste sur notre petite planète à voir arriver les rafales avec une certaine anxiété ?
2. Est-ce que la barre en butée est le comportement normal et que les Rebel doivent se piloter à l'ancienne en style viking, c.-à-d. cranter comme un porc dans les rafales aile à ras de l'eau en bord de fenêtre... ?
3. Est-ce que le dépower des modèles 2015 a sensiblement évolué avec les modifications/améliorations faites sur 3 génération du modèle sur le profil, le bridage et la barre ?
4. Est-ce que les plages d'utilisation annoncées (12-28 noeuds pour la 12 2012, ça me semble dément...) considère AUSSI les réglages des noeuds sur les arrières au niveau de la barre (plage basse = AR les + courtes, sans trim et plage haute = AR les plus longues, trim au taquet) ou bien sont données pour un même noeud ?
5. S'il faut jouer avec les noeuds, quel inconvénient, à part un trim très long, à mettre les AR les plus longues possibles et remplacer le bout de B/C par un plus long, de façon à pouvoir avoir toute la plage d'utilisation au bout des doigts, sans avoir à poser pour déplacer les noeuds. C'est comme ça qu'ils font en race je crois...
6. Raccourcir la longueur des lignes de 27 à 24 ou 22m a-t-il un impact majeur sur la gestion des rafales avec un aile qui traverse la fenêtre plus vite et donc génère moins longtemps de la puissance, ou bien est-ce anecdotique ?
7. Dans les autres modèles de la gamme North, style Néo ou Evo, le depower est-il plus complet avec une neutralisation plus importante du profil quand on choque au max ?
Merci d'avance à tous pour vos éclairages. J'en tiendrai compte l'été prochain pour mon renouvellement de quiver des 3 ans

G.