Page 1 sur 3

Problème de série sur les Switchblade ?

Posté : mer. 6 mai 2015 20:26
par Ke29
Pont-Mahé, hier, 28-30 nœuds établis, assez rafaleux et une mer formée avec du gros clapot espacé. Normalement de quoi s’amuser, même si c'est un peu physique.

Après 1 petite heure de navigation, j’envoie un énième saut, je négocie mal la vague, ma voile s’abat en frontale. Et CRAC, elle s’ouvre sur toute sa largeur.

Je ne comprends pas bien car la frontale n’était pas bien méchante et ma voile ne doit pas avoir plus de 40 sorties… Vexé que je suis, j’en parle autour de moi et j’entends dire que ce modèle de Switchblade 2012 est réputé pour la fragilité du spi… et qu’il éclate ainsi assez souvent. Si vous avez un retour d’expérience en ce sens, cela m’intéresse…

Posté : mer. 6 mai 2015 20:30
par Trickcoach
tu mets une frontale a n'importe quelle aile c'est la lotterie , pas plus etonnant que ca , 40 sorties a ton aile tu avais peut etre des micro dechirures ou autre qui ont pu fragiliser ton aile ...

Posté : mer. 6 mai 2015 20:37
par thomas.air
Ke29 a écrit :Je ne comprends pas bien car la frontale n’était pas bien méchante et ma voile ne doit pas avoir plus de 40 sorties… Vexé que je suis, j’en parle autour de moi et j’entends dire que ce modèle de Switchblade 2012 est réputé pour la fragilité du spi… et qu’il éclate ainsi assez souvent. Si vous avez un retour d’expérience en ce sens, cela m’intéresse…


Pas de switchblade, mais vegas 7 déchirée du bord d'attaque au bord de fuite sur une frontale à la 2e session avec.
Elle a été changée sous garantie heureusement pour moi.

Posté : mer. 6 mai 2015 22:16
par spocky
ca arrive à toutes les marques. J'ai déjà vu des ailes neuves péter direct avec des coutures qui étaient mal foutues.
j'ai eu des Vector 2012 avec le meme spi que les switchblades, je leur ai mis des frontales par dizaine en déhooké et aucun soucis! pourtant elles ont bien vécu et trip au soleil, corail, etc...

Posté : ven. 8 mai 2015 23:47
par bipbip
J ai eu le même problrme avec une bandit en 6.5m.

Posté : sam. 9 mai 2015 14:03
par Ke29
Que pensez-vous de l’influence de la pression de gonflage d’une aile sur les risques de dégât en cas de frontale ? Est-ce qu’une aile très gonflée armotissant moins le choc de la frontale aura plus tendance à s’ouvrir en deux en cas de frontale qu’une aile légèrement sous gonflée ? Je dis une bêtise ?

Posté : sam. 9 mai 2015 14:14
par remingo
Ke29 a écrit :Que pensez-vous de l’influence de la pression de gonflage d’une aile sur les risques de dégât en cas de frontale ? Est-ce qu’une aile très gonflée armotissant moins le choc de la frontale aura plus tendance à s’ouvrir en deux en cas de frontale qu’une aile légèrement sous gonflée ? Je dis une bêtise ?


C'est pas faux, je répare les ailes, et j'ai souvent eu ce cas là, je conseille de pas gonfler à bloc, meme si y'a de la marge, cela permet en cas de frontale de mieux amortir le choc et donc éviter à l'aile de s'ouvrir. Après ça peut dépendre aussi d'autres choses, une amorce dans le spi, et un bon choc et là y'a risque !!

Posté : sam. 9 mai 2015 23:27
par foreverkite
il est clair que les ailes gonflées a 10 psi ont plus de chance d'éclater en cas de frontale, le soucis c'est que cette pression est recommandée sur pas mal d'ailes, essayer de naviguer avec une bandit en plage haute gonflée a 6 psi :mrgreen:

Posté : lun. 11 mai 2015 23:27
par jo31
rpm 6m: pas de frontale, chouchoutée tout le temps, mais explosion en vol (bord d'attaque), au bout de 4 ans quand même ... réparée et c'est reparti !!

Posté : mar. 12 mai 2015 20:29
par bipbip
Il faut penser à fermer les valves du one pump entre les lattes et le boudin, ça permet d éviter une surpression en cas de choc frontal.