comparaison religion reo
Posté : ven. 20 mars 2015 22:22
Je suis l'heureux possesseur de 3 ozones reo (10 et 6 2015 8 2014) et j'ai pu essayer pour deux cessions une religion 8 2014 (merci l'assun voile). Voilà mon compte rendu :
La finition : y'a pas photo, rrd c'est du costaud ! Si vous voulez garder votre aile pendant 4 ans en naviguant souvent, la religion est l'aile qu'il vous faut ; les renforts sont omniprésents sur le boudin transversal et les latéraux, quant au spi, il est bien costaud et même remplacé par du dacron sur les oreilles, donc impeccable. En face, mes pauvres reo font bien pauvres et même si la finition s'est un peu amélioré en 2015, il faudra mieux éviter de les décoller en les faisant frotter car les renforts sont minimum. C'est d'autant plus dommage qu'ozone ne donne pas ses ailes. Un petit effort pourrait être fait par ozone, car si on ne s'arrête qu'à cet aspect, on comprend vite pourquoi les ozones sont si légères en l'air.
En l'air : Parlons en, les rrd sont solides mais lourdes, et elles le payent en l'air : Elles font tout plutôt pas mal ; la plage basse n'est pas mauvaise (testée) et la plage haute s'annonce bonne également (non testée), l'aile est maniable, remonte bien au vent, drifte bien aussi, donc c'est plutôt pas mal. En revanche, tous les mouvements de l'aile s'accompagnent d'un sentiment de lourdeur qui se vérifie en fin de session : on a mal aux épaules. Ne riez pas, je viens de la planche à voile et j'avais l'impression de naviguer en race. ça fait un corps d'athlète mais ça lasse. Avec la réo, on arrête la muscu, elle fait tout un peu mieux et sans effort. Si j'osais une comparaison d'essayeur automobile, je dirais que la direction d'une rrd s'apparente à celle d'un utilitaire léger quand la reo distille des sensations de petite propulsion sportive. Vous avez compris où va ma préférence.
Conclusion : à l'heure du choix, il faut savoir ce que l'on veut. Il est clair que la rrd me semble plutôt un bon choix en soi et qu'elle ne peut pas décevoir un amateur navigation dans les vagues, mais la reo me semble placé la barre plus haut en matière de confort et d'agrément. C'est d'autant plus sympa que vu sa solidité toute relative, vous aurez sans doute l'occasion d'en changer plus souvent et de tester les nouveaux millésimes qui n'en doutons pas progresseront en finition !
La finition : y'a pas photo, rrd c'est du costaud ! Si vous voulez garder votre aile pendant 4 ans en naviguant souvent, la religion est l'aile qu'il vous faut ; les renforts sont omniprésents sur le boudin transversal et les latéraux, quant au spi, il est bien costaud et même remplacé par du dacron sur les oreilles, donc impeccable. En face, mes pauvres reo font bien pauvres et même si la finition s'est un peu amélioré en 2015, il faudra mieux éviter de les décoller en les faisant frotter car les renforts sont minimum. C'est d'autant plus dommage qu'ozone ne donne pas ses ailes. Un petit effort pourrait être fait par ozone, car si on ne s'arrête qu'à cet aspect, on comprend vite pourquoi les ozones sont si légères en l'air.
En l'air : Parlons en, les rrd sont solides mais lourdes, et elles le payent en l'air : Elles font tout plutôt pas mal ; la plage basse n'est pas mauvaise (testée) et la plage haute s'annonce bonne également (non testée), l'aile est maniable, remonte bien au vent, drifte bien aussi, donc c'est plutôt pas mal. En revanche, tous les mouvements de l'aile s'accompagnent d'un sentiment de lourdeur qui se vérifie en fin de session : on a mal aux épaules. Ne riez pas, je viens de la planche à voile et j'avais l'impression de naviguer en race. ça fait un corps d'athlète mais ça lasse. Avec la réo, on arrête la muscu, elle fait tout un peu mieux et sans effort. Si j'osais une comparaison d'essayeur automobile, je dirais que la direction d'une rrd s'apparente à celle d'un utilitaire léger quand la reo distille des sensations de petite propulsion sportive. Vous avez compris où va ma préférence.
Conclusion : à l'heure du choix, il faut savoir ce que l'on veut. Il est clair que la rrd me semble plutôt un bon choix en soi et qu'elle ne peut pas décevoir un amateur navigation dans les vagues, mais la reo me semble placé la barre plus haut en matière de confort et d'agrément. C'est d'autant plus sympa que vu sa solidité toute relative, vous aurez sans doute l'occasion d'en changer plus souvent et de tester les nouveaux millésimes qui n'en doutons pas progresseront en finition !