Page 1 sur 2

Test Réo 2015 9m

Posté : ven. 30 janv. 2015 21:28
par remy gdk
C'est bien une aile 100% vague, j'ai retrouvé les sensations de la Religion : parfaite au surf, mais pénible en navigation.

J'ai pu essayer la Réo 9m dans 1,5/2 m de vague, avec du vent side on, d'abord strapless, puis strapé avec une planche plus petite, quand le vent est monté.

Au surf, c'est le bonheur, très maniable, n'arrache pas, excellent drift, super stable, on la place ou on veut, et même en cas de petite erreur de timing, elle attend tranquillement en reculant.

On peut profiter pleinement de la vague, et on a intérêt à en profiter, parce que le problème, c'est qu'on n'y est pas souvent, en tout cas avec une barre à passer et un vent capricieux.

En plage basse c'est la galère pour caper, il faut la faire bouger sans arrêt, pour accélérer et ensuite essayer de caper avec un résultat pas terrible, surtout s'il y a des mousses à passer. Même en plage normale, l'aile ne navigue pas calée, avec des sensations de pilotage un peu bizarres, auxquelles il faut s'habituer.
La plage haute est vite atteinte, avec des à-coups en navigation, mais ça reste agréable au surf (avec straps).

La puissance est correcte, plus qu'une Dice, moins qu'une Bandit.
En saut c'est pas terrible, pouvoir ascensionnel et sustentation moyen, sensation un peu floue à la relance.
La barre n'est pas physique, lorsqu'on veut faire bouger l'aile, il y a une petite résistance qui disparaît dès que l'aile commence à pivoter, comme un petit"cran". Elle est donc à la fois très stable quand on touche pas à la barre, et très maniable une fois lancée... c'est rare, grande qualité.

La construction est un peu en dessous des grandes marques.
La barre est simple mais bien, bordé/choqué gainé (pas comme North), extrémités et élastiques efficaces pour lover les lignes (pas comme Fone), pas de Y et sécu sur un avant.

Donc à mon avis, c'est une aile uniquement pour les vagues, avec du vent régulier (rare chez nous), et un surfkite qui cape bien.
9m me semble la taille maximale intéressante pour ce type d'aile, l'idéal doit être 7m pour 20/30 nœuds de vent.

Posté : ven. 30 janv. 2015 22:58
par sam25
Salut Remy
Je retrouve mon ressenti dans tes mots.
J’ai la version 2014 en 9 et 12m et même si je les apprécie au surf, je galère souvent pour caper par vent faible.
Peux tu me dire si les Religions sont aussi difficiles en plage basse ?

Posté : sam. 31 janv. 2015 10:22
par remy gdk
Salut Sam

J'ai essayé la Religion 2014 8m il y a plus d'un an. J'avais eu exactement le même ressenti, qualités et défauts identiques.
Puissance et plage d'utilisation semblables, à taille égale.
Faudrait pouvoir essayer les deux en même temps pour une comparaison plus précise.

Posté : sam. 31 janv. 2015 19:39
par yvano
Etonnant je pensais la religion bien plus puissante, mon pote est passé des religions aux reo avec les religions il partait Super tôt mais il etait vite a la rue,alors qu'avec la reo il dit meme que sa 8 à la puissance d'une 7,apres ca depand des années sûrement.

Posté : sam. 31 janv. 2015 20:07
par crackynuts
Mauvais cap.

Ben dis donc moi qui viens juste de recevoir ma 10 (2015).
Pas une bonne nouvelle ça.

Tu l as testée dans quelles conditions stp? Tu avais des RRD avant?

Si je galère en cap comme toi je vais vit la mettre dans la rubrique petite annonce .

Posté : dim. 1 févr. 2015 11:32
par remy gdk
j'ai navigué deux fois avec cette aile :

Une bonne nav de 2h30, on/side-on ou le vent n'était pas trop irrégulier, et à forci progressivement pour passer de 13/15 nœuds à 20/25.
1,5 m de vague, strapless au début avec une Takoon 6'2, puis Takoon 5'8 avec straps.
A partir de 15 nœuds on arrive à caper, en faisant attention, et une fois compris comment la piloter. Le cap n'a rien à voir avec une Bandit ou une Rebel, mais me semble proche de celui de la Religion.

Deuxième nav avant hier, dans des conditions de vent pourri, temps à grain, entre 10 et 25 nœuds, side/side-on.
Vagues magnifiques de 2/2,5m.
En 1h je n'ai réussi à passer la barre qu'une fois.. et prendre une belle vague avec 4 ou 5 rollers de rêve, grâce à une aile qui se fait complètement oublier, mais reste en l'air au bon endroit.
Je n'arrivais pas à passer, faute de cap, et à cause de la difficulté à gérer l'irrégularité du vent. j'ai remonté plusieurs fois la plage à pied, et ça m'a tellement soûlé que j'ai arrêté (je m'étais bien gavé le matin en Rebel 7m).

Je n'ai pas eu de RRD, mais testé la Religion pendant un mois, à l'automne 2013.

Pour poursuivre la comparaison Réo/Religion :
La Réo n'a pas un pilotage physique mais, la Religion est encore plus douce (d'après mes souvenirs).
La construction de la Religion est Béton, pour la Réo c'est beaucoup plus léger, mais avec du spi D2.

D'autres avis ?

Posté : lun. 2 févr. 2015 18:10
par Siber
Parfait ce sujet, pile entre les deux ailes qui me font de l'oeil!!

Pour l'avoir testé dans des alizés bien réguliers, j'y ai trouvé une aile magnifique : 9m², 80kg dans 15+/20 noeuds. Effectivement, ce n'est pas du tout sur de trouver autant de points positifs dans un vent plus degueu. En plage normale, je n'ai pas senti de flou dans la barre et j'ai trouvé l'aile assez précise et très vive/rapide. Je suis d'accord sur le comparo puissance : plus que Dice, moins que Bandit.

Je suis d'accord sur les détails de la barre bien faite et sur les capacités au surf excellentes. La stabilité est bien meilleure que sur la Bandit. Je n'ai pas pu testé en saut.

Posté : mar. 3 févr. 2015 17:37
par loiscouille
ben moi je ne suis pas d'accord du tout sur le cap... Je navigue pourtant à urville et siouville là où il y a plein de courant et je trouve que ça remonte très bien au près (wam 510 2014, reo 8 2014 et 10 2015...). Après il ne faut pas trop tirer sur la barre car elle a tendance à surborder et s'arrêter dans la fenêtre. Pour ce qui est des sauts, c'est vrai que c'est pas excellent mais si on s'en sert avec un surf strapé, c'est bien suffisant. Pour avoir testé quelques bords une north neo 2015, je préfère largement la reo en feeling.

Quelqu'un a t-il une reo 7 ou 6 en 20 m de lignes car je vais en racheter une à la place de ma rally et hésite entre 25 m et 20 m de ligne

Posté : ven. 6 févr. 2015 15:56
par tripman
je ne connais pas l'édition 2015, mais j'ai eu la 2014 en 9 et 7m. Revendues en décembre. J'ai surtout apprécié la 9m. Vive, rapide, bonne puissance à bas régime, bon cap même en plage basse (86kg sans la combi) avec une Mulcoy 5'10. Je navigue surtout en Normandie et dans le Nord donc sur des spots avec pas mal de courant. Pour la 7m, à ma grande surprise, j'aimais beaucoup moins. Vive mais pas très puissante, et surtout drift de merde pour moi. Je m'explique : quand je surfe, j'aime plutôt choquer l'aile lorsque je suis le déferlement (down the line), or avec la Réo, et surtout la 7m, il me fallait la garder bordée sinon l'aile allait en bord de fenêtre et décrochait. Ca m'est arrivé TRES régulièrement. Je me suis ensuite obligé à la garder bordée pour évitercela mais je n'aimais pas du tout cette position (moins d'équilibre avec les bras) pour surfer.
Du coup, concernant le cap, je rejoins Loiscouille. Plutôt efficace à mon sens, mais le pilotage est fin car l'aile peut facilement être surbordée.
En revanche, redécollage bof (quand l'aile tombe dans des vagues, ce n'est pas aussi facile et rapide qu'avec mes anciennes Wainman).
Côté construction, je trouve ça très bien fini, pas de poulie, valve gros diamètre d'excellente qualité et ultra efficace. Pas testée la barre. J'utilise une barre perso (une sorte de best-of à moi :mrgreen: ).
En résumé, j'ai changé à cause du drift que je trouvais mauvais, ce qui n'est pas compatible avec une navigation en vagues.

Posté : ven. 6 févr. 2015 16:04
par DV
TRIPMAN, tu as pris quoi du coup ?
Remy gdk, je trouve que la religion fait partie des ailes plutôt puissantes, comme quoi
:wink: