quel surf pour débuter ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

quel surf pour débuter ?

Messagepar Octopus34 » mer. 7 janv. 2015 02:57

bonjour,

je souhaite débuter le surf, en strapless.
J'ai la possibilité d'acheter le surf Slingshot Trex 2014 à un prix intéressant. Es ce bien pour débuter et progresser ? En plus j'adore le placage bambou
Image

Ou faut il s'orienter vert un surf North Whip "accessible et tolérent " ?

Image

Publicité
matt85
Novice
Novice
Messages : 34
Enregistré le : mar. 13 août 2013 18:03

Messagepar matt85 » mer. 7 janv. 2015 12:28

Salut, Whip, Wam pour north, bamboo 5.11 de chez F-one, burning takoon, toutes ces planches sont excellentes pour naviguer strapless et débuter, mais il y en a encore d'autres, céléritas par ex.
Moi j'ai débuter avec une bambboo 5.11 de chez F-One et j'adore, j'ai un pote qui a commencé en wam et c'est top aussi!

totip
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 12:52

Messagepar totip » jeu. 8 janv. 2015 18:06

Salut,

regarde ce qui se passe chez Firewire.
Pour moi, c'est la référence.
Les shapes sont excellents, et la construction solide, sans être trop lourde.

Pour le choix du modèle, cela dépend de ton gabaris, et des conditions que tu vas rencontrer sur tes spots.

Je fais 85 kg, et ai opté pour le quadra 5.
Il convient parfaitement à mes attentes au vu des conditions que je rencontre en Bretagne Sud.
Pas trop volumineux dans le vent fort, mais suffisamment en plage basse. Un régal dans les vagues.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 8 janv. 2015 22:42

Ton poids, ta région (vent et taille des vagues), tes ailes ?

Débuter ds du vent plutôt fort avec un poids léger: des shapes plutôt étroits mais pas trop pour garder de la facilité, épaisseur de rail la plus faible possible.

Débuter ds du vent faible + poids moyen à lourd: de largeur au pied arrière, board plus tendue (Nugget, Matata, T-Rex, fishs en général...)

Dans les 2 cas l'offre est pléthorique donc:
- cherche plusieurs planches qui correspondent à ton poids, à ta région et surtout à ton niveau (il vaut mieux se sous-estimer)
- prends celle en meilleur état et qui semble avoir la meilleure côté comme ça tu la revendras vite pour en acheter 2 autres qd tu seras au point (vent plus ou moins fort, vagues plus ou moins grosses...)

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » ven. 9 janv. 2015 19:58

voodoo13 a écrit :Ton poids, ta région (vent et taille des vagues), tes ailes ?

Débuter ds du vent plutôt fort avec un poids léger: des shapes plutôt étroits mais pas trop pour garder de la facilité, épaisseur de rail la plus faible possible.

Débuter ds du vent faible + poids moyen à lourd: de largeur au pied arrière, board plus tendue (Nugget, Matata, T-Rex, fishs en général...)

Dans les 2 cas l'offre est pléthorique donc:
- cherche plusieurs planches qui correspondent à ton poids, à ta région et surtout à ton niveau (il vaut mieux se sous-estimer)
- prends celle en meilleur état et qui semble avoir la meilleure côté comme ça tu la revendras vite pour en acheter 2 autres qd tu seras au point (vent plus ou moins fort, vagues plus ou moins grosses...)

+1
tout est dit

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

Messagepar Octopus34 » jeu. 22 janv. 2015 23:24

voodoo13 a écrit :Ton poids, ta région (vent et taille des vagues), tes ailes ?

Débuter ds du vent plutôt fort avec un poids léger: des shapes plutôt étroits mais pas trop pour garder de la facilité, épaisseur de rail la plus faible possible.

Débuter ds du vent faible + poids moyen à lourd: de largeur au pied arrière, board plus tendue (Nugget, Matata, T-Rex, fishs en général...)

Dans les 2 cas l'offre est pléthorique donc:
- cherche plusieurs planches qui correspondent à ton poids, à ta région et surtout à ton niveau (il vaut mieux se sous-estimer)
- prends celle en meilleur état et qui semble avoir la meilleure côté comme ça tu la revendras vite pour en acheter 2 autres qd tu seras au point (vent plus ou moins fort, vagues plus ou moins grosses...)


merci pour ces premiers éclaircissements.
je suis en train d'étudier tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » ven. 23 janv. 2015 12:01

sinon pour tenter de répondre à ta question initiale:

j'ai la t-rex 5'4 2014 que j'utilise strappée ou strapless en fonction des conditions.
(je ne suis pas un fan du strapless dans les chantiers Normands et nordistes. J'aime bien dans le clapot et les petites vagues molles de l'Almanarre par exemple)
Après je reconnais que se mettre au surf est probablement plus facile en strapless
Selon moi et fin de la disgression-)

Si tu considères que tu as un bon tarif sur la t-rex, c'est une bonne planche accessible, marrante, peu encombrante mais qui aura effectivement ses limites dans les grosses vagues... Ceci dit, si tu te mets au surf strapless je doute que tu aies envie de t'y mettre sur One Eye ou équivalent, tu auras donc de la marge avant de trouver les limites de la board.

Elle se tient bien dans le gros vent.

Enfin ce que je trouve intéressant sur cette board:
strappée ou non elle est marrante
en configuration 3 ou 4 ailerons tu as une planche différente
elle est accessible (le jibe par exemple, avec mes 100kgs, je ne m'en sors pas trop mal sur celle là)
elle n'est pas déconcertante si tu viens d'une pratique tt exclusive.

Attention, ce n'est pas une bête de cap (même si en quad c'est sensiblement mieux), ni une torpille sur l'eau... mais en strapless au début tu ne cherches pas forcément à faire péter le chrono.

La whip, je ne connais pas.

Pour finir, comme le disent les autres, il y a plein de bons surfs sur le marché, après connaitre ton poids, tes ailes, tes spots, tes autres boards etc sont des éléments à prendre en compte

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

Messagepar Octopus34 » mar. 27 janv. 2015 19:00

merci jérome pour cet explication. La trex est un bon modèle, mais trop bien pour débuter. j'avais trouvé une occasion très propre mais cela reste chère pour mon budget. Je vais me rabattre sur des produits plus soft, moins chère, et plus adapté pour débuter le strapless. Bien large comme je lisais sur voodoo13, afin de faciliter l'apprentissage. Dans du petit temps, flat à petite vague.
genre gong matata ou blackwings nuggets ou autres... j'étudie cela tranquillement.

Dans ma région, j'ai vu un naish skater skim 2012 4'8, très propre et dans mes tarifs. C'est bien pour découvrir les premières sensations strapless, le petit temps et petites vagues ? je fait 85kg j'ai des bonnes ailes.

Rastatatouille
bavard
bavard
Messages : 184
Enregistré le : dim. 17 août 2014 00:17

Messagepar Rastatatouille » mar. 27 janv. 2015 20:54

Moi j ai un quest TT de chez north c est mon 1er surf et il es parfait et solide !!!

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 27 janv. 2015 21:52

Octopus34 a écrit :merci jérome pour cet explication. La trex est un bon modèle, mais trop bien pour débuter. j'avais trouvé une occasion très propre mais cela reste chère pour mon budget. Je vais me rabattre sur des produits plus soft, moins chère, et plus adapté pour débuter le strapless. Bien large comme je lisais sur voodoo13, afin de faciliter l'apprentissage. Dans du petit temps, flat à petite vague.
genre gong matata ou blackwings nuggets ou autres... j'étudie cela tranquillement.

Dans ma région, j'ai vu un naish skater skim 2012 4'8, très propre et dans mes tarifs. C'est bien pour découvrir les premières sensations strapless, le petit temps et petites vagues ? je fait 85kg j'ai des bonnes ailes.



On connait toujours pas le contexte: poids, région, ailes, vécu...
Si tu fais 65 kg et que tu as fait du skate, une board de 4'8 peut le faire.
Si tu fais 85 kg et que tu viens de la belote, tu peux oublier.

Perso avec mes 80-82 kg, j'ai tourné sur une North Freestyle Fish de 5'0 et j'ai une Matata 5'2 maintenant. Avec l'habitude, je pourrais prendre encore plus court mais pas moins large (surf vagues molles).
Pour quelqu'un qui a un peu d'équilibre, débuter la directionnelle sur une 5'2 ça passera sans souci avec qqes enfournements pas méchants au début. Plus court, il vaut mieux être plus léger et plus habile...

Blackwings, j'en n'ai pas entendu que du bien en terme de solidité mais j'ai jamais testé donc...?

Le Naish skater de 2012 ressemble à quoi ?
Il me semble en avoir vu une mais je ne suis pas sûr (ds un shop, celle du vendeur en l'occurrence).


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités