Revue barre Cabrinha 2015

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Revue barre Cabrinha 2015

Messagepar spocky » mar. 16 déc. 2014 23:10

Allez je commence la revue de mon matos cab 2015 par la barre. J'ai pas mal d'autres tests à venir :)

Pas mal de changement cette année sur la barre cab. Tout y est bien pensé, sécu, confort, réglable, simple et robuste.

Image

Ce qui change :

Nouveau largueur : Cabrinha a écouté ses clients et a changé le largueur que pas mal trouvaient trop compliqué à remettre. On a maintenant un système qui est peut etre le plus simple et rapide à remettre du marché. Ca marche à une main. C’est hyper facile.

La nouvelle forme du largueur permet aussi de ne plus faire les deux petits trous dans le grip sous la barre comme avant pour ceux qui faisaient bcp de kiteloop notamment.

Le dévrilleur est comme bcp de marque, devant le largueur. Il est facile et se dévrille sans effort.

Bordé choqué plus court : La distance entre le chicken loop et le ressort est plus courte qu’avant. ca surprend au début car on a moins de dépower qu’avant sans pousser sur le ressort. Le bordé-choqué plus court permet aux petits bras de récupérer la barre plus facilement et aussi pour ceux qui dévrillent pendant les kiteloops ! L’avantage du ressort apparait encore plus nettement: qd on est à la rue, il suffit de pousser sur la barre pour gagner du dépower. Très pratique quand un grain arrive inopinément !

Flotteurs sur les prélignes : deux avantages, on a pas mal aux mains en redécollant, et la barre flotte.

Largage sur un avant, et non plus sur une 5ième ligne courant le long d’un avant comme en 2014. Testé et approuvé dans 35knts, l’aile décroche tout de suite et tombe sans puissance.


Ce qui reste :

Finition +++. C’est bête mais tous les gens qui empruntent ma barre la trouvent super clean et super confort. La finition est vraiment nikel pour une barre. Ca fait vraiment bien pensé, y a rien qui dépasse, c’est clean.

Réglage en longueur simplissime et faisable en nav ou sur la plage sans poser.

Bordé-choqué gainé qui ne s’use pas ET avec la sécu qui passé dedans et donc qui ne s’use pas non plus.

Extrémité en mousse pour limiter les blessures en KL déhooké ou les pocs sur les surfkites

Tshotsh enlevable si besoin.

Elastiques aux extrémités pour ranger les lignes.

Détrompeurs aux extrémités.

Y juste devant la barre. Très pratique pour atterrir tout seul, prendre les avants à la main en 2sec, désemmêler les lignes après une vrille de l’aile dans les vague ou mettre une gopro notamment.
Lignes super raides. C’est frappant, les lignes cabrinha sont hyper raides et donc super faciles à dévriller, on court vers l’aile pour gréer, c’est magique!

Trim par bouts élastiques qui ne pendouillent pas une fois trimés. Réglage par sangle efficace et sans usure

Ce qui disparait:

Pour les nostalgiques, la barre 2014 restera le best of pour le déhooké, en raison simplement du système de largage qui ,meme si il était plus compliqué qu’en 2015, permettait de mettre un dévrilleur de leash devant le chicken loop et donc de changer le leash de coté de facon hyper simple. Le leash ne génait aussi jamais pour réhooké. La solution 2015 satisfait la demande d’avoir un largueur simple (voir ultra simple) mais perd son coté innovant qui fait que la barre 2014 était aussi une tuerie pour le déhooké.

Le dévrilleur n’a pas de forme spécifique pour rester droit par rapport à la barre une fois déhooké. Il faut reconnaitre que ca ne marchait pas à tous les coups de toute facon, mais bon ca aurait pu etre mis, ca y était avant.

Attention, de base la barre est livrée avec un leash “freeride” qui n’est pas fait pour déhooker. Veillez bien à demander un leash handle pass à la commande!

La barre est un peu plus dure à rouler surtout au début à cause des flotteurs qui prennent de la place…, c’est un peu le seul défaut!

Video de mon premier test de reconnection, simple et efficace:



Image

Image

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » mar. 16 déc. 2014 23:25

je venais juste de lire ta review sur ta page FB, et je suis d'accord avec toi, cette barre est de plus en plus aboutie, il n'y a vraiment rien à dire (j'ai eu une cab 2012 que je trouvais déjà bien).
Les lignes rigides sont vraiment un gros plus quand tu déroules surtout quand tu es un spécialiste du nœud comme je peux l’être.
C'est dommage que je ne trouve pas d'ailes qui me donnent envie chez cab (ptet la chaos qui faudrait que j'essaye et le look des ailes que je trouve affreux) car la barre est un truc super important dans le plaisir de kiter et elle est vraiment parfaite.

Pour ma culture quelle est la différence entre le leash FR et HP, longueur et résistance à la traction ?

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » mar. 16 déc. 2014 23:34

Le leash freeride est juste minuscule. Il est conçu pour ne pas trainer le long du harnais. Juste utile en cas de largage de la sécu, et connecté sur la face avant du harnais pour un meilleur accès au largage complet de l'aile.

Mais du coup, bcp trop court pour déhooker avec...

Essaie la chaos et/ou la switch si tu peux. Super ailes selon le programme que tu cherches. Perso la switch m'a vraiment surpris, je metterai un test dessus dans un autre post.

ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » mer. 17 déc. 2014 10:02

super review Spocky! Reçue avec ma switch 8, la barre est bien plus aboutie que l'an dernier: largueur facile à remettre et facile à larguer même si l'on est choqué à fond, embouts de barre plus clean, lignes et Y simplifiées, notamment au niveau de la 5ème, et toujours système d'agrandissement de barre toujours aussi facile à faire sur terre ou en nav, y a plus qu'à gagner un peu de poids (le système a fait prendre quelques grammes par rapport à 2013). encore du très bon matos Cab!
A+
Seb

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mer. 17 déc. 2014 11:11

spocky a écrit :Le leash freeride est juste minuscule. Il est conçu pour ne pas trainer le long du harnais. Juste utile en cas de largage de la sécu, et connecté sur la face avant du harnais pour un meilleur accès au largage complet de l'aile.

Mais du coup, bcp trop court pour déhooker avec...

ou en vagues 100% hooké non?
le b/c est vraiment plus court? combien à ton avis? pas de possibilité de jouer avec la butée comme cela semble possible sur une de tes photos?
merci, @+

Avatar de l’utilisateur
spocky
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 09:30

Messagepar spocky » mer. 17 déc. 2014 11:46

Ah oui c'est vrai en vague aussi bien sur le leash court est très bien aussi!

J'ai pas mesuré le bordel choqué. Avant il était assez long maintenant il est plus standard en taille.
Pour les gabarits standards ça ne change pas gd chose mais ppuss les petit gabarit c'est intéressant parce qu'avant il était un peu grand pour eux.

Pas moyen de le régler avec le montage de base. La bille que tu vois est coulissante. Sinon tu perds l'intérêt du ressort.

Le ressort sert en pratique dans 2 cas:

Tu es à la rue et tu veux dégazer la puissance encore plus: tu pousses la barre

Tu crashes en dehooké, le ressort va amortir une partie de la puissance de l'aile qd le leash va se tendre. Ça arrache moins en cas de gros crash et ça soulage le leash.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mer. 17 déc. 2014 14:31

oui oui, j'ai la barre 2013 :wink:
le changement de sécu sur un avant coulissant me semble également intéressant en vagues....

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » sam. 20 déc. 2014 16:53

Ancien B/C (2012 je pense) 68cm (longueur du tube depuis le largueur sans compter le ressort ni la butée).
Bien sûr, il faut compter la longueur incompressible du ressort et la butée.
J'aimais pas le ressort, obligé de pousser pour dégazer en vagues et environ 10cm de gâchés sur le B/C.
Donc, au lieu de supprimer ce ressort (ce qui serait avouer un système peu intéressant), le constructeur diminue la longueur du B/C pour que les petits bras n'aient pas à sauter pour trimer...ça, ça va bien dans le sens de la sécurité et de la plage d'utilisation :roll:
Si on ajoute le fait que les élastiques coincent et que le trim n'est pas bien grand, moi je trouve qu'il reste du boulot.

Par contre, pour les points forts de Cabrinha:
Le B/C ET la sécu passant dans un même tube gainé (double cavité donc), ça c'est top ! (Takoon pourrait s'en inspirer par exemple...), ça permet d'avoir la sécu au centre du largueur et pas de tours de leash et une durée de vie très importante.
La barre est solide, moulage souple, gainage résistant.
Pas testé les nouvelles lignes (les anciennes étaient pas terrible), apparemment gros progrès.
Le nouveau largueur qui a l'air bien abouti

bipbip
rang 7
rang 7
Messages : 658
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:21

Messagepar bipbip » sam. 20 déc. 2014 17:48

Essayes les nouvelles lignes, c'est tout simplement un bonheur quand tu déplies....avec un peu de vent.....j'ai une barre north 2012, et je ne te dis pas la m.... quand tu déroules et que tu arrives au bout, je peux te dire que je secoue le bout (que cette phrase ne soit pas sortie de son contexte, merci), et je regarde mes lignes enroulées entre elles et que ça me gonfle.
Les Cabrinha sont hyper rigide, se déplies par applat de 50cm, bien séparée. En plus au touché j'ai eu l'impression qu'elle était enduite de quelque chose, si Spocky peut m'éclairer ?

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » sam. 20 déc. 2014 20:10

Oui, je n'en doute pas, mais je ne vais pas racheter une barre juste pour ça; par contre, quand je changerai mes lignes, j'y songerai !
Ils ont dû augmenter la quantité d'enduction genre PU ou silicone (un peu comme en parapente (mais là c'est aussi une protec anti-UV).


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités