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Takoon Furia 2014

Posté : mer. 23 juil. 2014 21:47
par Lenormand
Pour ceux qui connaissent bien l'aile pouvez-vous nous donner votre retour d'expérience? Et en vague comment fonctionne-t-elle?
Merci

Posté : mer. 23 juil. 2014 23:29
par jay42
salut,

c'est une aile rapide qui convient au programme vague , c'est pas sa spécialité mais elle tourne bien et tu peux la dégazer rapidement. La 7 est une tuerie , la 9 aussi .

je trouve que c'est une aile facile avec laquelle tu peux tout faire , la pression en barre est légère dès que l aile est calée elle avance loin dans la fenêtre et ça accélère bien. elle suspende bien et ça monte haut si tu tire sur la barre. La construction est béton, et côté déco les 2014 sont plus sexy que les anciennes !


petit lien sympa :
https://vimeo.com/86620636

Posté : jeu. 24 juil. 2014 08:24
par yvano
Je vient de prendre 11 et 7 en promo,j'ai pu tester surtout la 7 et la 11 (en plage haute) dépower énorme(sentiment de sécu) super stable l'aile cette année a bien gagnée en rigidité.
J'adore sont côté direct en barre pas de temp de latence et surtout très douce dans les claques du velour,je suis très étonné de la bonne plage basse de la 7 j'espère que la 11 aura une aussi belle plage basse,la plage haute juste énorme la 11 tenue jusqu'à 30n dimanche dernier mais elle commencait a bien saturer un peu normal je pense.
La nouvelle barre est très bien fini le grip très agréable devrilleur très agréable.
Seul bémol sac trop petit pour la 11.
Taille unique de barre en 48cm pour l'instant pas gêne j'attend de voir sur une session un peu light avec la 11.
J'ai eu les 2011 et côté finition c'est le jour et la nuit bord de fuite jonction dacron indigna spi magnifique,la qualité des lignes est vraiment meilleurs.
Valve gros débit vraiment agréable.
En vague l'aile drifte bien elle est bien connu pour ça.
J'ai apprécié la lomgueur du trim importante qui évite de rentrer moin souvent pour changer de nœud.
Le mieux est de tester si tu peut mais pour de la vague tu n'a pas trop de soucis a te faire.

Posté : jeu. 24 juil. 2014 10:17
par jay42
Yvano , quel est ton poids ? ta planche ?

quel est ta plage basse avec la 7 ? la 11 ?

Posté : jeu. 24 juil. 2014 19:11
par yvano
jay42 a écrit :Yvano , quel est ton poids ? ta planche ?

quel est ta plage basse avec la 7 ? la 11 ?

Je fait 76kg plamche 135 41 et takoon burning 5.8
Pour la 7 je dirais 18n en tt et 17 en surf au planning et la plage haute pas trouve encore, 40 ça passe encore vers les 45 l'aile commence a bien bougée et ça devient sport,honnêtement la plage haute est vraiment bonne j'étais plutôt inquiet de la plage basse car sur ma fufu ltd avant un bon 20 n c'était pas évident.
Pour la 11 j'ai pu tester que la plage moyenne et haute tu est confort jusqu'à 25 n et elle se tient jusqu'à 30 mais commence a saturé au delà.
Mon pote a la 11 2012 il fait 82kg et navigue vers 14n et moi j'étais au planning a 13n.
L'aile a bien gagne en rigidité du coup j'ai l'impression d'avoir plus de patates.

Posté : jeu. 24 juil. 2014 23:38
par Twiig
J'ai furia 7 et 11( de 2012 ). depuis quelques mois.

La plage basse de la furia a toujours été critiquer sur les forums, on pouvait lire qu'elle etait pas assez puissante, pas top dans le light.

Mais cette aile est vraiment rapide. Avec la 11 en TT je cape a 13 noeud et en surf a 12 noeud ( a peut pres ), elle est pas tres puissante dans ce vent la mais elle est facile a faire bouger et generer de la puissance.

Je sors la 11 jusqu'a 20 noeud et apres je prend la 7, aucun soucis dans 20 noeud ( en TT ) sa navigue sans galerer :)

Je recherche pas la plage basse sur les ailes ( faut avouer qu'a 12 noeud on s'ennui un peu ) mais j'ai vraiment été surpris, je m'attendais a rien pouvoir faire avec dans le light avec tous ce que j'ai lu dessu mais sa le fait nickel, faut la bouger c'est tout :wink:

Mon gabarit m'aide aussi pas mal je pense ( 65kg )

Sinon a par le light, je l'utilise en freestyle et elle est top !

Posté : jeu. 24 juil. 2014 23:46
par jay42
je fais 70 kg et j ai un TT 135X41 je pars bien a 17 N sans pb et plage haute 35 40 Noeuds avec la 7
c'est vrai que c 'est du velours ! même pas peur quand il y a des grand coups de piaule !
par contre au gonflage il faut les blinder pour les tenir en plage haute .

Posté : ven. 25 juil. 2014 15:14
par Canyon
Ooohh Yvano a lâché ses Triggers :lol: :wink:

Alors moi aussi j'ai eu les 2012 en 7 et 11 et autant j'aimais la 7, autant la 11 m'a déçu par son manque de puissance en bas de plage (par contre, top plage haute :mrgreen: ).

Je les ai revendu toutes les 2 et ai repris la 7 2014; toujours aussi bien, avec la valve gros débit anti-retour en plus, et un virage un poil plus progressif donc plus précis..
Ma dernière nav à l'Almanarre, certains hésitaient à sortir en 5 tandis que je naviguais en 7 avec 5cm de trim :shock: donc oui, pour 74kg en TT (de vagues), 17 à un bon 40kt.

Par contre, il me semble n'avoir rien gagné en plage basse par rapport à la 2012; à ce sujet, Twiig, pourrais-tu stp mesurer la longueur de la ligne arrière sur ta 7 ?
Sur la 2014, il y a une préligne supplémentaire sur laquelle on se connecte, qui me semble presque en trop (si ce n'est la connexion) au niveau longueur (évidemment, ça dépend aussi du bridage avant, mais ça pourrait être une indication)...

@Yvano:
Bien que je me régale toujours avec mon TT asymétrique Radical, on m'a dit du bien de la Burning 5.8.
Quel millésime as-tu ? Y en a t il un qui soit à éviter ou à recommander (c'est les soldes !!!) ?
Connais-tu quelqu'un sur Toulon qui en a un, ou bien qui viendrait de temps en temps à l'Almanarre ?

Posté : sam. 26 juil. 2014 13:14
par Twiig
Ouai je te mesurerais sa ce week end, tu veux la longueur de la ligne arriere ou le bridage arriere ?

Posté : sam. 26 juil. 2014 17:32
par yvano
Canyon a écrit :Ooohh Yvano a lâché ses Triggers :lol: :wink:

Alors moi aussi j'ai eu les 2012 en 7 et 11 et autant j'aimais la 7, autant la 11 m'a déçu par son manque de puissance en bas de plage (par contre, top plage haute :mrgreen: ).

Je les ai revendu toutes les 2 et ai repris la 7 2014; toujours aussi bien, avec la valve gros débit anti-retour en plus, et un virage un poil plus progressif donc plus précis..
Ma dernière nav à l'Almanarre, certains hésitaient à sortir en 5 tandis que je naviguais en 7 avec 5cm de trim :shock: donc oui, pour 74kg en TT (de vagues), 17 à un bon 40kt.

Par contre, il me semble n'avoir rien gagné en plage basse par rapport à la 2012; à ce sujet, Twiig, pourrais-tu stp mesurer la longueur de la ligne arrière sur ta 7 ?
Sur la 2014, il y a une préligne supplémentaire sur laquelle on se connecte, qui me semble presque en trop (si ce n'est la connexion) au niveau longueur (évidemment, ça dépend aussi du bridage avant, mais ça pourrait être une indication)...

@Yvano:
Bien que je me régale toujours avec mon TT asymétrique Radical, on m'a dit du bien de la Burning 5.8.
Quel millésime as-tu ? Y en a t il un qui soit à éviter ou à recommander (c'est les soldes !!!) ?
Connais-tu quelqu'un sur Toulon qui en a un, ou bien qui viendrait de temps en temps à l'Almanarre ?

C'est une 2011 pour les vent on shore je te conseille la 5.8 le jibe est facile le pont est large pour débuter et surtout se tient très bien dans le vent fort car sur cannes les vagues c'est que quand il y a 30 n.
Évite les 6.2 de 2010 et 2011 trop fragile.
La 5.11 me semble très sympa mais en truster moin top pour les vent on shore pour la méditerranée.
Si tu passe par cannes le shop ou moi te fara tester si tu veut.
Franchement comme tu dit au prix des soldes tu prend pas de risque c'est une valeur sûre elle a très bonne presse.