yanstephanie a écrit :voilà , sur les oreilles ils ne parlent que de la presence en barre , je pensait que suivant l'emplacement ça jouait sur la rapiditee de l'aile !?
et autrement , il y a plusieur marquage pour faire des noeuds , toujours sur l'aile , mais il y a aussi 3 noeuds sous les flotteurs de la barre ; donc j'aurais voulu connaitre les differentes possibilitées suivant la force du vent , et la vitesse souhaitée pour avoir un reglage precis .
comme sur les autres aile , ou ils donnent des combo suivant le type de nav et force du vent !
je sais pas si je suis clair !?
Ben oui, c'est toujours pareil:
1-Si tu veux la rendre moins vive, tu éloignes tes arrières du bord de fuite, et plus tu t'en éloignes, plus la présence en barre s'affirme et inversement.
2-Ensuite, entre le B/C et le départ du V des avants, tu as un néoprène avec une connexion en tête d'alouette, j'ai pas vérifié mais tu dois pouvoir raccourcir les avants s'ils s'allongent.
3-Sur les prélignes des arrières tu as donc des réglages: tu les raccourcis, tu rends la voile plus puissante pour le light mais plus près du décro, tu les rallonges, tu as plus de depower pour le vent fort.
4- Tu as un noeud sur le bridage (de la voile) des arrières, sur le noeud du haut pour le light, sur celui du bas pour le normal à fort.
Sinon tu en penses quoi de cette Varial X en vagues entre autre ? (j'ai essayé la 10m)