RRD RELIGION MKIV 2014
Posté : mer. 11 sept. 2013 19:26
Bonjour à tous,
Premiers retours après quelques nav avec les nouvelles religions.
La construction est toujours béton, points d’ancrage des bridages renforcés, nouveaux petits renforts sur l’angle des connexions onepump.
La 10.5 présente une déco similaire aux autres tailles, donc avec une disposition des panneaux très travaillée, mais les bandes de dacron traversant le spi ont été remplacées par…des bandes de spi. Objectif perte de poids, meilleur comportement dans le light. La 12m aura donc aussi cette particularité.
A noter, différence majeure avec le modèle précédent : les points d’ancrage des bridages avant sont placés différemment sur le bord d’attaque, avec un point plus proche du centre.
J’ai testé la 10.5m², 2 fois dans du 12-15 nds et 1 fois dans du 15-20nds sous un grain, donc pas longtemps. Et la 8m² dans du 18-25nds. Tout cela avec mes 65kg et mon surf.
Globalement, le feeling reste très proche de la version précédente : super mania, super stabilité.
Elles tirent un peu moins dans les avants, le depower m’a semblé aussi efficace mais un poil plus progressif.
La 10.5 gagne en rapidité d’évolution et en mania par rapport à la 10m de l’an passé. Dans les conditions light sur la seconde session, j’ai raccourcis d’un nœud les arrières, et j’ai largement préféré comme cela, l’aile avait alors un très bon fond de puissance. Je ne touchais jamais aux réglages avec la MKIII (peut-être à tort finalement), là je pense que la plage de vent sera vraiment importante si on joue avec les réglages ! Dans le « grain », pas de soucis, un peu de trim et l’aile dégaze, rien à signaler, elle est stable dans les rafales, c’était déjà le cas de la 10m MKIII, enfin en tout cas ça ne m’a jamais perturbé. Bon après, 20nds ça reste raisonnable, il faudra pousser la 10.5 un peu plus loin.
J’ai adoré la 8m MKIV, comme la précédente MKIII. Plage basse peut être un peu moins bonne, mais les arrières étaient sur le nœud du milieu, donc à tester avec un réglage plus court. Le retour en barre permet de savoir où est l’aile au surf, la stabilité et le potentiel de recul sécurise toujours autant : no soucy, on peut enchainer les bottoms. Dans les rises, très bon comportement, effectivement, comme annoncé, sans doute une meilleure stabilité dans les rafales et moins de ressenti de ces rafales dans la barre. De même, 25nds…ce n’est pas la folie, donc à voir dans du vent plus fort.
En résumé, et pour peu que l’on puisse essayer de tirer quelque chose de ces trop courtes sessions, il semble que les Religions MKIV soient dans la même très bonne veine que la version précédente, avec un feeling très similaire. La meilleure tenue dans les rafales et en plage haute sera à valider sur des sessions plus « sportives » ! Vivement que le vent et la houle arrivent !
Note: les photos n'ont pas été prises les jours où j'ai testé les ailes...
Premiers retours après quelques nav avec les nouvelles religions.
La construction est toujours béton, points d’ancrage des bridages renforcés, nouveaux petits renforts sur l’angle des connexions onepump.
La 10.5 présente une déco similaire aux autres tailles, donc avec une disposition des panneaux très travaillée, mais les bandes de dacron traversant le spi ont été remplacées par…des bandes de spi. Objectif perte de poids, meilleur comportement dans le light. La 12m aura donc aussi cette particularité.
A noter, différence majeure avec le modèle précédent : les points d’ancrage des bridages avant sont placés différemment sur le bord d’attaque, avec un point plus proche du centre.
J’ai testé la 10.5m², 2 fois dans du 12-15 nds et 1 fois dans du 15-20nds sous un grain, donc pas longtemps. Et la 8m² dans du 18-25nds. Tout cela avec mes 65kg et mon surf.
Globalement, le feeling reste très proche de la version précédente : super mania, super stabilité.
Elles tirent un peu moins dans les avants, le depower m’a semblé aussi efficace mais un poil plus progressif.
La 10.5 gagne en rapidité d’évolution et en mania par rapport à la 10m de l’an passé. Dans les conditions light sur la seconde session, j’ai raccourcis d’un nœud les arrières, et j’ai largement préféré comme cela, l’aile avait alors un très bon fond de puissance. Je ne touchais jamais aux réglages avec la MKIII (peut-être à tort finalement), là je pense que la plage de vent sera vraiment importante si on joue avec les réglages ! Dans le « grain », pas de soucis, un peu de trim et l’aile dégaze, rien à signaler, elle est stable dans les rafales, c’était déjà le cas de la 10m MKIII, enfin en tout cas ça ne m’a jamais perturbé. Bon après, 20nds ça reste raisonnable, il faudra pousser la 10.5 un peu plus loin.
J’ai adoré la 8m MKIV, comme la précédente MKIII. Plage basse peut être un peu moins bonne, mais les arrières étaient sur le nœud du milieu, donc à tester avec un réglage plus court. Le retour en barre permet de savoir où est l’aile au surf, la stabilité et le potentiel de recul sécurise toujours autant : no soucy, on peut enchainer les bottoms. Dans les rises, très bon comportement, effectivement, comme annoncé, sans doute une meilleure stabilité dans les rafales et moins de ressenti de ces rafales dans la barre. De même, 25nds…ce n’est pas la folie, donc à voir dans du vent plus fort.
En résumé, et pour peu que l’on puisse essayer de tirer quelque chose de ces trop courtes sessions, il semble que les Religions MKIV soient dans la même très bonne veine que la version précédente, avec un feeling très similaire. La meilleure tenue dans les rafales et en plage haute sera à valider sur des sessions plus « sportives » ! Vivement que le vent et la houle arrivent !
Note: les photos n'ont pas été prises les jours où j'ai testé les ailes...
