Hep,
C'est clair que ce sont des planches fort différentes.
Pour avoir testé différentes Youri et différentes X-ride, je peux déjà te dire (mais les afficionados North vont me taper dessus

, que la X-ride c'est une bonne planche à tout faire, mais sans plus. Elle est facile, mais pas très vivante (alors que sur le marché, t'as des board qui font de tout, mais qui le fond assez bien alors que la X-ride et moyenne partout (sauf pour salsher les vagues, elle est un peu plus sympa que pas mal de twin, mais à nouveau rien d'extraordinaire).
La youri c'est un rail, avec le pop qui se prends pied arrière (moins sur la 2013). Par contre la 2013 justement à évolué dans le sens où Youri la voulu. Comme il ride en chausses, la 2013 a subit quelques évolutions tournées vers ça par rapport à la 2012 ou aux autres années.
En clair, plus rigide, plus de rocker (je peux poigner dans mon shop aussi bien dans des 2012 qui restent que des 2013 donc facile de voir ce qui a changé), et des rail en uréthane (pour la solidité dans le temps, et pour ne pas "casser" le flex comme il est prétendu que les rail en ABS le font (c'est clair que l'ABS rigidifie, mais ce n'est pas une matière dynamique comme le bois ou le carbone). L'uréthane non plus, mais ca ne rigidifie rien et laisse (sur papier en tous cas), mieux travailler la board.
Enfin voilà, j'ai ridé la 135/41 il y a un mois et un pote aussi et on est d'accord.
En plage basse elle traine un peu la pate, puis d'un coup (à un noeuds près à la limite, elle démarre mieux et ride un peu plus haut sur l'eau). A coté de ça, elle est assez imposante/emcobrante je trouve, et c'est plutot un bon rail bien puissant qu'une planche joueuse (normal vu le programme de Youri). Donc voilà, je suis sur qu'en 138/42 et en chausses elle doit être mieux que les anciennes versions, mais en straps, elle est moins bien que les anciennes je trouve.
Donc j'ai envie de te dire, ni une ni l'autre.
Alors en freestyle, tout marche, le pop c'est pas la planche qui va le prendre pour toi et quand tu sais rider, tu ferais poper n'importe quoi.
Après, il y a un tas de board sympa sur lesquelles tu va te plaire.
Perso je ride la Flexi Hadlow freestyle, en 138/40, je le trouve quasi parfaite et surtout, j'ai jamais ridé une planche typée freestyle européen aussi confortable et maniable. Avec son rocker prononcé, et son flex elle pardonne tout et en freeride elle est terrible, surtout dans le clapot. Dimanche j'ai tapé quelques vagues avec pendant deux heures, je me suis éclaté aussi. Bref, je ne suis pas le seul à la dire, elle est super et pour un prix décent.
Sinon, ben t'as l'éternelle RSC Supreme, mais niveau solidité, il y a pas mal de gens qui sont parfois un peu mécontents, mais j'ai l'impression que c'est un peu au ptit bonheur la chance. Vérifie si t'en achète une que le fraisage des ailerons ne soit pas trop marqué. Un pote en a acheté une il y a quelques semaines et après 2-3 sessions, il a perdu un aileron en effleurant un peu le sable dans un lagons. Les visses sont passées à travers la board et maintenant il est bon pour réparer lui même vu que RSC et flysurf lui refuse le SAV. (désolé je balance un peu, mais c'est honteux de la part d'RSC, surtout que c'est un aileron frontside et que le gars ride super sweet en full odlschool).
Donc voilà, c'est une tuerie cette board, mais faut prévoir que tu peux avoir de la malchance.
Sinon, dans le genre plus tendu (beaucoup de glisse, gros départ au planning et remontée au vent), t'as la Goldenboard Luxury. Un ami le ride depuis plus d'un an, elle est géniale (moins tolérante qu'une Hadlow, mais quelle glisse, et un pop super puissant facile à touver). Pour son faible rocker, je trouve qu'elle n'en mets pas trop dans la gueule dans le clapot et qu'elle est tolérante quand même (le lift du rocker 3 stages aide surement un peu).
La Cab Caliber a bonne presse, et je me réjoui d'essayer celle qu'un autre amis viens d'acheter.
Sinon la Asylum (en straps et impérativement en 134/41. Les plus grandes sont à mon sens à rider uniquement en chausses) m'avait laissé une bonne impresssion quand je l'avais ridée 2-3 heures fin de saison dernière.
Il y en a d'autres, mais voilà, moi c'est un peu ce que je retiens pour le moment.
Et si t'as l'occaz d'essayer une Hadlow, je pense pas que tu va être décu, surtout que je trouve que le pop est d'une facilité à chopper, sans forcer de trop en plus, ce qui est bon pour commencer le déhooké sans trop galérer.
Enfin voilà.
Ré