Page 1 sur 4
Vegas en 4 lignes ?
Posté : dim. 9 juin 2013 23:00
par X-Fly
Salut,
J'ai pu lire ici ou là qu'il serait possible de naviguer avec la Vegas en 4 lignes, que depuis 2010 la 5ème ligne ne serait pas vraiment active.
1) est-ce que cela est vrai ?
2) si oui, quel changement cela fait au niveau du comportement de l'aile ? moins de stabilité ou de rigidité du profil ? Moins bon depower ? Plage haute plus réduite ?
3) si cela est possible, pour garder un comportement proche de l'aile et d'écartement des lignes avants, est-il préférable :
3.1) d'utiliser une barre North quad (4 lignes)
ou
3.2) d'utiliser la barre North 5 lignes, mais sans connecter la 5ème ligne ? et dans ce cas quelle est la ligne de sécu ? bref, c'est quoi le "bricolage" à faire ?
Merci de vos réponses

A+
Xav
Posté : dim. 9 juin 2013 23:15
par Diez13
Heu perso je ne sais pas trop.
En tout cas la fois ou ma 5 em ligne avait pétée elle volait très mal ...
Posté : lun. 10 juin 2013 08:18
par nalesc
une cinquième ligne, meme si elle semble bien détendue a toujours un impact sur l'aile, sa seule trainée suffit à donner un peu de tension dans le BA pour lui donner une tendance à avancer, ça la dynamise.
je dote qu'elle fonctionne sans cinquième ligne, je pense qu'elle va s'archer fortement voir poulper, mais tu peux essayer.
ensuite comment feras-tu pour redécoller ? à l'ancienne ?
Posté : lun. 10 juin 2013 08:22
par kite_bigou_dingue
et en tendant une ligne d'un point de connexion des avants a l'autre?
Posté : lun. 10 juin 2013 09:02
par X-Fly
Pour le redecollage je le ferais "a l ancienne", en choquant a fond et en tirant sur un arriere. Ca fonctionne deja bien actuellement avec mes vegas, y a que dans le vent faible ( < a 15 knts) que j utilise vraiment la 5eme pour redecoller.
C est plus le 2eme point qui me gene a savoir la rigidité du profil, la fait que l aile puisse poulper, ainsi que le comportement en plage haute et le depower.
Voila si d autres ont pu test la vegas en 4 lignes je suis preneur des infos. Merci !
Posté : lun. 10 juin 2013 09:17
par nalesc
Yeroglyf a écrit :et en tendant une ligne d'un point de connexion des avants a l'autre?
ça ne change rien à la rigidité de l'arche de l'aile...ça l'empèche de s'écarter, mais ça l'empèche pas de s'archer, et l'empecher de s'écarter n'est de toute façon pas bon.
pour rider une aile 5 lignes en 4 lignes sans trop perdre les qualités, il est possible de faire comme l'hadlow pro, mais ça revient un peu à un bridage et ça a tendance s'emmeler parceque bridage un peu long

Posté : lun. 10 juin 2013 09:37
par X-Fly
En gros il faudrait detacher le Y de la 5eme ligne, et recuperer chaque coté du Y pour faire un bridage avec chaque avant afin de garder suffisamment de rigidité. Ca semble coherent

merci nalesc.
Posté : lun. 10 juin 2013 10:08
par nalesc
oui mais il faut que ça soit relativement long si tu veux pas que l'aile ait tendance à 'claquer'...genre 2m en plus des morceaux de la cinquième ligne...ce qui complique pas mal, car ça allonge toutes tes lignes de 2m...
Posté : lun. 10 juin 2013 10:13
par olivince
Salut ,
j'ai "navigué" sans le vouloir en 4 ligne avec une vegas 2012 (12 m²).
L'aile vole mais elle ne délivre pas de puissance, c'était une vrai bouse.
D'une forme en C elle passse à une forme en U.
La 5ême est en tension sur cette aile. Elle maintient l'arche.
Mauvaise idée donc.
Posté : lun. 10 juin 2013 13:02
par X-Fly
Merci pour vos retours. Bon je suis pas designer d aile

donc comment savoir exactement quelle longueur mettre en chaque bout du Y et chaque avant, c est pas evident. Car il faut conservet les memes angles d ouvertures et a peu pres les memes tensions de ligne ! Mais cela est surement la seule solution pour garder un comportement de l aile proche. Peut etre qu un jour North sortira une Vegas avec un bridage court...et en 4 lignes, on a le droit de rever
