Page 1 sur 2

NORTH EVO 4 et 5 m² dans le baston

Posté : jeu. 11 avr. 2013 15:51
par DV
Qui a essayé ces deux surfaces dans le baston + de 35 nds à 50 nds
s'il peut y avoir comparaison EVO, Rebel et NEO à surface égale
- utilisation vague
ou hold school (gros jump)
- meilleure plage haute (North donne la EVO avec une meilleure plage haute)
de préférence modèle 2013
merci

Posté : ven. 12 avr. 2013 15:53
par kit kite
j'ai une evo 6m, je connais pas les autres mais la neo est à la base plutot pensée pour le light et la race. Perso je préfere une 5 lattes qu'une 3 forcément un peu moins rigide...
En 4 ou 5m de toute facon dans ce vent là ca joue moins entre une rebelle et une néo ca se joue peut etre plus entre une 4 ou 5e ligne?
les 2 sont costauds et de bonnes ailes anyway

Posté : ven. 12 avr. 2013 16:17
par yvano
A bon neo pense ligth et race tu a vu ça où

Posté : ven. 12 avr. 2013 16:56
par Tom_fs.com
@ kit kite : Je pense que tu confonds avec la Dyno :wink:
Concernant le nombre de lattes cela va plus dependre du shape de l'aile que du nombre de lattes (un shape compact en 3 lattes sera plus rigide qu'une aile avec un groooos ratio en 5 lattes.

J'ai eu l'occasion de tester Evo et neo en 5m² mais pas la rebel dans cette taille.

Alors sur l'evo plage haute légèrement meilleure que sur la neo (3-4 nœuds de mieux) et gros avantage en hangtime.
La neo se révèle un peu plus sympa en vague (meilleur drift) mais portera moins en jump.
Du coup tout dépend de ton programme, si tu préfère favoriser le coté vague ou big jump.

Posté : ven. 12 avr. 2013 19:53
par DV
merci tom
la EVO dans cette surface reste quand une très bonne pour le surf ou la néo la surclasse et de loin ?

Posté : lun. 15 avr. 2013 10:27
par kit kite
oui sorry je pensais à la Dyno :(

Rebel 5 m

Posté : jeu. 18 avr. 2013 17:00
par Phil Rod'
J'ai une Rebel 5 m (2010) en aile unique (66 kg et navigation surf strapless).
Je ne sais combien vous pesez, mais naviguer dans plus de 40 noeuds me semble, pas impossible, mais source d'aucun plaisir sur un spot de vagues side-on; dès que tu prends une vague, dans 40 noeuds, tu es à mach 2, et du coup, tu pars grand largue, et board impossible à maneuvrer... Sur du side of, c'est différent; on peut caper et réduire la vitesse...
Bref, je pense que mis à part du high jump en TT, les sessions dans 40 noeuds, je ne vois pas l'intéret... Du coup, mieux vaut privilégier la portance de ton aile de grosse baston (EVO) plutôt que sa capaciter à voler tout en abattant aile choquée (Néo)...

EVO 2013 EN 6 m2 ??

Posté : dim. 12 mai 2013 13:57
par LLORT
Bon... je remonte ce post car j'ai l'intention de grossir mon matos et comme j'ai lintention de sortir dans du vent plutot fort (pas non plus à la ruben bien sur) mon choix c'est arrêté sur un Evo 6 de 2013 j'ai déjà 12 et 9 en fuse c'est pour cela ke je reste chez north 1 seule barre pour les 3 ailes...
alors votre avis sur cette aile et votre retour m'interrese ...
Je suis plus ride et big jump (enfin big big faut voir par rapport à certain :mrgreen: :mrgreen: un diez :wink: )
Image

PS : ha oui j'ai une barre north 2011 (pour moi la meilleur je la garde d'ailleur) mais j'en profite pour prendre la même mais version 2012 elle vaut koi ? (je sais ke certain sont pas fan de la version 2013) mais la 2012 ???

Posté : dim. 12 mai 2013 14:19
par FabienPeche
hold school (gros jump)


Tu parles d'une 5m et moins. C'est vraiment pas les meilleures tailles pour faire du Old-School. Je connais pas les EVO. Mais ce que je sais c'est que une 5m ou plus petit ça porte rien du tout, ça plane pas non plus. A moins d’être dans un plage très haute de l'aile et encore.

Une bonne 9m ou 10m en plage haute et ça va le faire pour le Old-School avec une aile du style la TS (BEST) ou la NITRO (SWITCH).

Et pour une 6m pour du hight jump... Je trouve limite à part bien sur dans 45kns XD évidement

see you les gars

Posté : dim. 12 mai 2013 17:14
par Phil Rod'
Cela dépend du poids du rider... Mais 6 m dans 30 noeuds, ça le fait parfaitement pour du old school. En 9 dans 30 noeuds, si tu ne pèses pas lourd, en remontant l'aile à 10 heures avant d'envoyer un saut, on peut avoir du mal à cranter, et dans la foulée, le saut sera minable, sans hauteur (mais avec de la longueur)... Alors qu'en 6, pas de soucis, et la vivacité de l'aile va permettre prendre un plus grand "coup de pied au cul" (et donc l'aller pluus haut). Par contre, c'est vrai, 6 m portent moins que 9, mais dans le cas d'une aile qui sustente (Rebel ou EVO par exemple), on est très très très loin de tomber comme une pierre... Si y a de l'air, ça plane! Différence non négligeable; la stabilité: Même en ayant la main proche du border-choquer, en no-foot, ce n'est pas évident de garder l'aile au zénith durant le saut. Mais une fois que l'on prend ses repères, quel plaisir de rider en 6!!!