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Notus vs Rally en 10 ou 12m pour surf
Posté : mer. 2 janv. 2013 13:46
par Gratelz
Bonjour
Actuellement en notus 2012 12 et 7m pour 80kg avec tt et whip 5'6.
J'ai un gros dilemme je souhaiterai avoir une aile un peu plus rapide et un peu moins presente en barre. j'hesite entre passé en notus 10m mais j'ai peur de perdre en plage basse, et changé tout mon quiver en rally 12 et 8.
J'avais essayé la rally a sa sortie elle m'avait paru tres bien pour le surf, vive qui choque bien stable, mais le budget et dessuite different...
bref pour ceux qui connaissent ces ailes j'attend vos comparatif
p.s : ne me parlez pas de la krush, j'en ai eu une et j'ai pas aimé
Posté : mer. 2 janv. 2013 21:51
par paotr29
Je ne comprends pas ton dilemne, je suis peut être un peu con?
Hésites-tu entre les modèles Notus ou Rally ou entre les tailles 10 et 12m? (sachant que tu parles aussi de 8m...)
Au sujet de la taille, si c'est pour naviguer en surf, 10m est pour moi le maximum. (plus grand c'est trop encombrant et pas assez maniable quelle que soit l'aile - je fais 80kg mais le poids ne change rien à l'affaire).
Au sujet du modèle, je ne connais que les Rallys que j'ai en 6, 8, 10 et 12m.
J'en suis content, elles sont robustes, maniables, choquent très bien, sont pêchues en plage basse et saines en plage haute.
En surf je n'utilise jamais la 12m, Je sors la 10m à 13-14nds, la 8m est ma préférée marche à partir de 16-18nds et la 6m à partir de 22 nds.
Finalement, au sujet du prix, si c'est de l'occase que tu veux, les Rallys sont souvent moins chères que les Notus...
Posté : jeu. 3 janv. 2013 17:03
par DV
Rally, très homogène, vraiment très bien pour une utilsation surf
bonne plage basse et très bonne plage haute
plage d'utilisation énorme
redécolle super bien
assez rapide (ni trop, ni pas assez)
je pèse 78 kg et j'ai 9 et 6
12/14 nds à 25 nds + pour la 9 (utilisation surf)
18/20 nds à 45 nds + pour la 6
je ne connais pas les notus
Posté : jeu. 3 janv. 2013 17:45
par yvano
Bien sûre prend la 10 tu aura un quiver bien plus homogène tu va perdre un nœud et tu retrouve une bonne mania
Posté : jeu. 3 janv. 2013 18:27
par allane2
bonjour a tous
je viens d'acheter 9m et6m rally 2012 sur lesqu'elles j'ai une barre avec 4 lignes de meme longueur(pas une slingshot) est ce normal que je sois obligé de trimer pour etre a l'aise en navigation (j'ai l'impression d'avoir les arrieres trop court)
merci pour vos reponses
Posté : jeu. 3 janv. 2013 18:35
par Camembert
ca dépend dans quelles conditions tu les utilises : plage haute ? basse ?
quelle type de barre as tu : le Y des avants se trouvent près de la barre ou assez éloigné ?
Posté : jeu. 3 janv. 2013 20:15
par allane2
utilisation normale plage moyenne les 2 avants comme sur la barre d'origine au bout de la poulie du trim
comme je les ai achetées d'occaz je me demande si il n'y a pas un problème au niveau du bridage as tu des photos de tes connexions avant et arrière?
d’après ce que je lis les rally sont réputées pour être légères en barre et moi c'est le contraire. ça mis a part super bon feeling en vague
Posté : jeu. 3 janv. 2013 20:55
par Camembert
Attention de ne pas confondre légèreté en barre et puissance. Les rally sont effectivement légère en barre mais tirent énormément dans les avants. Perso je ne les aient plus mais mon réglage préféré en plage d'utilisation normale était au premier noeuds sur les AR (au plus long) et sur le 2eme noeuds des avants.
Les seules points négatifs pour moi étaient le trim sur le chiken de la barre slingshot et le comportement de la 6 quand l'aile tombait à l'eau et que les lignes se détendaient : Elle avait une fâcheuse tendance à se mettre sur l'extrados et de s'envoler à l'envers

Posté : jeu. 3 janv. 2013 21:15
par allane2
ok merci
Posté : jeu. 3 janv. 2013 23:28
par paotr29
Je suis comme toi allane2:
Sur ma 6m j'ai rallongé les arrières de 5cm.
Sans ce réglage l'aile avait une tendance assez nette à sur-border (pour compenser, il fallait que je prenne un peu de trim).
C'est étonnant, car sur les autres surfaces le problème n'apparait pas...