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RPM 2013 ???

Posté : sam. 1 déc. 2012 00:49
par Crabinho
http://www.slingshotkiteboarding.nl/med ... 13_RPM.pdf

Bon, je sais pas trop quoi en penser, j'hesitais entre attendre la 2013 ou prendre une 2012 (en 9)...
Mais d'après les données constructeur, la plage de vent devient plutôt réduite...
Bref help please...

Posté : ven. 11 janv. 2013 13:52
par lefranc
L'annonce officielle:
http://vimeo.com/56887369
Mais REAL les a devancé:
http://vimeo.com/56104882

Une autre mais on voit pas grand chose

http://www.youtube.com/watch?v=He8QnMkoVPk

la bleu, blanc, rouge c'est parfait par chez nous! :lol:

Posté : ven. 11 janv. 2013 14:42
par guill22
A mon avis, la plage basse devrait peut être être moins bonne car ils reviennent au barre de 20m et 23m... Mais plage haute améliorée, et les performances en loop améliorés!

J'ai une 8 RPM 2012 en 23m de lignes...je me demande ce que je prends pour la remplacer...
Une nouvelle 8, ou je passe sur la 9...

Posté : ven. 11 janv. 2013 19:32
par lefranc
a priori il n'y a pas de grosse perte.

Et puis un jeu de rallonges ça se fait pour pas cher :wink:

je vais tester ça aussi avant de faire mon choix.

Posté : dim. 13 janv. 2013 12:07
par oliv44
A priori, pas de grands changements pour 2013 si ce n'est la longueur des lignes et la barre.
A part ça, toujours du très bon matos; RAS!!!

Posté : dim. 13 janv. 2013 18:59
par lefranc
Quelqu'un a pût essayer ou faut attendre le 15 pour plus de news?

Posté : dim. 13 janv. 2013 20:01
par MrGBD
D'pares les vidéo c'est exactement la même que 2012 non ? (cf. video real watersport).

Ils disent que les seul améliorations sont au niveau de la construction si j'ai bien compris... (plus solide mais que les rider expérimenter ne verrons aucune différence avec le modèle 2012... ou alors faut que je révise mon anglais xD :( ). D'un coté c'est assez compréhensible, le shape est vachement aboutit et on ne va pas réinventer la roue :D Sauf à changer totalement la conception ou a découvrir de nouveau matériaux je pense pas que la RPM va encore évoluer des masses (// pour la fuel).

Je me trompe peut être mais avec des moyens technique determiné et une façon de concevoir déterminée (ici concept open C polyvalent / monopeau / etc...) on arrive au bout d'un moment a un "optimum" et toute modification du shape entrainerais des perte dans certain domaine et des améliorations dans d'autre non ?

Imaginons : la RPM a 100 "points" de shape (déterminé par les moyens techniques / la vision que l'on a du concept RPM c-a-d kite monopeau polyvalent sur base d'un open C / les matériaux utilisés)

Tout chose restant égale ont peu répartir ces 100 points la dans différentes caractéristiques :
- slack
- pop
- stabilité
- plage basse
- etc...

Mais on ne pourrait jamais obtenir 110 point (donc une amélioration à tous points vue) on ne pourra obtenir qu'un nouveau compromis... (+ de plage basse / Aspect ratio + haut / mais cela aura des désavantages dans d'autre domaine car on n'a que 100 points de disponible)...

Je ne sais pas si vous me suivez mais je pense qu'a un moment donné quand le shape est aboutit sauf révolution dans la conception / dans les matériaux on ne pourra plus obtenir une amélioration sans devoir faire des concessions...

Donc on se retrouve chez certaines marques avec des kite 2013 // 2012 // 2011 on peut raisonnablement penser que le shape de la RPM a atteint sa maturité et qu'il ne pourra plus évoluer en tout cas dans la façon dont il est construit actuellement (monopeau / 5 lattes / spi de chez X par ex / 4 lignes / etc...).

Fin voila c'était juste une piste je sais pas si j'ai raison ou si j'ai tord mais c'est ma vision actuel du monde des kites à boudin... En gros sauf révolution majeur je pense pas qu'un shape aboutit puisse d'année en année s'améliorer "partout" (cf. mon idée des 100 point à répartir) certe il peut progresser dans certain domaine mais cela se fera au détriment d'autre domaine.

Maintenant ca ne veut pas dire que tout les kites se valent, un constructeur peut très bien mal utiliser ses 100 points ce qui aboutirais a une kite déséquilibré / instable / trop puissant / etc fin une bouse volante quoi (même si récemment je n'en ai pas croisé)...

Si quelqu'un qui s'y connais un shape peut apporter sa contribution pour me dire si je suis dans le bon ou si j'ai tord ca serais cool :D.

Posté : dim. 13 janv. 2013 20:05
par lefranc
si on parle d'évolution majeur effectivement je pense qu'il n'y en a pas.

La rpm est un peu comme la bandit, elle touche au bout son concept mais pourquoi changer quelque chose qui marche ?!

Pour moi l'avenir du kite se trouve dans les nouveaux matériaux.

Posté : mar. 15 janv. 2013 00:38
par cedric 44
lefrang1 a écrit :si on parle d'évolution majeur effectivement je pense qu'il n'y en a pas.

La rpm est un peu comme la bandit, elle touche au bout son concept mais pourquoi changer quelque chose qui marche ?!

Pour moi l'avenir du kite se trouve dans les nouveaux matériaux.


j'ai eu toutes les bandit depuis son demarrage

et je peux te dire que chaque il y a une réelle evolution...

j'ai un coapin qui est passé de la 1 a la 4 puis maintenant en 6 et bien il n'est pas du tout decu

Posté : mar. 15 janv. 2013 01:03
par MrGBD
cedric 44 a écrit :
lefrang1 a écrit :si on parle d'évolution majeur effectivement je pense qu'il n'y en a pas.

La rpm est un peu comme la bandit, elle touche au bout son concept mais pourquoi changer quelque chose qui marche ?!

Pour moi l'avenir du kite se trouve dans les nouveaux matériaux.


j'ai eu toutes les bandit depuis son demarrage

et je peux te dire que chaque il y a une réelle evolution...

j'ai un coapin qui est passé de la 1 a la 4 puis maintenant en 6 et bien il n'est pas du tout decu


Sans haine aucune envers F-one on parle de pomme et de poire là...
Ils changent tout les 2-3 ans radicalement le feeling de leur aile, on ne peut pas parler d'amélioration mais de rédéfinition pure et simple du concept... (on reste dans la polyvalence mais on change les moyens pour y arriver mais le retour en barre est vraiment différents entre une B2 et une B6...)

Regarde une RPM de 2007 et une RPM de 2013 le shape reste +- semblable c'est à chaque fois des mises à jour incrémentales (parfois plus importante que d'autre hein mais on reste dans un open C) car le shape était bon à la base (base saine)...

C'était pas le cas de la bandit I ni de la bandit II... On va dire que la BIII C'est l'aboutissement de leur delta shape à oreille pointue... (aboutissement dans le sens, le kite ne bute pas le premier debutant venu lorsque le vent est un peu pourav et qui a des obstacle xD trololol second degré hein)

La B4 (passage au 3 lattes en conservant +- le même shape que la 3) c'est le début de la transition vers un nouveau shape (enfin, ca servait à quoi d'essayer d'améliorer une charrette xD) et les Bandit 5-6 (3 lattes et oreille bien + large) sont clairement mieux que la B1-2-3... mais il n'y a aucune homogénéité entre la B1 et la B6 alors qu'entre les RPM y a une certaine ligne directrice...


C'est comme si ils te vendais autre chose... B3 =/= B6 c'est pas le même shape pas le même feeling c'est simplement un kite totalement différent qui reste polyvalent comme toute les bandit mais y a pas qu'un seul chemin pour y arriver... F-one à vu qu'il etait arrivé dans un cul de sac avec son Delta shape d'origine et il ont repensé totalement le concept donc c'est logique qui tu les trouve totalement différentes ca conforte mon exposé...
D'ailleurs
- Jusqu'à la bandit 3 ont à 5 lattes
- Bandit 4 meme shape que la 3 mais en 3 lattes
- bandit 5 et 6 3 lattes mais oreille de + en plus large
C'est normal que tu trouve qui a un gouffre entres les ailes xD Mais tu ne parle plus vraiment du meme kite, plutôt d'une philosophie, la polyvalence mais ils change tout les deux ans la façon d'y arriver...

Perso j'aime mieux la 6 que la 3 mais je reste pas convaincu par leur gamme (2kites c'est trop peu)

Pour moi on peut pas comparer l'evolution des bandits avec l'evolution des Fuel / RPM... Sans être méchant F-one à du mal à se trouver une identités (on le voit bien, le shape passe de 5 à 3 lattes, les oreilles pointue sont devenue bien plus larges)... Ils devraient redéfinir leur gamme avec 3 kites...
- freestyle
- polyvalent / freeride
- Vagues

Revenons plutôt sur le sujet de la nouvelle RPM xD
Dispo quand ? Prix ? @lefrange1 Pourquoi tu veux changer tes C-shapes enfaites, nouvelle pratiques / blessure / envie d'essayer autre chose ?