Un vrai avis sur l'aile F ONE Bandit 5 en vagues
Posté : ven. 20 janv. 2012 19:50
Bon, je me décide à développer ce post car j'ai eu du mal à trouver des avis neutres avant l'achat de mon aile, tombant systématiquement sur les avis donnés par les shops revendeurs de F-One...
CNTP : bonhomme 84kg, planche surf slingshot Celeritas 5'8 modèle 2010, pratique du kite depuis 2002 et surf strapless (uniquement) depuis 1 an 1/2. Aile testée F one Bandit 5 en 11m2. Vent side on 15-20 noeuds. Vagues 1 m bien propre. Ai navigué sur Naish X1, Cabrinha Black Tip Nitro, Best waroo, Takoon Furia Ltd en 11 et BWS Noise 6 et 8 en vagues.
1) au déballage, l'aile est fort jolie, construction semble robuste mais sans plus (spi et boudins ok, systéme one pump un peu moins). La barre est superbe, beau boulot, 52cm même si on regrette toujours les lignes de couleur verte, rouge... le chicken loop respire la solidité, très fonctionnel, petit certains regretterons mais pas les wave riders. Les bridages ont été raccourcis par rapport au précédent modèle. Au gonflage j'arrive à avoir mon bord d'attaque et mes deux lattes latérales bien gonflées, mais pas la latte centrale qui plie sous l'effet du vent (effet ???), simple constatation.
2) Présence dans les bras : j'ai lu que la barre était moins présente dans les bras, alors qu'est-ce que ça devait être avant ! une bonne pression bien constante dans les bras, bcp plus que sur ma Takoon Furia ou sur mes BWS. C'est physique !!! Perso j'aime ça, ça tire dans les bras mais au moins on sait exactement où se trouve l'aile, très utile au bottom ou au top turn.
3) Sustentation : quelle joie !!! ça me rappelle les ailes de 2002. ça n'est pas le cas de la Takoon Furia Ltd qui dévente complètement quand on borde (seule aile à avoir ce comportement à ma connaissance, même si c'est une aile formidable en vagues pour qui aime ne pas avoir de pression en barre). On borde légèrement et on décolle, extra pour les transitions en strapless, et forcément (mais pas testé) génial en saut (old school. Les tricks ailes basses, c'est pour les ados de 18 ans qui boivent du coca et admirent les ricains... peu pour moi merci). Là j'en ai peut-être énervé un ou deux, pas grave, j'assume ! Donc, l'aile tire vers le haut, mais très progressivement (je ne dirais pas lentement) ce qui doit être un régal en kiteloop.
4) Position de l'aile dans la fenêtre : alors oui, j'ai lu que l'aile recule dans la fenêtre, ce qui est recherché en vague. Néanmoins elle est quand même bcp plus devant qu'avec les ailes typées vagues type BWS ou Takoon Furia. On ne peut pas tout avoir, une aile qui sustente avec de la traction, et une aile qui "recule" (comprendre qui agrandit votre fenêtre de vol).
5) Position des lattes latérales sur l'aile : avec un vent un peu irrégulier (15-20 noeuds), l'aile se prend de bonnes claques, et le spi entre le boudin latéral central et les deux boudins latéraux claque bruyamment... je pense que les deux boudins latéraux auraient dû être rapprochés du boudin latéral central, alors que là ils sont plus proches du bord du bord d'attaque (les oreilles quoi !). J'imagine qu'ils ont testé donc ça doit être normal mais l'aile "claque", l'effet réel en navigation je n'en sais rien mais si quelqu'un sait répondre...
6) Plage basse plage haute : alors là surprise ! je m'attendais à avoir une aile plutôt molle en plage basse et pouvant encaisser une plage vraiment haute, et bien pas du tout, c'est l'inverse. Départ de session à 12/13 noeuds, un régal, l'aile délivre un fonds de puissance inégalé en 11m2 (Takoon Furia Ltd 15 noeuds pour avoir le même ressenti). A 15 noeuds, je borde, l'aile accélère, sensation de vitesse phénoménale !!! Par contre, à 20 noeuds (je rappelle que je suis en strapless mais contrairement à ce que l'on dit, on peut encaisser 40 noeuds en strapless avec l'aile basse et en appuyant un peu plus sur les talons), c'est très physique. Je perds du cap car l'aile est trop puissante et je n'arrive pas à contenir la puissance malgré le bordé-choqué au mini. Donc, avec les COnditions Normées de cet après-midi, j'ai trouvé une plage d'utilisation plus courte (surprise !!!) mais excellente en plage basse (ce que je cherchais). Elle sera un très bon complément de ma 8m2 Noise kite (BWS).
7) Rapidité à tourner sur l'oreille / réactivité à la pression en barre : et là c'est une super surprise. J'ai hésité entre une aile à pilotage direct (sans bride ni poulie) type Ozone C4 ou North Rebel (je crois ?), car j'avais peur qu'à cause des poulies l'aile réponde 1 seconde après ma commande dans la barre, ce qui est un peu gênant au bottom ou top turn en vagues (c'est le cas de mes BWS, il faut envoyer l'aile comme un fou dans l'autre fenêtre 1 seconde avant le top turn). Et bien avec la B5, on tire sur la barre et l'aile part immédiatement dans la fenêtre opposée. Cela permet après le top turn d'enchaîner un bottom très court pour repartir immédiatement en top turn. Bref, ça permet de faire des cycles bottom-top turn et top turn-bottom très courts et nerveux, super agréables et pas faisables avec toutes les ailes.
Voilà, j'ai sûrement oublié qq chose, mais je répondrai s'il y a des posts.
Donc mon bilan, c'est que c'est effectivement une aile très polyvalente, moins "spécialisée" qu'une aile 100% vagues mais qui a le mérite de pouvoir nous satelliser quand on le souhaite et qui apporte bcp de puissance donc de vitesse quand on le souhaite (si on choque on coupe un peu la puissance mais pas complètement comme sur les ailes spécialisées vagues telles Furia ou BWS). Oubliez le marketing ventant la qualité de construction, c'est beau, c'est propre c'est sûr, mais c'est dans les standards de ce qui existe aujourd'hui sur le marché. On verra à l'utilisation !
CNTP : bonhomme 84kg, planche surf slingshot Celeritas 5'8 modèle 2010, pratique du kite depuis 2002 et surf strapless (uniquement) depuis 1 an 1/2. Aile testée F one Bandit 5 en 11m2. Vent side on 15-20 noeuds. Vagues 1 m bien propre. Ai navigué sur Naish X1, Cabrinha Black Tip Nitro, Best waroo, Takoon Furia Ltd en 11 et BWS Noise 6 et 8 en vagues.
1) au déballage, l'aile est fort jolie, construction semble robuste mais sans plus (spi et boudins ok, systéme one pump un peu moins). La barre est superbe, beau boulot, 52cm même si on regrette toujours les lignes de couleur verte, rouge... le chicken loop respire la solidité, très fonctionnel, petit certains regretterons mais pas les wave riders. Les bridages ont été raccourcis par rapport au précédent modèle. Au gonflage j'arrive à avoir mon bord d'attaque et mes deux lattes latérales bien gonflées, mais pas la latte centrale qui plie sous l'effet du vent (effet ???), simple constatation.
2) Présence dans les bras : j'ai lu que la barre était moins présente dans les bras, alors qu'est-ce que ça devait être avant ! une bonne pression bien constante dans les bras, bcp plus que sur ma Takoon Furia ou sur mes BWS. C'est physique !!! Perso j'aime ça, ça tire dans les bras mais au moins on sait exactement où se trouve l'aile, très utile au bottom ou au top turn.
3) Sustentation : quelle joie !!! ça me rappelle les ailes de 2002. ça n'est pas le cas de la Takoon Furia Ltd qui dévente complètement quand on borde (seule aile à avoir ce comportement à ma connaissance, même si c'est une aile formidable en vagues pour qui aime ne pas avoir de pression en barre). On borde légèrement et on décolle, extra pour les transitions en strapless, et forcément (mais pas testé) génial en saut (old school. Les tricks ailes basses, c'est pour les ados de 18 ans qui boivent du coca et admirent les ricains... peu pour moi merci). Là j'en ai peut-être énervé un ou deux, pas grave, j'assume ! Donc, l'aile tire vers le haut, mais très progressivement (je ne dirais pas lentement) ce qui doit être un régal en kiteloop.
4) Position de l'aile dans la fenêtre : alors oui, j'ai lu que l'aile recule dans la fenêtre, ce qui est recherché en vague. Néanmoins elle est quand même bcp plus devant qu'avec les ailes typées vagues type BWS ou Takoon Furia. On ne peut pas tout avoir, une aile qui sustente avec de la traction, et une aile qui "recule" (comprendre qui agrandit votre fenêtre de vol).
5) Position des lattes latérales sur l'aile : avec un vent un peu irrégulier (15-20 noeuds), l'aile se prend de bonnes claques, et le spi entre le boudin latéral central et les deux boudins latéraux claque bruyamment... je pense que les deux boudins latéraux auraient dû être rapprochés du boudin latéral central, alors que là ils sont plus proches du bord du bord d'attaque (les oreilles quoi !). J'imagine qu'ils ont testé donc ça doit être normal mais l'aile "claque", l'effet réel en navigation je n'en sais rien mais si quelqu'un sait répondre...
6) Plage basse plage haute : alors là surprise ! je m'attendais à avoir une aile plutôt molle en plage basse et pouvant encaisser une plage vraiment haute, et bien pas du tout, c'est l'inverse. Départ de session à 12/13 noeuds, un régal, l'aile délivre un fonds de puissance inégalé en 11m2 (Takoon Furia Ltd 15 noeuds pour avoir le même ressenti). A 15 noeuds, je borde, l'aile accélère, sensation de vitesse phénoménale !!! Par contre, à 20 noeuds (je rappelle que je suis en strapless mais contrairement à ce que l'on dit, on peut encaisser 40 noeuds en strapless avec l'aile basse et en appuyant un peu plus sur les talons), c'est très physique. Je perds du cap car l'aile est trop puissante et je n'arrive pas à contenir la puissance malgré le bordé-choqué au mini. Donc, avec les COnditions Normées de cet après-midi, j'ai trouvé une plage d'utilisation plus courte (surprise !!!) mais excellente en plage basse (ce que je cherchais). Elle sera un très bon complément de ma 8m2 Noise kite (BWS).
7) Rapidité à tourner sur l'oreille / réactivité à la pression en barre : et là c'est une super surprise. J'ai hésité entre une aile à pilotage direct (sans bride ni poulie) type Ozone C4 ou North Rebel (je crois ?), car j'avais peur qu'à cause des poulies l'aile réponde 1 seconde après ma commande dans la barre, ce qui est un peu gênant au bottom ou top turn en vagues (c'est le cas de mes BWS, il faut envoyer l'aile comme un fou dans l'autre fenêtre 1 seconde avant le top turn). Et bien avec la B5, on tire sur la barre et l'aile part immédiatement dans la fenêtre opposée. Cela permet après le top turn d'enchaîner un bottom très court pour repartir immédiatement en top turn. Bref, ça permet de faire des cycles bottom-top turn et top turn-bottom très courts et nerveux, super agréables et pas faisables avec toutes les ailes.
Voilà, j'ai sûrement oublié qq chose, mais je répondrai s'il y a des posts.
Donc mon bilan, c'est que c'est effectivement une aile très polyvalente, moins "spécialisée" qu'une aile 100% vagues mais qui a le mérite de pouvoir nous satelliser quand on le souhaite et qui apporte bcp de puissance donc de vitesse quand on le souhaite (si on choque on coupe un peu la puissance mais pas complètement comme sur les ailes spécialisées vagues telles Furia ou BWS). Oubliez le marketing ventant la qualité de construction, c'est beau, c'est propre c'est sûr, mais c'est dans les standards de ce qui existe aujourd'hui sur le marché. On verra à l'utilisation !