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Matos de snowkite 2012: vos retours d'expérience?

Posté : mar. 27 déc. 2011 14:29
par FunRider
Salut tout le monde,

La neige étant désormais présente sur la plupart des massifs, je crée ce topic pour centraliser vos retours d'expérience sur les ailes à caisson de 2012 (Ozone, Gin, Flysurfer, ...) utilisées pour faire du snowkite.
D'après ce que j'ai pu lire sur le net il y a eu pas mal d'améliorations par rapport aux modèles 2011. Reste à savoir si c'est bien réel ou juste marketing! ;)

Bref, toute contribution est donc la bienvenue! :D

Perso j'envisage d'acquérir une 8 ou une 9m², 2011 ou 2012, je ne sais pas encore... Pour avoir testé (et désapprouvé :mrgreen:) la B4 6m² dans du vent fort et pourri à Puymorens, je me dis qu'avoir une aile à caisson pour le vent modéré (<25kt) en complément d'une aile à boudin pour le vent light (<15kt) serait un bon début.

snowkite puymo

Posté : mar. 27 déc. 2011 21:19
par vikingasterix
salut, jettes un oeil à ce mag, je ride qqs fois à Puymo/Envalira :

http://landkitemag.com/Article.php?NumArticle=28[url][/url]

pour l'instant les évolutions sont inexistantes (surtout ozone) (et unity flysurfer est pas top)

Selon moi c mieux avec caisson / light wind et tube / vent fort....

En fonction de ton style. (perso la qualité de fabr et vole est pour Gin yeti, mais aucun lift, juste freeride)


Le mieux étant de se rapprocher des shops pour tester toi même. 8)

Bon ride !!!! :D

Posté : mer. 28 déc. 2011 11:54
par FunRider
Merci pour le lien (matos 2011).
Elle a quoi comme défauts la Unity?

Le pb d'une aile à boudin c'est que tu n'es pas autonome dans le vent fort et qu’elle aura un comportement dangereux dans du vent ON/OFF ;)

Tu rides en quoi toi pour le coup?

GEAR

Posté : mer. 28 déc. 2011 19:33
par vikingasterix
je ride uniquement en boudins / sponsor (WH) avec qqs tests caissons.

avec 5e ligne tu es autonome, plus qu'un caisson en 4lignes, de même avec la 5e comme sur les flysurfer.de et la Gin Yeti (l'aile se plie en deux et facile à redécoller).

Le soucis du tube c'est les herbes et piqués sur porte, mais faut pas trop se frotter aux sapins de la colline près du parking (par expérience ehehe)

La Unity est pas mal, mais pas de gros changement avec la pulse 2...

en caisson vent medium fort, je te dirai les frenzy 2011 même si je n'aime pas la politique de la marque, ce sont les meilleurs ailes en terme de polyvalance et perfo, les plus proches des boudins.

/ rando freeride, la Yeti de Gin est une merveille, stable et légère, tourne bien, très légère en barre( !!!! ) je la prenais pour me faire du snowboard tracté dans les Alpes, seul pb : aucun lift....

Je crois qu'on a une Frenzy 2011, 7m de test (utilisée 1 week end) en vente, (verte) 750e je crois.

Bon casse tête !

Posté : mer. 28 déc. 2011 22:56
par FunRider
merci pour les infos. Aurais tu aussi testé la Montana de chez HQ par hasard? :D

Question technique tu dis être autonome avec une aile à boudin: tu t'y prends comment pour poser et récupérer l'aile dans du vent moyen ou fort? (Pour la décoller ça je sais faire)

unity

Posté : jeu. 29 déc. 2011 09:44
par rico741
vikingasterix a écrit :je ride uniquement en boudins / sponsor (WH) avec qqs tests caissons.

avec 5e ligne tu es autonome, plus qu'un caisson en 4lignes, de même avec la 5e comme sur les flysurfer.de et la Gin Yeti (l'aile se plie en deux et facile à redécoller).

Le soucis du tube c'est les herbes et piqués sur porte, mais faut pas trop se frotter aux sapins de la colline près du parking (par expérience ehehe)

La Unity est pas mal, mais pas de gros changement avec la pulse 2...

en caisson vent medium fort, je te dirai les frenzy 2011 même si je n'aime pas la politique de la marque, ce sont les meilleurs ailes en terme de polyvalance et perfo, les plus proches des boudins.

/ rando freeride, la Yeti de Gin est une merveille, stable et légère, tourne bien, très légère en barre( !!!! ) je la prenais pour me faire du snowboard tracté dans les Alpes, seul pb : aucun lift....

Je crois qu'on a une Frenzy 2011, 7m de test (utilisée 1 week end) en vente, (verte) 750e je crois.

Bon casse tête !



Pas trop d'accord sur la unity, j'ai eu une pulse 2 8 et 12 et maintenant unity 12, elle est quand même sérieusement mieux, plus stable (jamais d'oreilles), depower incomparable,5ème ligne pour la sécu 100%, elle tourne un peu plus vite, elle est un peu plus perfo bref que du mieux.

Pour avoir ridé longtemps en Frenzy 2005 et 2010, la unity est quand même beaucoup mieux, surtout au niveau depower et ç'est très important dans les vents rafaleux de nos montagnes
Et question polyvalence, pareil pas photo.

HQ très bien sur neige, la montana 5 m'a séduit lors d'un essai, la matrixx à caissons fermés et 5ème ligne est très bien aussi.

Voili voilou.

bon choix

Posté : jeu. 29 déc. 2011 14:12
par FunRider
rico741 a écrit :

Pas trop d'accord sur la unity, j'ai eu une pulse 2 8 et 12 et maintenant unity 12, elle est quand même sérieusement mieux, plus stable (jamais d'oreilles), depower incomparable,5ème ligne pour la sécu 100%, elle tourne un peu plus vite, elle est un peu plus perfo bref que du mieux.

Pour avoir ridé longtemps en Frenzy 2005 et 2010, la unity est quand même beaucoup mieux, surtout au niveau depower et ç'est très important dans les vents rafaleux de nos montagnes
Et question polyvalence, pareil pas photo.

HQ très bien sur neige, la montana 5 m'a séduit lors d'un essai, la matrixx à caissons fermés et 5ème ligne est très bien aussi.

Voili voilou.

bon choix


En même temps pour être réglo il faudrait comparer la Unity à une Frenzy 2012 (ou 2011 vu qu'il n'y a pas eu de changements sur l'aile hormis le design). ;)

En quoi consiste le problème avec les oreilles? (venant du monde du boudin je suis pas encore familier avec le vocabulaire des caissons :mrgreen: )

Le "dévrillage" fonctionne bien sur la Unity?

Auprès de quels shops peut-on récupérer des HQ, Ozone ou Flysurfer pour tester dans les Pyrénées?

unity

Posté : jeu. 29 déc. 2011 14:50
par rico741
Pour les pyrénnées je peux pas te dire, il faut chercher un peu sur internet...
Pour les frenzy 2012 il y en a pas beaucoup sur les spots donc difficile de tester mais vu le profil je crois pas beaucoup à une révolution, il faut avouer que beaucoup ride maintenant avec les boudins même sur neige (pas mon cas pour des raisons de sécurité ou alors il faut être prêt à tout larguer quitte à perdre le matos parce que là t'es pas sur l'eau et quand ça devient chaud tu prends cher), :roll:

Pour la remarque, "faire les oreilles" sur les caissons, c'est un phénomène que l'on rencontre dans des vents instables ce qui est souvent le cas en montagne qui fait que les côtés de l'aile se replie en perdant en pression et le plus souvent l'aile se rouvre toute seule à la rafale suivante.

Enfin je partage pas ton analyse d'utiliser un boudin par vent faible et un caisson pour le vent modéré à fort, en effet, les caissons sont bien meilleurs dans l'ultralight, sur neige à 4 noeuds tu rides en caisson alors qu'une aile à boudin il faudra bien compter 8 noeuds pour qu'elle reste en l'air, humm la je sens la polémique venir... :oops:


Après le mieux c'est de tester par toi même. :wink:

Posté : jeu. 29 déc. 2011 22:58
par FunRider
ouai mais bon dans 4kt tu fais pas grand chose de toute façon! :D
Je voulais juste dire qu'au niveau sécurité il vaut mieux avoir une aile à boudin dans le light que dans le vent fort. ;)
Je vais partir sur une 9m² en aile unique pour pouvoir rider de 7kt(?) à 25kt.

Posté : ven. 30 déc. 2011 00:37
par voodoospirit
je comprends pas en quoi c est plus secu d avoir un boudin dans le vent light....mis a part deventer et pas redecoller....par contre du caisson ouvert dans le vent fort....je prefererai encore naviguer en boudins... , ca restera plus sécu quand meme, le depower est meme pas comparable.....

rico741 a 4nds en ski (l'aile commence a backstaller en statique) , peut rider (dev de vitesse apparente bien plus facile en ski) , alors qu en snowboard, il me faut 5/6nds pour faire la meme chose avec la meme aile et sur le meme terrain..mais j en suis pas reduit a devoir repasser en bipede..... :mrgreen: ,

note:il est en boudins sur l'eau mis a part sa unity12 pour le 'light' qui remplace une boudin 12

perso, ma 10, je la sort meme pas sous 12/14nds sur neige, je me fait "chier" (en snow), je vais la sortir pour la tester et voir si elle va correctement dans sa plage basse et je rebasculerai sur ma grosse bache jusqu a 15/16nds. tout depends de la surface, si c est dur, la 10 peut etre utile a 10nds (enfin....on avance un minimum) , si c est poudreux...la 15 :arrow: 16/17nds ou alors la 10 pour ensuite redescendre les pentes , aile en drift, aile servant juste a remonter la pente.