8m pour nouméa
Posté : dim. 20 nov. 2011 15:25
par peet
salut a tous,
je sais qu'il y a déja pas mal de message dans le forum au sujet des tailles d'aile a Nouméa mais leur lecture n'a pas totalement répondu a mes question..
je pars a Nouméa la semaine prochaine et je m'interroge sur l'utilité d'emmener ma 12m en plus de ma 8m.
je crois que c'est la saison des alizés donc est ce que seulement la 8 peut suffire?
et autre question, j'ai pas trop envie de m'encombrer avec ma pompe, je pense donc en acheter une la bas, seulement on m'a dis que la vie y est chère, j'ai pas trouvé leur prix sur internet et comme j'ai pas envie de mettre 60euros dans une pompe...
donc si quelqu'un a une idée de combien ca coute?
merci beaucoup!
Posté : dim. 20 nov. 2011 16:59
par freerider49
le matos de kite est en général un peu moins cher qu'en métropole, mais c'est tout le reste qui est + cher sur le Caillou
Posté : dim. 20 nov. 2011 21:23
par peet
j'ai eu la réponse a mes questions:
prix de la pompe 24 euros: ca va!
et on m'a dit qu'en ce moment on naviguait en 8-9m.
j'hésite vraiment a prendre la 12!
je me boufferais trop si ya une semaine a 15 noeuds !!!
Posté : lun. 21 nov. 2011 10:50
par breizrun
Malheureusement, personne ne pourra te répondre ici quant à l'opportunité ou non de prendre ta 12, ns sommes ts ds le même questionnement à chaque trip !
Par contre je suis assez pour un rapport détaillé des spots, leur accessibilité en NC, les prix des taxi-boats, ect...
Enjoy !
(ps : si t'as la place, prends ta 12 !)
Posté : lun. 21 nov. 2011 19:42
par Gast49
moi aussi je veux bien un retour très détaillé

,profites bien !! De toute façon à saint brevins c'est aussi bien qu'a nouméa...nan!
Posté : lun. 21 nov. 2011 21:38
par peet
je vous promet un retour bien détaillé!
a priori le meilleur spot de la ville est le méridien sur l'anse vata, c'est d'ailleurs la où il y a la manche du pkra la semaine prochaine, ca va être bon pour les photos...
après je vais faire un max d'ilots et je vous dirais tout ça a mon retour

ps: avec le matos que je dois ramener a ma famille la bas, impossible de caser ma 12 dans les 23kg autorisés par Qantas.. j'espère ne pas devoir le regretter!
a+
Posté : lun. 5 déc. 2011 06:48
par peet
Yo!
en direct de Nouméa:
c'est vraiment de la bombe le caillou.
il semble que je sois tombé sur la meilleure période: celle des alizés, qui dure de en gros mi novembre a mi janvier. a peu pres.
et c'est simple, mes 12 premiers jours, je crois que j'ai kité presque chaque aprem.
En 8m c'était parfait. 17 a 25 neuds a partir de 13h tous les jours.
apres depuis 4jours ya vraiment plus grand chose. ma dernière session remonte a vendredi aprem.
dailleurs je crois que le pkra a fait les finales vendredi et donc annulé le samedi et dimanche (je n'étais pas a Nouméa).
côté spots, j'en ai testé plusieurs:
- le meridien: spot de l'anse vata, le vent est off mais on a pied partout, il faut dailleurs faire gaffe a maré descendante, des coraux émegent coté gauche quand on va a l'eau. le plan d'eau est totalement flat, un pur bonheur...
j'ai eu le privilège de partager ma session avec youri zoon, seb garat, mario rodwal etc... c'est des vrais extraterrestre les mecs...
ce spot est marrant, on fait vraiment la queue au "large"pour venir faire sa figure juste devant la plage. j'avais jamais vu ça avant!
les locaux ont vraiment un bon niveau, et c'est marrant de les voir tous débarquer entre midi et 14 heures ou a partir de 16h..
-l'aquarêve: juste un peu plus loin que l'anse vata, l'espace pour decoller est restreint mais ça suffit. on navigue side dans le lagon, on a pied jusqu'a assez loin mais attention au corail et aussi de ne pas retomber sur une patate lorsque l'eau descend. les marrées sont tout de meme assez importe en Calédonie. le plan d'eau est un peu ridé mais ça reste très correct. le top est de remonter au vent et d'en faire plus haut, il y a du sable et ça bouge moins.
on peut décoller au meridien et remonter jusqu'a l'aquarève s'il y a trop de monde au meridien.
- plage de poé: a deux heures au dessus de Nouméa, apres Bourail. le vent est side le lagon est grand, la barriere est atteinte en moins de 10 minutes je pense (j'y suis pas allé, faute de trouver un compagnon de voyage) ce spot est un pur bonheur, on a pied partout, c'est le plus souvent du sable, il n'y a pas grand monde (enfin j'y étais en semaine) il y a une école de kite, le prof, Alan est tres sympa, il donnait un cours a coté de moi et m'a un peu calmé sur mes kiteloops en me disant que le premier hopital était un peu loin! il faut en effet faire gaffe aux patates de corail qui ne sont pas tres profonde lorsque la marrée descend.
Le camping de la plage est sympa et ne coute rien.
-ilot Ténia: petit ilot désert a 1h de Nouméa, en face de Boulouparis. la encore, le paradis, il n'y a pas grand monde, on peut faire du kite partout en fonction de l'orientation du vent. la plage sud est sympa car on a pied loin sur un grand banc de sable. encore de l'eau translucide et des coraux magnifiques. si vous avez le temps prenez un masque et allez vous balader en direction de la barrière, le spectacle vaut le détour...
l'accès a l'ile se fait par la compagnie "bout d'brousse", zodiac qui vous amène le samedi et viens vous reprendre le dimanche. un peu cher 5000 francs soit 45 euros mais camper un week end sur cet ilot désert vaut vraiment le coup.
-ilôt maitre: j'attend le vent pour y aller, spot a ne pas manquer apparemment, juste en face de Nouméa, accessible a partir de l'anse vata en taxi boat pour 2800 francs soit a peu pres 20 euros.
pour faire des économies, on peut y aller depuis le meridien ou l'aquarève en 15 minutes, mais il ne faut pas y aller seul, il parait que même a deux on ne voit parfois plus l'aile de son pote dans les creux...
en gros, vraiment le bonheur Nouméa, pour le kite et pas seulement. Il existe surement une multitude d'autres spots a découvrir. Les gens sont vraiment cool, et on ne s'ennui vraiment jamais... la vie y est cher 1500 f le mojito (12euros) 1000 francs la pinte (9euros).
pour louer une caisse, c'est pas trop cher et de toute façon indispensable (faut aller en brousse découvrir le nord!)
bye