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RPM vs VEGAS

Posté : sam. 5 nov. 2011 05:41
par lolinkite17
Salut,
Je vends mon quiver (vegas 2010 12-9-7m) dont je suis fan 8) et je me tâte entre la végas 2012 et la rpm. Je suis freestyle, bee gees, earth wind and fire, et seul le re-décollage de la végas me dérange pour me lâcher autant que je le voudrais.
La rpm de par ses réglages peut elle me permettre de trouver des sensations similaires à la végas voire pourquoi pas mieux. Son re-décollage est il au top?
Sa plage basse est elle convenable?
Sa plage haute, de par ce que je lis, je pense que oui.
Et pour mes 65 kg pour du 13 noeuds mini, une 10m est elle suffisante ou vaut il mieux assurer avec 12m.
Si je prends la végas 2012 je me pose la question au niveau de la 10m par rapport à la 12m.
Purs végasseurs et rpmistes la parole est à vous pour éventuellement me guider dans mon choix... :roll:

pas facile...

Posté : sam. 5 nov. 2011 10:31
par bybidge
En effet, le redecollage de la végas est un peu chiant en plage basse car faut utiliser la 5eme mais cela marche à tout les coups même dans peu de zef!!! (c'est pas le cas pour toutes les 4lignes). En plage normale/haute y'a pas trop de problème.

J'ai la vegas 2010 et j'ai pu tester la 2012 (en 9m), pas vu énorme de différence. C'est quasi pareil (peut être un peu plus lente pour la 2012). Pas pu tester la plage basse car y'avait une vingtaine de noeud.
Lors de la même session que la vegas 2012 (sur 2j) j'ai testé RPM en 10 et en 9. En terme de puissance y'a quand même une différence entre la 10 et la 9.Mais je fais 80kg et je pense pas descendre en dessous de 15n pour dehooker avec la 10 RPM.
Pour la végas j'ai pas senti un réel mieux en terme de plage basse (mais les conditions ne permettaient pas de se faire une idée précise dans ce domaine)
La 9 RPM me semblait tirer pareil que la 9 vegas mais avec plus de depower.

Concernant les sensations, c'est quand même pas pareil, pourtant habituer à la végas, J'ai trouvé la RPM très facile en dehooker avec surtout un pop plus important (à cause du bridage particulier???). Elle se cale bien et bouge pas trop (moins que la végas).
En barre c'est pareil, je trouve les végas un peu dur surtout en plage basse quand il faut naviguer un peu border. Du coup j'ai souvent mal au bras en fin de session. La 2012 était toujours aussi dure. A l'inverse j'ai trouver le feeling en barre de la RPM parfait (+light que la végas et connecter sur l'avant dernier noeud de réglage de dureté en barre).

En saut hooker le timing est un peu différent mais les 2 le fond très bien avec peu être un peu plus de peps pour la végas et plus tranquilos notamment en KL pour la RPM. La végas monte p'tet un peu plus mais le timming est peut être un peu plus dur à trouver car je la trouve plus rapide.

Pas vraiment pu tester le redecollage car dans ces conditions y'avait pas trop de problème.

Voici mon p'tit bilan comparatif (avis perso) même si les 2 sont excellentes dans le programme FS.
Vegas :
en +:
mieux en saut hooker
plus maniable
en -:
Barre un peu trop dure
Plage basse ?

Rpm:
en+:
plus facile en dehooker
feeling en barre
en -:
un peu moins nerveuse et vivante (+ "peperre")

Posté : sam. 5 nov. 2011 10:49
par elystar
moi: 65kilos pour 1m80
j'ai une RPM 10m, pour la plage basse je sors des 12 noeuds mais je dois bien bouger l'aile pour profiter et m'amuser. la plage ideal c'est autour de 15 noeuds (pour moi)
je suis d'accord avec tous les propos de "bybidge". pour avoir aussi tester (une foie) la vegas je dirai que cette aile est plus orientée freestyle "pure", tandis que le RPM est plus passe partout.
au niveau du redecollage, c'est sur que c'est pas du delta shape mais ca va encore. je ne peut pas juger pour la vegas meme si je l'ai fais tomber dans l'eau... mais je n'avais jamais fait avec une 5ieme ligne :lol:

Posté : sam. 5 nov. 2011 18:04
par lolinkite17
Merci beaucoup pour vos impressions. La conclusion est que les deux sont très bien quoi!!!
Il est vrai que j'aime assez la présence en barre de la végas :twisted:

Posté : sam. 5 nov. 2011 18:25
par Manix
Vegas et RPM sont toutes deux de super ailes pour le déhook. Mais pour moi, on ne peut pas vraiment les comparer (enfin on peut le comparer bien sur, pour voir si la RPM pourrait te convenir, mais je veux dire que c'est quand meme fort différent au niveau du feeling en barre et de la façon de générer de la puissance). Pour moi la Vegas doit plus être mise en rapport à la Fuel.

Si t'aime les vrai C-shape, que t'aime les ailes très réactive (j'ai pas dis maniables hein) et que t'aime avoir des ailes qui sont vivantes (dans le sens où tu aimes que l'aile génère de la puissance de façons bien nette une fois qu'elle est un mouvement, quand tu mets des actions dans la barre donc) alors une Fuel pourrait mieux convenir qu'une RPM et au moins avec la Fuel, plus de stress de 5 ième et sérieux, pour en avoir c'est vraiment le seul C-shape qui redécolle en 4 lignes comme une bonne hybride. La Fuel ca redécolle comme une RPM en sorte, mais ca reste un C-shape sans 5 ième ligne.

Revert de la médaille: La Fuel étant un vrai C, ben elle à moins de plage de vent qu'une RPM et elle devient un peu sport en plage haute. Comme la Vegas, mais avec encore un peu moins de depower.

Sérieux je ride en Fuel mais je conseille souvent la RPM à pas mal de potes (et souvent il l'adore et je dois avoir 4-5 potes de nav qui ride en RPM tous modèles confondus), mais moi par exemple, je ne pourrais pas rider avec des RPM elle m'énnerve trop ces ailes (trop douces) et rien à faire la Fuel reste ce que je cherche. Comme la Vegas d'ailleurs (j'ai eu un quiver de 2008 j'en garde un excellent souvenir à part la pression en barre un peu trop dur à mon gout).

Enfin voilà, l'équivalent de la Vegas c'est la Fuel chez Sling. Maintenant si tu veux un max de plage de vent par taille, que tu veux vraiment une aile à tout faire qui excelle dans tous les domaines, qui est saine dans la baston, qui a un pop correct et une bonne détente de ligne, qui en plus sustente plus que correctement et que le feeling en barre d'une SLE n'est pas quelque chose qui te gène alors c'est la RPM qu'il te faut.
Si maintenant, t'aime les ailes avec un peu plus de caractère (voire avec bcp plus pour être honnète), que t'es un rideur un peu énervé et/ou agressif et que tu cherches une aile qui est à la hauteur de ton humeur sur la flotte (la Fuel sait se montrer douce si t'es doux et agressive si t'es agressif) que tu veux retrouver des kiteloop qui arrachent comme ceux de tes Vegas, que tu veux garder le feeling en barre et le pilotage un peu plus intuitif et direct propre aux C-shape, et que tu préfère avoir une taille en plus dans le quiver pour être tjs bien, alors la Fuel sera mieux.

Enfin voilà, j'espère que ca apporte de l'eau à ton moulin :wink:

Donc en résumé si tu veux retrouver les meme qualité que tes Vegas, la 5 ième en moins, c'est d'office Fuel. Si tu veux garder une top aile de déhook, mais avec plus de polyvalence, de plage de vent et de douceur, alors c'est RPM.


Posté : sam. 5 nov. 2011 19:24
par dracu
la fuel a une plage d'utilisation et à un caractère beaucoup moins polyvalent que la vegas !!!!

des gars surfent en vegas aucun en fuel

perso j'ai des fuels aussi et je repasse sur des RPM pour avoir plus de polyvalence

d'autre part si tu navigue dans le sud la fuel n'apprécie guere les vents irréguliers contrairement à la vegas ou à la RPM

un autre aspect si tu veux te mettre au surf la RPM surclasse les 2 autres à mon avis

le + de la rpm : ça plage d'utilisation en déhoocké même trimer ça reste maniable

Le plus de la vegas : un peu en FS et encore la rpm te fera gagner du temps au redecollage

Posté : sam. 5 nov. 2011 22:33
par Manix
C'est clair c'est pas faux...

Maintenant c'était juste pour aussi signaler qu'il allait avoir pas mal de changements niveau pilotage, façon dont l'aile se comporte et feeling en barre, en passant d'une Vegas à une RPM,..., en tous cas de manière plus sensible qu'en passant de Vegas à Fuel ou de Vegas à Vegas

Maintenant c'est clair que dans les faits, la RPM est bonne partout, et n'a pas vraiment de défauts... Mais elle n'a pas non plus de caractéristiques qui la rend un peu exclusive (comme peu l'avoir une Vegas ou une Fuel), et comme parfois les possesseurs de C cherchent justement ces caractéristiques plus pointues (dans le cas où il riderait en Vegas pour des raisons bien précises), ils peuvent parfois être légèrement mécontent de certaines ailes qui ne leur apporte plus ce qu'ils cherchaient bien que ce qu'ils cherchent est souvent considéré par bcp comme un défaut.
Genre, moi j'aime pas les ailes qui ont bcp de dépower et qui vont loin dans la fenetre (pourtant les gens aimes bien le contraire d'habitude). En encore, pas mal de monde cherche à avoir 2 ailes dans son quiver, alors que je suis sur un à 4 tailles...

Enfin voilà, mais c'est clair que la RPM est une valeur sûre, une aile sous laquelle on se sent bien pour tout faire... :wink: , et qui le fait bien en plus.


Posté : sam. 5 nov. 2011 23:18
par bybidge
j'suis entièrement d'accord avec manix bien que je classerais la fuel encore plus exlusif (en caractère) que la vegas et toutes 2 laissant la rpm un peu plus fade mais plus polyvalente

Posté : dim. 6 nov. 2011 09:54
par lolinkite17
là au moins ça a le mérite d'être clair :lol:
Merci vraiment pour ces précisions qui sentent le concret :wink:
Pour ce qui est de la polyvalence, si la rpm à ne serait ce qu'un petit goût de bandit 5 c'est clair, ce n'est pas pour moi.
Ce qui me met à vouloir comparer végas et rpm c'est ce qui se dit sur le papier sur cette dernière et surtout le fait de pouvoir se lâcher sans se dire que si elle tombe il va falloir passer un peu plus de temps pour la redécoller. Et si elle tombe en déventant elle risque de faire un tour sur elle même et se déchirer avec la 5eme ligne (ce qui m'est déjà arrivé avec une impact).
Voilà j'adore la végas et tout ce qu'elle me procure, je me demande juste si une autre elle pourrait me procurer autant avec le plus d'un redécollage obtimisé :roll:
Pour ce qui est du quiver, c'est vrai que si j'avais pu passer de 3 ailes à 2 ça ne m'aurait pas déplu.
Je pense que pour me faire ma propre idée, ces prochain mois vont se faire avec une aile de chaque pour que je le rende vraiment compte :idea:

Posté : dim. 6 nov. 2011 11:12
par Manix
Yes c'est encore le mieux si tu peux les tester... Mais bon si la RPM te plait chipote pas hein, parce que c'est quand meme celle là qui va t'apporter le top redécollage en plus du fait de pouvoir passer sur un quiver à 2 ailes.
Petit conseil pour quand tu testeras la RPM: sur la RPM il y a 4 connections possibles sur les arrières (plus ou moins proche du bord de fuite histoire de rendre l'aile plus ou moins légère en barre). Franchement les deux premières (les deux plus légères), perso ca rend l'aile tellement légère en barre que t'as du mal à cerner la gestion du surbordage (je parle quand l'aile est dans la fenetre et que t'es entrain de la relancer pour qu'elle ait se replacer en bord de fenetre par exemple ou quand le vent est très irrégulier avec l'aile qui avance puis qui recule en fonction des rafales), t'as du mal à sentir la continuité de la gestion de la puissance (je ne sais pas si je suis clair, mais j'arrive pas à mieux expliquer :wink: ). Bref, utilise le 3ième réglage, voire le 4 ième qui est le plus dur... Mais bon à partir du 3 ième, le feeling en barre s'améliore juste assez.