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Rocker continu ou 3 stage rocker??

Posté : ven. 26 août 2011 10:59
par Manix
Hep, petite question aux spécialistes du flotteur pour cerf volant aquatique.

Je me demandais un peu quels étaient les avantages du rocker en 3 plans par rapport au continu à part pour le départ au planing et la glisse??

J'avais depuis longtemps dans l'idée que le rocker continu était plus adapté à notre pratique (touché de flotte plus précis, plus facile de trouver les appuis pour faire accrocher la board, plus tolérant sur les réception). Enfin tout ca c'est ce que je pense hein, mais si je me plante dites le parce que c'est juste des impressions.

Bref, c'est quoi le réels avantages et inconvénient du continu et du 3 stage?

Est ce que le 3 stage ne rend pas l'arrière de la board un peu fuyant à la remontée au vent (avec de fait une accroche un peu plus technique à maintenir)???


Posté : ven. 26 août 2011 11:16
par nalesc
Tu aurais du parler aussi du rocker en 2 "plans" de plus en plus fréquent.

je pense qu'une planche d'oit s'analyser selon le rocker au centre de la board, et le rocker sur les carres...ce qui induit des concaves évidemment s'ils sont différents.

mais je laisse les spécialistes nous compter leur expérience !

Posté : ven. 26 août 2011 11:33
par Manix
Oui c'est vrai ca. En deux plan un peu comme les Trax non avec une cassure au milieu puis des section assez droites.

Mais bon on peut parler aussi des concaves, des V, des Channels, des combinaisons de tout, mais ce que j'aimerais bien savoir c'est 3 stage VS Continu, et de fait VS 2 stage, dans l'absolu, indépendamment du reste juste pour comprendre de facon théorique à la rigueur.

Kitos t'es là?? :wink: :wink:


Posté : ven. 26 août 2011 13:49
par EGaut515
En reprenant ce qui se fait en wakeboard un stage3 donne l'avantage d'un bon pop sur une vague(donc derrière un bateau) mais n'est pas très tendre avec les genoux , un rocker plus continu est plus adapté au câble et donc certainement au kite .......après d'autres critères de shape vont influer comme tu le dis :wink:

Posté : ven. 26 août 2011 14:16
par barracuda
Manix a écrit :
Kitos t'es là?? :wink: :wink:



vi! chuis dans l'coin :wink:

j'ai pas trop de théorie pour ça. je pense qu'avec une section plus plate entre les pieds, tu gagnes en départ au planning...

et comme dit plus haut, faut faire gaffe, car un rocker continu avec section de concave entre les pieds par exemple, ça peut finir par ressembler au 3-stage au final.

en carène plate et à rocker identique, je dirais:

:arrow: continu = réceptions plus douces surtout ( et tu gagnes en tolérance je trouve dans les glissés/ réceps à l'arrache )+ prise de vitesse progressive

:arrow: 3 stage: planning plus direct / selon les cas "saturation en vitesse pure" quand on est au max. bref un truc moins doux que le rocker continu. en wake il parait que ça donne plus de pop en effet, donc peut être un gain en pop pour les jumps façon wake. mais en inconvénient, tu as une planche qui colle plus à l'eau pour les ptites transitions à plat du style pop to blind, etc... d'ailleurs pour le coup du pop plus fort, il faut se méfier ( j'arrive mieux à trouver mes sensations sur une board à rocker continu et assez prononcé pour trouver le bon pop / moins facilement sur les boards à section plate au milieu/ attention = avis perso ) donc méfiance, c'est dur de trouver des "invariants" comme y disent les intellos....

c'est pas une science très exacte, donc à relativiser tout ça, les courbes de rocker peuvent être tellement différentes selon le flex de la planche aussi ( déformation du rocker du à la pression du bonhomme en ride )...

mais le sujet est passionnant, c'est clair ! 8)

Posté : ven. 26 août 2011 16:29
par Manix
Hep, merci pour l'analyse.

Pareil pour le feeling de plus de douceur et de facilité de prendre le pop avec un rocker continu.
Mais bon ca fait longtemps que je n'ai pas ridé de 3 stage (sauf une Lunacy mais pas longtemps et toutes mes board sont en rocker continu (Recoil, DLX et Custom).

C'est vrai que c'est intéressant les shape des board. Ca m'a tjs plus fasciné que le développement des ailes personnellement. Mais c'est pas tjs facile de s'y retrouver.

Autre question. Est ce que vous aussi vous avez l'impression que des rails un peu épais (genre 7-8mm) apportent plus de tolérance que les rails méga fins (genre 3-4 mm)?

Et pour les autres réactions sur le 3 stages allez y gaiement hein, qu'on pousse les réflexion plus loin...


Posté : ven. 26 août 2011 16:41
par nalesc
Manix a écrit :Est ce que vous aussi vous avez l'impression que des rails un peu épais (genre 7-8mm) apportent plus de tolérance que les rails méga fins (genre 3-4 mm)?


ouaip, tout à fait...

Pour le reste, je sais pas...le rocker continue offre plus de progressivité que le 3 stage, quelque soit le domaine, le 3 stage est plus perfo, mais plus exigeant...enfin..c'est mon point de vue de non-expert..

Posté : ven. 26 août 2011 17:45
par barracuda
gggrrrr, je suis en train de faire une ITV avec UNDERGROUNDKITEBOARDS. Bravo Manix, maintenant je regrette de ne pas avoir pensé poser cette question ! lol !

si tu veux, je peux essayer de leur envoyer une dernière question Manix ?

moi aussi je suis plus branché design de board que d'aile, mais c'est du au fait que j'en bricole + que ça me semble quand même plus simple à comprendre que les profils d'aile, etc... :shock:

Posté : ven. 26 août 2011 17:56
par Manix
Hep,

Si t'as encore une question à leur poser, si tu peux leur demander si ils ca serait intéressant d'avoir des board dont le flex est plus ferme au niveau des tips qu'au centre.

Sur toutes les board du marché, c'est tjs le meme argument qui ressort. Rigide entre les pieds et souple au niveau des tips.

Mais je me demande parfois si le contraire ne serait pas bien aussi (plus facile de choper un pop ferme franc et plus facile de poser sans chercher à taper avec le tail d'abord pour amortir l'impact). Enfin je dis juste ca comme ça.


Posté : ven. 26 août 2011 18:04
par Manix
Sinon c'est cool que tu prévois une ITW avec Underground. L'air de rien ils font des fameux shapes meme si c'est peu répandu par chez nous. J'en ai déjà eu en main, mais j'ai jamais pu tester, mais pour le future, c'est une marque qui me botte bien sans parler de la déco et la finition extraordinaire.

Sinon encore une autre question mais pas spécialement pour Underground hein. Est ce que les channel c'est vraiment un plus au final? Parce que ok ca permet de mettre des ailerons plus petits, mais si au final, le coté plus loose des ptits ailerons est contrecarré par des channels plus ou moins prononcé, je me demande si il y a vraiment un gain.