Page 1 sur 1
Surf hooké ,dehooké ???
Posté : lun. 18 avr. 2011 15:20
par Pekno
Prenant de plus en plus de plaisir à kiter dans les vagues avec le surf, mais uniquement hooké pour le moment, j'ai de plus en plus envie de surfer déhooké. J'ai l'impression que ça doit etre terrible
Qui ride déhooké en vague ?
Tout les conseils sont bienvenus.
J'ai l'impression aussi qu'il faille des ailes spécifiques ? Aile freestyle ou newschool ???
Bref, j'attends des retours

Posté : lun. 18 avr. 2011 18:03
par dv8
il faut surtout une orientation de vent et de vagues qui te le permettent. Attention aussi à l'effet de mode avec les mecs dehooké en photo. Quand le off the lip est bouclé, ils ont la plupart du temps l'aile bien haute qui les tire et qui les empêche d'enchainer les rollers (mais les vidéos ne le montrent pas en général). Les pros eux-mêmes reconnaissent le faire de temps en temps, pour les photos essentiellement.
Perso, je ne l'ai jamais fait en frontside avec du vent side, mais plusieurs fois en surfant frontside (switch stance) avec du vent side-on, sur le bord vers le large. Le fait de surfer détend les lignes, donc mieux vaut avoir une aile qui reste en milieu de fenêtre et une planche de surf avec du volume.
Posté : mar. 19 avr. 2011 10:16
par fredlid
effectivement mieux vaut avoir une aile ultra stable qui ne devente pas a la premiere detente de ligne
sinon je pense que le plus cool pour commencer reste le vent side on!!!
Posté : mar. 19 avr. 2011 10:46
par zeeko
Le surf Hooké ne se pratique pas de la même façon que le déhooké.
D'une part il faut des ailes stables, mais aussi une bonne capacité à déhooké (pas de marche arrière).
C'est assez amusant, par contre cela demande des conditions particulières; side on shore ou side-offshore. Le plein side shore est assez difficile car il demande un très bon placement par rapport à l'aile.
La pratique est très "sensationnelle" car on se libère du crochet de harnais, cela se rapproche encore plus du surf pur.
Pour ma part suivant les conditions je fais un peu des deux car c'est différent, mais le surf déhooké est plus technique car il pardonne moins.
Bon vent,
Nicolas
Posté : mar. 19 avr. 2011 11:17
par Pekno
Ah ben justement, notus ou krush ???

Posté : mar. 19 avr. 2011 12:21
par zeeko
hahaha!
tu peux largement faire le faire en Notus (en avançant les arrières sur l'aile c'est encore mieux car encore moins de surbordage possible)
si tu fais que du déhooké, alors krush!
Mais pour le 64 (euskadi!) la Notus permettra de tout faire
Bon vent,
Nicolas
Posté : mar. 19 avr. 2011 14:24
par barracuda
oui, niveau matos, pour le déhook en vagues, il te faudra une aile qui se règle bien et vole bien bordée à fond ( souvent le réglage de l'aile pour naviguer bordé à fond en mode hooké suffit. et là tu tires un peu sur le trim ensuite s'il faut )
une aile qui tourne bien sur l'oreille devrait faire l'affaire. un ptit plus pour les ailes qui tournent sans effort dans la barre pour le pilotage à une main en conditions de vent side.
pour la technique, rien de sorcier si ce n'est l'habitude de déhooker et ne pas avoir peur de se faire arracher le bras par moments. petite astuce, en vent side, au moment où t'envoies l'aile à fond dans la fenêtre opposée au moment du bottom, il faut penser à ramener le bras qui tient la barre vers soi, bien fléchi avant d'envoyer l'aile, le bonhomme bien gainé: ainsi, quand l'aile passera en pleine patate dans la fenêtre, tu la tiendras mieux, et si besoin tu peux relâcher le bras pour absorber un peu la traction quand ça tirera trop.
dans un vent super régulier, c'est la gavade. attention aux rafales, et faut pas avoir peur de bâcher l'aile !
bonne nav! tiens nous au courant !
Posté : mar. 19 avr. 2011 15:09
par Pekno
Merci pour ces réponses !
Y a plus qu'à avoir les conditions et surtout à trouver les bons réglages de l'aile pour ce type de nav !

Posté : mer. 20 avr. 2011 13:43
par poulain
Posté : mer. 20 avr. 2011 13:57
par Pekno
Ça existe pas encore ça !