c est pas compliqué les speed3, c est comme des bows, tu balance et c est calé....
quelle est ta definition du light wind, pour certains , c est sous 12nds, pour d autres, c est sous 8/10nds......
tu es pas obligé de prendre le tissu deluxe avec la flysurfer, ca te fait moins cher (un peu plus lourd et un peu moins maniable)... surtout quand tu voit le prix des grosses baches en boudins...par rapport a la speed3 15 normale...
viser grande surface et ratio eleve si on peut:
speed3 15 normale: 1800€ (deluxe +300?)
ozone zephyr 17 environ 1700 complete
cabrinha crossbow 16 environ 1800complete (j aime bcp et redecolle vers 8nds)
zeeko 14 LW (redecolle tres bien en pétole)
genetrix hydra 14 (j aime bcp en vol mais le redecollage sous 10nds

)
ou une 12/14 suivant le vent que tu estime light.... moins d €€
la force de la speed est sa surface projetée elevee, son poids, son changement de surface ( passer de 15 a 12m², ca aide en depower), et surtout sa capacité a redecoller dans 6nds ( version deluxe) ou a rester en l air. par contre, y a des brides( si tu a des algues sur la plage dans ton coin ou des brindilles (lacs,etangs), ca fait un peu filet

.
et ca reste une mémé, elle est prevue pour etre calée et elle est pas super rapide en travail , elle developpe sa puissance en bord de fenetre, donc le travail d aile, c est pas son truc.
dans le vent tres leger (la zone 4/6nds) sur neige (on crante facile), je prefererai avoir une 12 qui se travaille plus vite que la speed3 15 qui developpera pas de puissance en bord de fenetre calée et sera lente en travail d aile necessaire a ce niveau la ou alors avoir la speed3 21
tu oublie les delta/hybrides, ratio trop moderé (reste trop dans la fenetre , pas assez en bord) , ou alors avoir une board qui porte ou rapide et travailler les ailes (compenser en developpant de la V apparente) . avant 8nds, les boudins ont du mal a redecoller ( mis a part la zeeko), privilegier une aile qui reste le max en l air dans ce cas ( legere, stable)
le light: combinaison de de la bonne aile et de la bonne board et aussi d une technique plus fine.
ou alors, la solution la moins chere:
une board de light (door, directionnelle) ou de race couplé avec une 12/14 classique ( que tu a peut etre deja dans ton quiver)
faut voir le rapport utilisation/prix, ca depends de chaque personne.
j ai rarement du vent > 30nds (60-70% < 15nds), donc mon aile de vent fort est une petite aile d occasion acheté 250€ et que je garderai longtemps ,que je sort 2x par an ( et encore...), vais pas investir 1000€ dans une voile que je sort 2x /an.