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decortikage Zeeko Notus 12m 2011

Posté : jeu. 3 févr. 2011 02:44
par mico
hello, encore une tite exclu pour vous préparer à l'été aller zou!!
rider : moi, (Island Man, le Bat, etc ont aussi testé). mon gabarit, 1,74m pour 71/72 kg, niveau pas trop mal
conditions tests : 2 grosses sessions : flat + surf strapless 12-16nds, vagues on shore sur outside reef en surf 15-20 nds, un pti coup de freestyle flat 15-20 nds (avé les chausses)
à terre : déjà, le ratio semble assé élevé comparé à une krush. forme très clairement orientée freeride, construction zeeko donc dans les standards bien finis, one pump, sac extensible et pas trop petit, déco clairement zeeko (j'aime assé).bon, je crois avoir pas mal dit sur la barre, donc c'est la même, j'en dirais pas plus
sur l'eau option freeride : déjà, la 1ère impression est que l'aile est vraiment orientée freeride : ca cap à mort sans la faire bouger, on remonte ultra bien au vent, pour peu qu'on soit dans la plage de vent qui pour moi, doit être décalée de 2 nœuds par rapport à ce qui est annoncé. on a pas trop de présence en barre et l'aile tourne ultra bien et sainement, sans à coup lorsqu'on la passe en haut, on arrive à dessiner de jolies sinusoïdes sans décrochage et on la cale pour ne plus bouger, c'est en plus très intuitif et la prise en main est plutôt easy. pour monter sur le reef, on tire bien un bord sur 5 minutes et là, j'ai vraiment pu mesurer ce que je décris ci dessus. testé le redécollage, c'est niquel, est ce sans l'ERA, franchement, ultra bon : on choque, tire sur un AR, elle se positionne et zou!!
en vagues : elle est là aussi dans son élément : sa vitesse de rotation, son déplacement dans la fenêtre lui permet d'exceller dans ce domaine, on arrive à tourner vraiment court en gardant de la puissance car il est vraiment possible de la faire passer dans la fenêtre sans passer par le zenith, le bottom est du coup un vrai bonheur, sans compter le fait qu'elle choque normalement, son comportement est là encore très sain.
en freestyle : globalement, on a ce qu'on attendait : une aile qui monte, sustente dans la moyenne, idéale dans un programme old school. en wakestyle (et pas freestyle newschool), on la compare facilement à une switch : c'est un câble, stable ca tire dans les bras si on ne se dépeche pas, ya moyen de se satelliser au pop horizontalement et on rehooke en la trouvant au même endroit. faut pas trop chercher la distention des lignes, yen a pas, comme un peu toutes les ailes qui ont ce profil me direz vous, ca peut plaire à des riders engagés wakestyle, j'ai bien aimé les sbend en mode horizontal avec l'aile à bout de bras qui tire et qui à la récep, se trouve encore à 10h mais pour passer correctement la barre, faut des biscottos.
en conclusion : le cahier des charges est vraiment respecté sur le comportement, il lui manque toutefois un poil de plage basse pour pouvoir concurrencer certaines de ses concurrentes. j'ai vraiment senti la différence avec l'aile de l'année dernière, le profil a bien évolué, son comportement aussi
une très bonne aile pour tout le monde à mon sens, on a vraiment 2 ailes pour des riders sensiblement différents sans qu'elles se marchent dessus, pari tenu à ce niveau là!!
bon par contre, m'en veuillez pas mais je garde ma krush, pas mon truc la LD :lol:

en point négatif, parce qu'il y en a à mon sens mais ca n'engage que moi : des histoires de barre :mrgreen: , certains aimeraient aussi une grosse valve de dégonflage, sa plage basse qui demande surement une technicité élevée pour démarrer à ce qui est annoncé (moins évidente pour un novice ou rider moyen)
en point positif : le redécollage, son comportement freeride/vagues, son cap, le rapport qualité/prix qu'on ne peut décemment occulter, une bonne aile pour monsieur tout le monde qui convient bien à une sortie de stage comme aux riders exigeants freeride/old school

précisons quand même qu'elle n'est pas encore dispo à la vente (peut être va t il y avoir quelques ajustements???), un gros merci de ce fait à Nico, c'est cool :lol: . Island Man a peut être quelques photos qui trainent :mrgreen:

@+!!

Merci!!

Posté : jeu. 3 févr. 2011 12:49
par Lexpat
Merci pour ton retour Mico!
J'aime ce type de compte-rendu. :mrgreen:

Posté : jeu. 3 févr. 2011 14:24
par mico
Lexpat a écrit :Merci pour ton retour Mico!
J'aime ce type de compte-rendu. :mrgreen:

de rien, ca fait d'autant plaisir de se casser le cul si vous appréciez :lol:

Posté : jeu. 3 févr. 2011 14:51
par jip38
+1 vos Tests sont incontournables si on veut avoir un avis OBJECTIF et DETAILLE sur une aile, sans pouvoir l'essayer :D
Ce n'est pas la presse spécialisée qui peut nous aider sur cet exercice, malheureusement, malgré le prix des numéros "Essais"...
Bravo pour l'effort, et longue vie aux Decotikages !

Posté : jeu. 3 févr. 2011 16:29
par beniat
Bonjour Mico,

Super ce compte rendu. Pourrais-tu préciser aussi le ressenti par rapport à la 12 Notus 2010 ?
Maniabilité, lourdeur en barre, plage basse, plage haute (si possible)....
Bon je pense que vous n'avez pas sous la main une 2010, mais d'après vos souvenirs cela serait bien.
Intéressant de positionner l'aile par rapport à la Krusch.
A+ et bonnes naves sous la chaleur :evil:

Posté : jeu. 3 févr. 2011 22:04
par mico
hello,
merci pour vos retours, ca fait plaisir :D

j'ai eu la 2010 quelques temps entre les mains, genre 3 semaines, je suis vite passé à autre chose....
d'après mes souvenirs, c'était plutôt une aile plus lourde en barre, plus tracteur mais aussi qui avait carément tendance à surborder. moins vive aussi il me semble. voili voilou, j'étais passé à autre chose car j'avais vite trouver les limites pour ma pratique. la 2011 me plait mieux mais bon....
pour la krush, j'espère pouvoir tester la 9 ce we, enfin si on touche le vent annoncé car ils prévoient cartouche dimanche :shock:

j'ai oublié de remercier mon Island Man préféré sans qui je testerai pas non plus tous ces produts :mrgreen:

Posté : jeu. 3 févr. 2011 22:39
par evo33kbo
mico a écrit :hello,
merci pour vos retours, ca fait plaisir :D

j'ai eu la 2010 quelques temps entre les mains, genre 3 semaines, je suis vite passé à autre chose....
d'après mes souvenirs, c'était plutôt une aile plus lourde en barre, plus tracteur mais aussi qui avait carément tendance à surborder. moins vive aussi il me semble. voili voilou, j'étais passé à autre chose car j'avais vite trouver les limites pour ma pratique. la 2011 me plait mieux mais bon....
pour la krush, j'espère pouvoir tester la 9 ce we, enfin si on touche le vent annoncé car ils prévoient cartouche dimanche :shock:

j'ai oublié de remercier mon Island Man préféré sans qui je testerai pas non plus tous ces produts :mrgreen:


un grand bravo Mico pour la qualité de ton report !
c'est quand meme autre chose que les mag !
bientot je fais le mien (j'espère qu'il sera à la hauteur !)

Posté : ven. 4 févr. 2011 19:41
par budda
yo, sympa le decortickage!!! Mico ça donne quoi en difference de reactivité entre la krush et la notus en 12m? Parceque je trouve que la krush a vraiment du mal a attaqué son virage!
Merki d'avance :D

krush 12 m

Posté : sam. 5 févr. 2011 01:26
par G.R
Salut les gars,
j'ai pu faire de nombreux tests avec les différentes tailles en Krush 12,9 et 7 en directionnelle et en TT et je peux vous dire que la 12 est surprenante. Mon utilisation est essentiellement faite en directionnelle et je la trouve tout simplement bleufante, elle tourne super bien, je l'ai utilisée dans 15-20 nds en surf et c'est vraiment suprenant, elle se place où on veut et on n'a pas à chercher où elle est dans les manoeuvres en vagues. Côté lift c'est hallucianant, ça monte vraiment haut et la réception se fait tout en douceur. Côté manoeuvre, elle est douce, elle sait se faire oublier malgré sa taille, elle tourne toute seule et est vraiment joueuse. Elle est très instintive et j'ai trouvé avec la krush le kite idéal pour tout faire pour passer partout. En freestyle, c'est le pure plaisir, elle pousse à tout, on peut tenter des tricks qu'on oserait jamais faire. J'étais pourtant fervant de la notus mais le krush m'a emballé, elle passe super bien en vague et marche d'enfer en freereide, elle est vraiment confortable, elle tourne sur l'oreille, d'autre part quand le vent monte elle tire un peu plus, on sent plus de pression en barre sans que ça ne soit trop dur et là les vols sont incroyables, et dans la plage haute elle se tient super bien et reste toujours très très confortable. C'est vraiment une aile surprenante et sécurisante et même dans des situations critiques elle saura mettre le kiteur en confiance.

Posté : sam. 5 févr. 2011 03:14
par mico
budda a écrit :yo, sympa le decortickage!!! Mico ça donne quoi en difference de reactivité entre la krush et la notus en 12m? Parceque je trouve que la krush a vraiment du mal a attaqué son virage!
Merki d'avance :D

la notus garde sa rigidité quand elle tourne, aucun décrochage, je pense que tu parles de ca, ce qui est du à la forme de la krush tout simplement et son programme freestyle +++ par rapport à la notus.
au niveau vivacité pure, difficile de comparer, disons que la notus est plus dans son programme en vagues que la krush. mais je m'éclate avec la krush en vagues, et en déhooké, c'est autrement plus confortable et sécurisant :wink: (testé l'aut jour dans des vagues plutôt molles pour pas tenter le diable)