caissons ou flysurfer? c est pas forcement la meme chose car il y a d autres marques caissons...
je vais rester sur les flysurfer
@DJ NODAR
le bridage amene une grande surface projetée, l aile etant plus a plat ( hormis les equivalentes boudins mais qui sont peu ou pas commercialisée en france : ultra flat kite), donc pour une meme surface, tu aura plus de puissance de base, meme si ca va legerement en diminuant pour favoriser la stabilité (la speed² vers la speed3 a ete un gros progres mais l aile est devenu plus sage ducoup)en vent rafaleux par ex.
les ailes peuvent etre totalement choquée et rester stable/controlé et vont pas tomber au sol comme une aile a boudin par ex ( en bord de fenetre ou deventer), cette stabilité en contrepartie amene une certaine inertie et rend ducoup l aile moins vive qu une aile a boudin, c est la contrepartie (mon point de vue).plus la taille diminue , moins ya d inertie et les petites ailes (5/6m,8) a caissons sont equivalentes aux boudins ou au SLE/hybrid/bow
dans l ensemble , les caissons (ouverts/fermés) sont plus leger que les boudins , particulierement les flysurfer en tissu deluxe ( mais faut sortir le porte monnaie), donc vont rester stable/voler plus facilement en vent tres faible, une aile est mieux en l air qu a la flotte particulierement si il faut la redecoller, mouillée, dans du vent tres faible = galere
les caissons sont moins on/off que les boudins dans la gestion du b/c (meme si la P4 et speed3 y ressemblent bcp maintenant), tu perdra pas le depower immediatement dans la microseconde mais plutot dans la seconde qui suit, je compare un peu comme donner des coups d accelerateur en voiture en 1ere et en 3eme, c est moins a-coups (je sais pas si je suis clair), dans les rafales, l aile encaisse une partie de la rafale, ce qui implique de legerement moins jouer avec le B/C (et encore moins avec les peter lynn).
pour le reste:
ce sont des ailes relativement facile a mettre en place dans le cadre terre/mer/neige ou un cadre solo , tout est connectée, normalement, je met 2mn a deplier la 15m² et prete a voler et 2/3mn a la ranger suivant le vent, en boudin on peut aussi tout laisser connecter eventuellement, la mise en place et le decollage reste moins facile/rapide seul mais c est possible.
y a pas a monter les lignes, les bridages sont maintenant assez courts et rigides, peu de boucles, le redecollage se fait tres souvent en marche arriere comme les caissons ouverts, les reparation , un coup de blenderm ( 2mn) et c est fini , sauf si accident lourd
la speed3 et la psycho4 possede un changement de surface.
exemple: la speed3 15 bordée fait la puissance grosso modo du 16boudin, choquée, elle perd 20% de sa surface et fera grosso modo la puissance d une 12 choquée..ce qui l amene a une plage haute interessante pour une aile de cette taille.
la speed² 15 je la tenais (65kg-70kg) a 15nds difficilement, la speed3 15, je la tiens a 20nds en etant moins a la rue (je la pose en meme temps que les autres posent leur 12 pour le meme poids a peu pres) que la speed² a 15nds, en tout cas, suffisamment sous controle pour rentrer au bord et poser

.
la pulse² est l aile polyvalente ( programme des delta et autres ailes a boudins), sans prise de tete, elle redecolle facilement en contrepartie, faut pas lui demander une specialisation dans un domaine donnée.
@patatras
je me posais les questions sur les tubulences generes par le bridage et les trainees mais au vu des performances en vent leger, ca reste negligeable, je pense que plus le vent forcit , plus ca doit rentrer en ligne de compte ( genre 35nds) mais dans ces vent j utilise une 4 lignes sans bridages a caissons donc je pourrai pas avoir un feedback la dessus.
maintenant le record de vitesse avec un kite est de 124km/h (66.9 noeuds) avec une aile a caisson ouvert haut ratio donc ca doit rentrer en ligne de compte mais pas suffisamment pour freiner l aile.
la speed² 15 correspond a une contra² 17, Xbow 16 apres les tests que j avais fait en empruntant des ailes de vent leger car je cherchais une aile plus stable dans les vent rafaleux alpins mais le redecollage des grosses ailes a boudins restaient extremement problematique encore....la speed3 m a résolu ca.
concernant le poids, c est assez flagrant sur les tissus deluxe, un peu moins sur les tissus normaux meme si on sent une aile plus lourde que l autres, mais perso, le poids est un facteur clé dans le vent leger pour que l aile reste en l air ou redecolle..apres...passé 10/12nds...ca devient moins "vital"
maintenant ca concerne les flysurfer dans l ensemble
en caisson, y aussi les peter lynn qui sont de forme differente et de construction difference, un peu comme bow et C-shape. on met pas tout dans le meme panier.