Page 1 sur 1
Les plages de vents / neige sont les même ?
Posté : mer. 22 déc. 2010 10:05
par GBDCrew
Salut tout le monde je me posait une question,
Lorsqu'une aile a une plage de vent de 15-25 noeuds c'est sur neige et sur eau ? car un petit vent arrive dans mon coin (coter des Ardennes belges / liège) et je me disait qu'avec 25-30 noeuds avec une 10m carré y a moyen de bien se marrer en snowkite

mais le vent ne sera pas trop fort ? (je n'ai jamais fait de snowkite mais j'ai un bon niveau en ski)
Posté : mer. 22 déc. 2010 10:33
par PepeFromP4
Sur la neige ça glisse tout seul, il faut SOUS-toilé de façon assez conséquente par rapport à une pratique nautique.
Posté : mer. 22 déc. 2010 11:42
par voodoospirit
a moins d etre en poudreuse profonde ( h > 30cm par ex), faut prendre une a 2 tailles dessous.
bcp moins de friction sur neige compacte/dure.
une taille en moins en ski par rapport au snow (neige compacte/dure,glace)
une aile sur l eau qui fait disons, 15/25nds, fera 8/20nds? a peut pres, apres en fonction du niveau on peut augmenter la plage haute a ses risques.
avec la speed3 15 (70kg, snow), je fait 8/20nds (max) sur l eau, sur neige, ca sera 6/15-16nds (neige souple, non poudreuse), sur dure, je ferai 5-12/13nds.
sur neige, l erreur pardonne pas comme sur l eau ou tu teprendra une boite dans la flotte suite a une rafale ou autres..si tu toile comme l eau et que tu te loupe, il peut y avoir des cailloux, barbelés, arbres, chalets qui te pardonneront peu. et apprends a larguer rapidement, ca peut toujours servir.
Posté : mer. 22 déc. 2010 12:27
par joss
avec une wainman smoke 9 m2 je l'utilisais sur la neige de 8 noeuds à 15 noeuds et la gypsy 7m2 de 13 noeuds à 20 noeuds maxi
Posté : mer. 22 déc. 2010 12:35
par superskoof
As tu besoin de flotter sur de la neige??
Non !

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:36
par GBDCrew
ok donc sortir ma 10m switchblade c'es pas la bonne idée si il annonce 20-30 noeud si je pèse 60kg si j'ai bien comprit ?
A votre avis avec une 3m caisson sa iras ? j'ai rien d'autre

Posté : mer. 22 déc. 2010 12:56
par yann54
comme tout le monde l'a dit faut sèvèrement sous toile.
a 30 noeuds faut 6 m pas plus.
il faut aussi voire le spot, une 3m sa marche sauf si tu as une pente de dingue, sur du plat c'est bon.
les plages en gros, je fais 75kg les 12 ou 14 m c'est pour le light genre vent mini pour voler jusque 15 noeuds.
ensuite j'ai une 10m (RPM donc 9m) de 13 noeuds à 20 noeuds et au dessus de 20 j'ai une rebel 6m
après la 10 je la tiens loin mais c'est vraiment pas agréable et très dangereux.
sur terre les buches tu prend très chère et tu te fais tracter énormément cat tu as moins de résistance que dans l'eau donc tu te freine pas facilement donc faut soustoilé franchement.
Posté : jeu. 23 déc. 2010 08:02
par joss
a partir de 20 noeuds sur la neige en général ça commence à être chaud, les débutants en snowkite il vaut mieux s'abstenir, et si vous utilisez une aile à boudin, ça ne sera pas du tout sécurisant.