Page 1 sur 6

decortikage Bandit 4 2011 12M

Posté : lun. 25 oct. 2010 23:21
par Bumbly
Salut,

Premières impressions de la Bandit4 12m2.
Moi : 1m88 84 kg Niveau général : champion du monde de Martinique 2008. Tendance : habite en face le spot de vague. Voiles habituelles : Bédos 12. Bétres 10.
Board : acide 2010 132*40.5/ signature 5.6/ fish5.6
Spot : flat. Vent 18-20 N

Au sol. La taille du boudin étonne un peu, elle se rétrécit moins aux extrémités et semble avoir un ratio élevé. Ça rappelle quelques époques anciennes. Mais la nostalgie est vite oubliée en passant au one-pump sur 3 lattes. Forcément c'est tres pratique et rapide ce qui pour une 12 nous rappelle bien son millésime 2011. 2 mini lattes rigides en bord de fuite au niveau des oreilles. Voile réglée sur les attaches extérieures. A l'habitude d'F-one la voile est de bonne qualité. Nouvelle Barre et fini la 45 pour une 12. Les lignes habituelles. Bordé-choqué semble plus court ce qui ravira ceux qui reprochaient qu'il fut trop haut. Le clim est donc plus accessible et toujours aussi simple et efficace. L'ups n'a définitivement plus rien à voir depuis la B3 et c'est tant mieux.

En l'air. Prise en main ultra rapide. Le bordé-choqué se fait apprécier dès le décollage tant il est progressif et efficace. Pas d'effet on/off. Aile super stable. Le ratio est plus homogène que l'impression au sol et l'aile semble plus petite que la B-dos.

Pour naviguer 80% du temps en vagues, mon poids et le vent d'ici, difficile de rivaliser avec la B-dos 12 et son efficacité en plage basse. Non remplacée en 2010 par la B3 11 ou la 13 elle s'imposait encore actuellement comme la voile polyvalente de référence. Aussi à l'aise en crusing, qu'en race et surtout en vagues, difficile d'imaginer qu'une aile avec 3 lattes puisse venir jouer sur son terrain. Alors paris tenus ?

A la question est-ce une tribal 2011 ? Désolé. C'est bien une aile nouvelle génération et ses performances surclassent une comparaison obsolète.

Sur l'eau. Essayée dans sa plage haute, elle surprend d'emblée par une maniabilité effrontée pour une 12. Toujours en comparaison de la B-dos 12, si cette dernière était déjà maniable il fallait aller chercher une bonne opposition de carre et une tension soutenue pour la forcer à tourner sec en courbe. Ici la B4 a un virage franc, sans dire quelle pivote sur un axe central comme une rev ou une wainman. L'idée reste de maintenir une vitesse de courbe. C'est en bas de virage qu'elle impressionne. La relance se veut nette et progressive sans perte d'écoulement ni a coups. Du beau travail qu'il me tarde d'aller provoquer dans les vagues du nord de l'ile.

La vitesse : CQFD

Cap : tres bon et rapide.

Sustentation : je vais pas faire le coup du plus rapide, plus vive et sustente mieux. Mais ce qui va faire la différence c'est la progressivité du choqué-bordé. Constant, précis et présent en barre sans être pour autant physique, il permet d'accélérer fort sans se faire embarquer et en gardant l'inclinaison optimale de l'aile (à contrario d'une octane par exemple). Le résultat se gagne plus à l'appel de saut. L'aile n'embarque pas et permet de cranter fort. Elle sustente bien comme ses prédécesseurs mais l'appel de saut se montre plus efficace. Décidément vivement les vagues.

La précision. L'aile ne surprend pas de par la présence en barre douce et régulière. La voile peut se piloter avec minutie mais sa facilité ravira aussi les débutants. Elle pourra satisfaire tous les niveaux en répondant aux attentes du rider. Le dépower est efficace et sans surprise.

Décollage. Rien d'aussi bon que depuis la B1 qu'en sera t il pour la B4 ? Pas testé ici mais les rumeurs sont très optimistes.

Unhooked djeune ?. Si les bandits se sont risquées dans ce domaine ce n'est pas pour autant leur plage de prédilection surtout en 12. Dans la plage haute je ne m'y suis pas trop risqué. Mais à premières vue les lignes restent bien en place le tram à fond ce qui laisse entrevoir une meilleure stabilité de l'aile. La réactivité lui permet d'être plus rapide et douce. Elle semble moins physique ce qui favorisera le pop. Sa stabilité permettra de ressourcer sans mauvaise surprise. A voir en 10 ! Il pourrait y avoir de tres bonnes surprises.

Kiteloop. C'est la fete ! Pour une aile qui n'est pas dédiée exclusivement au freestyle et meme en 12 il y a moyen de se faire plaisir tout en ressourçant(aile remontée avant de retoucher l'eau) si on attaque un peu. Ce qui en 12 sur du plat est plutot pas mal ! Et déhooké ca le fait tout aussi bien. Encore une fois le contact avec l'aile étant tres progressif l'aile répond au niveau d'exigence qu'on lui demande.

Et les 3 lattes ? Franchement RAS. lors de ce test pas de flappement ou autre déformation. Son ratio lui demande quand même d'élancer toute sa surface mais elle se voue sans broncher à ces contraintes.

Conclusion.
En plage haute pas de frayeur à par la hauteur des sauts. Une aile résolument nouvelle qui impressionne par sa progressivité et le contact stable et sécurisant que l'on obtient. Joueuse, elle se faire oublier mais ne demande qu'à rebondir sur nos moindres caprices jusqu'à nous provoquer à savoir si au final c'est nous qui seront à la hauteur...

A voir : plage basse et redécollage. Déhooké et limites plages haute. Test live en vagues.

Ciao

Posté : mar. 26 oct. 2010 10:05
par oliv33
Décollage. Rien d'aussi bon que depuis la B1 qu'en sera t il pour la B4 ?

mouai, et bien je suis passé de la B1 à la B3, je peux te dire que c'est une grosse merde au décollage cette B3 !! c'est un retour en arrière d'une force !!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : mar. 26 oct. 2010 10:51
par oliv44
oliv33,
pas mal ton pseudo, mais t'aurais pu trouver autre chose, histoire d'éviter l'amalgame.

Posté : mar. 26 oct. 2010 10:56
par Camembert
OLIV44 a écrit :oliv33,
pas mal ton pseudo, mais t'aurais pu trouver autre chose, histoire d'éviter l'amalgame.

lol, il a juste 3 ans d'ancienneté de plus que toi ;)

Posté : mar. 26 oct. 2010 11:48
par bsquared
gillettemach4 a écrit :
OLIV44 a écrit :oliv33,
pas mal ton pseudo, mais t'aurais pu trouver autre chose, histoire d'éviter l'amalgame.

lol, il a juste 3 ans d'ancienneté de plus que toi ;)


+1000 !!! :lol:

Posté : mar. 26 oct. 2010 13:49
par islandman
oliv33 a écrit :
Décollage. Rien d'aussi bon que depuis la B1 qu'en sera t il pour la B4 ?

mouai, et bien je suis passé de la B1 à la B3, je peux te dire que c'est une grosse merde au décollage cette B3 !! c'est un retour en arrière d'une force !!!!!!!!!!!!!!!!


Image

EFFECTIVEMENT LA B3 DS SA PLAGE BASSE ETAIT ASSEZ GALERE

par contre la B4 est tres facile au redecolage et ultra stable , j'ai vraiment tt essayé pour la faire tomber

en complement de bumbly , nous avons egalement fait voler la 10 B4 , les retours de math sont tres enthousiaste , vive , tres saine en dehooké ............ ça va etre dure de lui taxer !! :roll:

la 12 m² a été testé par pas mal de monde ,
- gégé notre rider poid lourd ( > 100 kil's ) du spot ( B2 12 m² ) a egalement bcp aimé cette surface
- steven ( slingshot fuel ) a bien testé la bete , kiteloop , hooké / dehooké , les resources en fin de kiteloop l'on bpc surpris
- bumbly ....
- arno : je prefere cette B4 par rapport a l'année derniere , super accessible , tres joueuse ....

bandit 4 12 m² : 12/16 nds reglage usine ( maxi pattate )
le bord d'attack n'ai pas enorme mais assez gros sur les oreilles , les lattes egalement ont nettement augmenté de diametre , l'aile est assez douce , vive et reactive , meilleurs redecollage que l'année derniere , super super stable , je me suis amusé ds 8 nds et + a tirer sur les avants comme une mule , avancer vers l'aile , l'aile n'ai jamais tombé ( excelent j adore ) , sa plage basse est pas mal ( moins que la 2 qd meme ) mais avec sa vivacité on rattrape bien , les loop passe tres tres facilement , me suis meme dehooker pour tester un peu et me suis laissé surprendre ds mes railley ( bon c vrai je me dehook tellement rarement que ) , saut et reception tres instinctive ( facile ) ................ a suivre


Image
................ a suivre

Posté : mar. 26 oct. 2010 18:24
par DV
Tous ces commentaires donnent envies ! et en vague, ça donne quoi par rapport à tout se que vous avez eu entre les mains

Posté : mar. 26 oct. 2010 19:26
par amonritm
panne de vent pour le moment, dès que çà reprend, Bumbly nous fera certainement un retour vague avec plage basse pourquoi pas
peut-être un ti retour de Blueman aussi?

Posté : mar. 26 oct. 2010 21:06
par amonritm
Laurent, en réglage des arrières tu as essayé en slow ou fast?

Posté : mar. 26 oct. 2010 21:17
par oliv44
pfff, "3 ans d'ancienneté", tu t'es cru au boulot ou quoi, bf!!!
Et dans la vie, t'as combien d'ancienneté toi.