Page 1 sur 2

RPM sur le dos (impossible de redécoller)

Posté : ven. 20 août 2010 14:34
par Mouja
Salut à tous,

Je me suis fait une petite frayeur avec ma RPM 2010 6m (3 fois avec des réglages différents)
Ce qui s'est passé :
Après une grosse frontale en freestyle, l'aile bascule sur l'extrados (BA vers moi). elle reste collée à l'eau avec les avants bien détendus et arrières tendus.
Le bord de fuite du spi reste assez haut pour que l'aile ne prenne pas l'eau
Quand je tire sur les 2 arrières en même temps pour qu'elle prenne le vent et que le BA se plaque contre l'eau, il se passe l'effet inverse, le Bord d'attaque se décolle de l'eau et l'aile commence à vouloir se retourner (extrados vers moi).

J'ai quand même réussi à m'en sortir les 3 fois parce que c'était bien flat en tirant sur les avants et un seul arrière (un peu comme un redécollage en 5 lignes sur un C shape) mais si les conditions avaient été différentes je ne sais pas ce qui serait arrivé. j'ai mis vraiment du temps a redécoller à chaque fois


Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu ce problème et qui auraient une solution pour redécoller rapidement ou efficacement sans risquer d'inverser l'aile ?

Merci

Posté : ven. 20 août 2010 16:37
par kiterjul
une fois que l'aile est sur le dos, tu as juste un arriere a tirer en te deplacant d'un coté, l'aile va se mettre tout doucement en bord de fenetre, et apres tu le decolle.
j'avoue que des fois ca met du temps a redecoller.

Posté : ven. 20 août 2010 16:40
par nalesc
C'est une des raisons pour laquelle les pros utilisent encore majoritairement des c-shape par rapport à ce style d'aile, car un c-shape dans cette position reste largement redécollable rapidement.

donc il n'y a pas de solution miracle, il faut tirer un seul arrière et au pire l'avant opposé en même temps (mais sur une grande longueur).

ps:ça peut arriver avec toutes les ailes plates..on en voit régulièrement des gens coincés comme ça.

Posté : ven. 20 août 2010 16:50
par Mouja
OK Merci les gars !
La prochaine fois j'essaierai de me déplacer un peu sur un côté, c'est vrai que je ne l'ai pas fait

:wink:

Posté : sam. 21 août 2010 06:29
par ChuckNourris
ca m'est arrive avec la derniere slingshot rally dans du tres tres light et tu es vraiment coince, alors qu'avec ma havoc j'arrive toujours a la redecoller, c'est une sorte de delta et il vaut mieux pas la mettre sur le dos

Posté : sam. 21 août 2010 07:27
par vincente
ça m'est arrivé avec mes RPM mais encore plus avec mes Havocs!! C'est vraiment super chiant ... la soluce : je largue, puis reconnecte. Après je navigue principalement en lagon, donc je peux me permettre de larguer ss trop de stress. En pleine mer c pas la même

Posté : sam. 21 août 2010 21:29
par nalesc
larguer, ça revient au même que de tirer un avant (très loin, environ 2-3m)...

Posté : sam. 21 août 2010 22:13
par oliv44
Perso, j'ai jamais rencontré ce problème que ce soit avec ma 10 ou ma 6m2 (2009 et 2010 d'ailleurs). Le mieux c'est effectivement de chopper un arrière et de le tirer sur 1 à 2 mètres.
T'as pas eu de cul on dirait...!!!

Posté : dim. 22 août 2010 06:17
par francis_lalan
comme alex l'a dit, tirer arriere + avant oposé ca marche tres tres bien ( testé sur fuel, rpm ... )

Posté : dim. 22 août 2010 10:29
par greg.beneteau
ChuckNourris a écrit :ca m'est arrive avec la derniere slingshot rally dans du tres tres light et tu es vraiment coince, alors qu'avec ma havoc j'arrive toujours a la redecoller, c'est une sorte de delta et il vaut mieux pas la mettre sur le dos

Idem en test , dans un downloop pétoleux, la voile s'est collée à l'eau et a redécollée à l'envers.... Et là plus grand chose à faire ...... Dommage , car ce sont de bonnes voiles.