Page 1 sur 2

reglage furia 2 13

Posté : jeu. 19 août 2010 11:01
par flip
j'ai une furia 2 13 depuis 2 mois. je l'utilise dans le petit tps 10/20 knots. elle surborde bcp. un pote l'a essyé hier et trouve que pour q'uelle marche( 15 knots ) malgéré ses 85kgs, il faut lui prendre les 3/4 du trim .

j'etais reglé au point milieu sur les arrieres au niveau de la barre, et au niveau des avant, au noeud le + long. an niveau des oreilles, au plus rapide. im m'a dit qu'elle etait nulle en kiteloop :cry: :cry: ( comparaison rpm 2009 10 )
quelles sont les points de repere pour le surbordage? commet regler correctement ?

du coup j'ai repris un noeud sur les avants ça semblait mieux, mais il ya encore pleins de possibilité de reglages ; soit encore un noeud sur les avants, mais du coup, la safety ligne rouge est tres mole et se balade bcp......
sinon, noeud le plus long sur la barre au niveau des arrieres , donc ralonger les arrieres...
ou encore au niveau du bridage, il y a 2 noeuds sous les poulies ( pigtails ) , je suis sur le noeud le plus long, mais la du coup, si je racourci ( noeud le + proche de la poulie ), ça va eviter le surbordage mais changer aussi le profil de l'aile je pense car c'est au niveau du V ????
tous ces reglages vont ils m'enlever de la puissance en plage basse ??? ou bien tant qu'elle surborde, l'aile est mal reglée et marche mal meme si je sens qu'elle a a un plus gros fond de puissance et que je plane plus dans les sauts que qd je prends du trim ???? du coup je me retrouve avec une 13 qui vaut une 11 ?????

Posté : jeu. 19 août 2010 11:22
par Fred_Master
'lut

j'ai la 11 ... bizarre ton resenti ....

prendre 3/4 du trim pour quelle fonctionne :shock: ... moi je touve plutôt que dépassé 1/3 du trim, l'aile perd beaucoup de puissance (d'ailleurs je m'en sert pour le décollage attéro) .

perso j'ai les arrieres côté barre avec noeud de réserve (je suis sur l'avant dernier noeud en partant du bout !), j'avais essayé le dernier noeud une fois (donc arriere au max) .... bin j'arrivais plus a sauter, retour rapide au bord pour remettre en conf d'origine !)

côté aile, les arrieres sont aussi au milieu, je trouve l'aile rapide par contre moi, j'ai même mis les arrieres côté barre "à l'intérieur" (rétréci la barre quoi !!).

pour les bride, c'est là que je joue le plus, déplacer vers l'arriere quand le vent est faible pour augmenter la plge basse, déplacer vers le haut quand le vent souffle !).

voilou, peu être la 13 est tres differente :roll:

@+
Fred

Posté : ven. 20 août 2010 14:48
par flip
merci pour ton experience, j'attends d'autres retours surtout sur la 13

Posté : ven. 20 août 2010 15:06
par Pirate
J'ai un ami qui a le même problème que toi, il a joué sur le réglage des avants/arriéres pour raccourcir au max les avants et allonger au max les arriéres, mais il a solutionné le probléme que pour le hooké...

Lui c 'est au dehooké que ca lui arrive, j ai jamais vu ca, il est lancé, il dehooke et l'aile repart littéralement en marche arrière, c était impressionnant a voir.

Lui va changer d'aile......désolé de pas pouvoir t'aider plus

Posté : sam. 28 août 2010 22:23
par flip
up

Posté : dim. 29 août 2010 18:21
par cydonya
hello,

J'ai la 13, c'est vrai qu'elle sur borde, surtout en dehooké...
Pour mes réglages, je met le noeud du milieu sur les arrières et celui le plus à l'extérieur sur les avants. Je touche pas à la barre.
Et je met toujours quelques centimètres de trim. Pour le dehooké il faut en rajouter pas mal.... mais ca passe, faut juste pas mal de vent (17-20 c'est l'ideal). Sa plage basse est merdique pour une 13 par contre tu peux la tenir assez haut (25noeuds ~). Par contre si les claques dépassent les 30 laisse tomber: j'ai eu une mauvaise expérience vendredi dernier, 25-30 avec des claques à 35 environ, j'avais que la 13m qur moi... et elle s'est dépliée alors qu'elle était bien gonflée^^ drole de sensation... elle a fini par reprendre sa forme heureusement...

et pour le 'nul en kl' faut pas abuser, c'est une 13m c'est normal que ca tourne pas comme une rpm 10 :p, franchement si tu tire bien ta barre ca passe sans soucis.

Posté : dim. 29 août 2010 21:51
par Malokitesurfer
cydonya a écrit :hello,

J'ai la 13, c'est vrai qu'elle sur borde, surtout en dehooké...
Pour mes réglages, je met le noeud du milieu sur les arrières et celui le plus à l'extérieur sur les avants. Je touche pas à la barre.
Et je met toujours quelques centimètres de trim. Pour le dehooké il faut en rajouter pas mal.... mais ca passe, faut juste pas mal de vent (17-20 c'est l'ideal). Sa plage basse est merdique pour une 13 par contre tu peux la tenir assez haut (25noeuds ~). Par contre si les claques dépassent les 30 laisse tomber: j'ai eu une mauvaise expérience vendredi dernier, 25-30 avec des claques à 35 environ, j'avais que la 13m qur moi... et elle s'est dépliée alors qu'elle était bien gonflée^^ drole de sensation... elle a fini par reprendre sa forme heureusement...

et pour le 'nul en kl' faut pas abuser, c'est une 13m c'est normal que ca tourne pas comme une rpm 10 :p, franchement si tu tire bien ta barre ca passe sans soucis.


+1
Mais je préfère mettre les arrières sur "fs" , le plus loin sur l'oreille.
Avec de la technique, on évite le sur bordage, il faut juste savoir la laisser respirer en choquant, surtout en plage basse.
Pour le déhooké, il est vrai qu'il faut mettre la moitié du trim sous peine de voir l'aile se plier en 2 et tomber dans l'eau, sa surprend au début pour une aile dite "freestyle", il faut pas oublier cependant qu'elle est plate.
Finalement, elle est correct voir bien en kiteloop, en mettant un peu de trim sa passe très bien même si la relance est un peu légère ( je compare par rapport à ma vegas 10 )

Posté : lun. 30 août 2010 21:36
par flip
je commence a me demander l'intérêt de cette 13 vu sa plage basse. mon pote et ses 85 kgs en rpm 10 navigue comme moi avec 70 kgs !!!! en plus la rpm est tres legere en barre....... j'adore takoon mais la .....

Posté : lun. 30 août 2010 21:54
par Malokitesurfer
La plage basse reste correct quand même, à partir de 12 noeuds avec mes 75kg et une lux 133/40, je pars.
Il ne faut pas oublier que naviguer dans le light wind c'est technique, mais sa s'apprend

Posté : lun. 30 août 2010 22:42
par Pirate
M enfin dehooker et voir partir l aile en marche arriere ca a rien a voir avec de la technique.........
Par contre apprendre a planner par 12nds avec une 13m a moitiée trimée pour pas qu'elle ferme.....effectivement c est de la technique.... :lol: