décortikage LF ENVY 12 2010
Posté : mar. 16 févr. 2010 20:01
voili voilou, cela fait un pti moment maintenant que j'ai cette nouvelle envy 12 dans les mains, il me manquait un test vagues pour faire un topo......
rider : ben moi, toujours moi, 1.74 pour 71kg (oui, j'ai grossi....) niveau pas mal sans plus
pratique : wakestaïle depuis quelques mois avec chausses, surf strapless et strapé
plan d'eau : flat, petites vagues reef
accastillage/construction : déjà, le sac est tip top, un bon vrai sac à la bonne longueur qui peut s'agrandir. j'ai pas trop saisi pourquoi la pompe se mettait sous le sac mais bon....ah oui, donc ya une pompe
. la barre : très bien fini, franchement au top, des floteurs au chicken et tootch ; les lignes sont de bonne qualité, grip agréable et barre au bon diamètre. le système de largage est plutôt bien pensé, simple et efficace, la butée bien appropriée, elle ne glisse pas ; on trime facile, le taquet remplit bien son role. 1 regret sur cette barre, je dirai même une abération : POURQUOI N'Y A T-IL PAS DE DEVRILLEUR??????? il ne manquait que ca.... à voir aussi l'usure du bout de sécu dans la longévité mais bon, pour le moment pas de soucis. côté aile, l'aile est ultra bien finie, c'est du ricain, construction tip top, les boudins sont mêmes sérigraphiés, tout le monde la trouve superbe sur la plage. le bridage est le même que sur la havoc. à noter que l'aile est livrée avec pas mal de pièces de rechange, les durites sup, des clapets, de la colle, du spi, des rustines....
en l'air : déjà, pour moi, il ne s'agit pas d'un delta truc muche bidule mais plutôt simplement d'une C shape à bridage avec les oreilles arrondies. l'aile est super stable au zenith et a un omportement très sain
sur l'eau : j'ai nav de 13 à 25 nds avec. le comportement est super sain, ya ce qu'il faut comme présence en barre, très comparable à ma rpm, donc peu en fait. par contre, l'aile développe quand même un bon fond de puissance sans qu'on se fasse arracher, c'est très très progressif. au niveau du cap, c'est comme toutes les ailes ayant ce type de forme, donc ultra bon, je cape mieux avec ma custom et mes chausses que pas mal de gus toilés de la même façon en tt. l'aile pivote sur l'oreille sans avoir une vivacité extrème. on borde, ca part, on choque, ca choque, on tourne, bah ca tourne, difficile de se faire surprendre et au cas où, il suffit de border et de tirer fort pour qu'elle reparte dans l'autre sens
. en high jump, j'en ai pas fait beaucoup mais ca monte assé haut, bon ascenseur et ca plane dans la moyenne on va dire, pas de sustentation extrème, je me suis tout de même bien satellisé dans + de 20 nds. en kiteloop, ca délivre les watts nécessaires, ni plus ni moins, ya moyen de bien s'amuser. en déhooké, c'est assé impressionnant tellement c'est bon!! l'aile ne surborde pas déjà, pas besoin de modifier ca ou ca, peu importe le réglage sur les AR, dans tous les cas, on déhooke et elle reste calée, impressionnant!! franchement, je retrouve pil poil les sensations de ma rpm, j'adore : de la présence juste ce qu'il faut, on sent bien le côté distention des lignes au pop, la barre passe assé facilement, et hop, un vrai régal aile basse, je me remets à progresser, ca c'est top!!! en kl déhooké, l'aile ressource suffisament pour cette taille et on arrive à bien monter quand même
en vagues, je suis ultra satisfait du coomportement, son fond de puissance et son bon choqué associés au lift permettent vraiment de s'éclater, j'avais un peu peur tant ses qualités en freestyle étaient bonnes mais il n'y a rien à dire
sécu : rien à dire, largage ok, l'aile se pose tranquillou, traction nulle. on se remet, attention à pas paumer le chicken si vous virez le tootch, heureusement qu'il flotte le bordel
ca c'est en mode sécu 100%. si on se leash sur le trim, l'aile perd quasi toute sa traction. il faut bien piger le truc pour détrimer et la refaire décoller ensuite. perso, je me leash direct au chicken en suicide, j'aime pas trop perdre toute la patate mais c'est ultra sécurisant pour ceux qui tentent leurs premiers hp ou déhooké. un autre truc : la plage de vent annoncée par lf sur leur site américain est bonne pour moi, pas de décallage
redécollage : IMPRESSIONNANT. on tire sur un AR (vive les poignées sur les lignes
) et hop, ca redécolle!!!
en conclusion : lorsque l'opportunité de nav en lf est venue après un passage rapide pour lancer les zeeko chez nous, je me suis pas mal taté entre la havoc et cette envy. vu mes pratiques du moment, il me faut de l'ultra polyvalent avec un bon fond de puissance. la envy permet franchement de faire tout ca, je suis très surpris par cette aile et je pense sincérement que LF a mis la barre très haut avec ce modèle ultra polyvalent qui sait être ultra performant en freestyle déhooké (ce que la notus n'avait pas car trop polyvalente justement). certains regretteront peut être le peu de présence en barre et une aile non bourrin (type sb par ex ou même la notus, les bandit1&2....) mais moi j'adore!!
les + : accastillage général, construction, prix moins cher que certains (1380 la 12 il me semble), performances générales en déhooké et vagues tout en étant bien polyvalent, sécu + redécollage
les - : ce put.... de dévrilleur qu'il n'y a pas
voili voilou, merci à Pierre G de Spin Co (distributeur LF France) et Arno du shop Airfly, je la garde!!!! ahahahahahaha
tchimbéred, pli taw
rider : ben moi, toujours moi, 1.74 pour 71kg (oui, j'ai grossi....) niveau pas mal sans plus
pratique : wakestaïle depuis quelques mois avec chausses, surf strapless et strapé
plan d'eau : flat, petites vagues reef
accastillage/construction : déjà, le sac est tip top, un bon vrai sac à la bonne longueur qui peut s'agrandir. j'ai pas trop saisi pourquoi la pompe se mettait sous le sac mais bon....ah oui, donc ya une pompe

en l'air : déjà, pour moi, il ne s'agit pas d'un delta truc muche bidule mais plutôt simplement d'une C shape à bridage avec les oreilles arrondies. l'aile est super stable au zenith et a un omportement très sain
sur l'eau : j'ai nav de 13 à 25 nds avec. le comportement est super sain, ya ce qu'il faut comme présence en barre, très comparable à ma rpm, donc peu en fait. par contre, l'aile développe quand même un bon fond de puissance sans qu'on se fasse arracher, c'est très très progressif. au niveau du cap, c'est comme toutes les ailes ayant ce type de forme, donc ultra bon, je cape mieux avec ma custom et mes chausses que pas mal de gus toilés de la même façon en tt. l'aile pivote sur l'oreille sans avoir une vivacité extrème. on borde, ca part, on choque, ca choque, on tourne, bah ca tourne, difficile de se faire surprendre et au cas où, il suffit de border et de tirer fort pour qu'elle reparte dans l'autre sens


en vagues, je suis ultra satisfait du coomportement, son fond de puissance et son bon choqué associés au lift permettent vraiment de s'éclater, j'avais un peu peur tant ses qualités en freestyle étaient bonnes mais il n'y a rien à dire
sécu : rien à dire, largage ok, l'aile se pose tranquillou, traction nulle. on se remet, attention à pas paumer le chicken si vous virez le tootch, heureusement qu'il flotte le bordel

redécollage : IMPRESSIONNANT. on tire sur un AR (vive les poignées sur les lignes

en conclusion : lorsque l'opportunité de nav en lf est venue après un passage rapide pour lancer les zeeko chez nous, je me suis pas mal taté entre la havoc et cette envy. vu mes pratiques du moment, il me faut de l'ultra polyvalent avec un bon fond de puissance. la envy permet franchement de faire tout ca, je suis très surpris par cette aile et je pense sincérement que LF a mis la barre très haut avec ce modèle ultra polyvalent qui sait être ultra performant en freestyle déhooké (ce que la notus n'avait pas car trop polyvalente justement). certains regretteront peut être le peu de présence en barre et une aile non bourrin (type sb par ex ou même la notus, les bandit1&2....) mais moi j'adore!!
les + : accastillage général, construction, prix moins cher que certains (1380 la 12 il me semble), performances générales en déhooké et vagues tout en étant bien polyvalent, sécu + redécollage
les - : ce put.... de dévrilleur qu'il n'y a pas
voili voilou, merci à Pierre G de Spin Co (distributeur LF France) et Arno du shop Airfly, je la garde!!!! ahahahahahaha
tchimbéred, pli taw
