Page 1 sur 5

Cabrinha Switchblade pour une navigation oldschool ??

Posté : mer. 9 déc. 2009 00:13
par lecrapot
Je regarde avec une certaine envie cette aile....
... mais son positionnement (cf aile de wakeboard) me laisse songeur sachant que je navigue (depuis plus de 7 ans maintenant) qu'une 10e de fois dans l'année et mon souhait n'est "que" de m'amuser à faire des bords + simples sauts + simples rotations.
Choisir une Switchblade serait-ce un bon choix?
Sans rechercher une liste à la Prévert, quelle serait selon vous l'aile la plus adéquate pour le critère "facilité d'utilisation + performance" (cf = pas de prise de tête = je grée et m'amuse sur l'eau = elle n'est pas belle la vie)?

Le Crapot

PS: désolé pour le post similaire laissé sur "Le Bar"

Posté : mer. 9 déc. 2009 08:26
par bat37
Salut,

Au vu des critères que tu trouves importants, la switchblade me semble convenir parfaitement.
J'ai eu les switchblade 3; pour le oldschool et nav sans prise de tête, les avantages sont les suivants :
-stabilité énorme
-bon lift et sustentation
-redécollage au top
-pas de réglages a faire avant la nav : c'est vraiment plug and play.

Par contre, la 12M est vraiment un tracteur et tire fort : a réserver aux grands gabarits. 10 et 8M sont vraiment plus sympas.

A+

Bat

Posté : mer. 9 déc. 2009 09:52
par lecrapot
bat37 a écrit :Salut,

Au vu des critères que tu trouves importants, la switchblade me semble convenir parfaitement.
J'ai eu les switchblade 3; pour le oldschool et nav sans prise de tête, les avantages sont les suivants :
-stabilité énorme
-bon lift et sustentation
-redécollage au top
-pas de réglages a faire avant la nav : c'est vraiment plug and play.

Par contre, la 12M est vraiment un tracteur et tire fort : a réserver aux grands gabarits. 10 et 8M sont vraiment plus sympas.

A+

Bat



Bat,

Merci pour ce retour intéressant

J’ai effectivement lu que la 12 était un peu camion mais il semblerait qu’elle ait été améliorée sur le modèle 2010 (comme chaque année probablement :wink: )

Je pèse 74kg (pour 1m78) donc probablement 77-78kg tout équipé.

Je souhaite pouvoir faire des bords dés que le vent s’établit à 13-14 nœuds afin de ne pas être bloqué comme un con sur la plage alors que j’ai fait des kms pour atteindre la mer + sachant que je n’ai que trop peu d’occasion dans l’année pour y être

Le Crapot

Posté : mer. 9 déc. 2009 10:03
par dracu
Perso je doute pas que l'aile est top toutefois, si avec oldschool tu pense loop notamment sur les transitions je suis pas sur que cela soit top !
A voir...

Posté : mer. 9 déc. 2009 10:30
par lecrapot
dracu a écrit :Perso je doute pas que l'aile est top toutefois, si avec oldschool tu pense loop notamment sur les transitions je suis pas sur que cela soit top !
A voir...


Avec une petite phrase, tu me mets le doute ;0)
Côté sauts, je ne fais que des fronts et des backs (qui souvent ne ressemble pas à grand chose => manque souvent de hauteur, rotation trop rapide) + je ne pense pas que je vais me lancer un jour dans les kiteloops ou autre figure très technique.
Sinon, je souhaiterais que l’aile ne soit pas trop rapide pour pouvoir prendre qq petites vague
Etc
Le Crapot

Posté : mer. 9 déc. 2009 10:52
par T 62
j'ai la switch 2009 en 8m² et je navigue toujours avec un pote qui les a en 12 et 8

c'est pile poil dans ton programme
aile très performante et bonne à tout faire

je navigue depuis 10 ans, à l'ancienne, sans balancer un kite loop à chaque saut

la 12 n'est pas si tracteur que ça je l'aime beaucoup et avec ton poids tu te feras bien plaisir à 13-14 noeuds ce qui ne sera pas le cas avec la 10m²

4 lignes, one pump, pas de réglages prise de tête, tu es sur l'eau en un temps record

la plage haute de la 12 est halucinante !
un seul réglage à connaître dans ce cas pour ne pas naviguer les bras trop tendus : tu connectes tes arrières sur l'aile au noeud le plus loin du bord d'attaque (ce qui n'est pas le réglage standard indiqué sur le bout de connexion) et tu trime un peu : c'est plus confortabe
nous utilisons ce réglage à partir de 20 noeuds établis. cependant à 20 noeuds établis tu peux sortir la 8m²...

Posté : mer. 9 déc. 2009 11:18
par dracu
je suis super d'accord sur tout ce qui a était dit, ma seule reserve, souvent quand on parle de old school, on entend aussi par la des loops (pas à la ruben) mais de transition du style frond loop suivi down loop ; ou kiteloop en fin de gros saut ... dans ce cas là je trouve qu'elle est pas forcément évidente (pour la 12 surtout) la 8 pose moins de problème ! C'est une aile qui reste assez calée pour ça qu'elle est apprécié en wakestyle ! la 12 m en vague risque d'être vraiment pas nerveuse la 8 ne pose pas de problème (j'aime beaucoup cette taille dans 20 noeud)
Voila

Posté : mer. 9 déc. 2009 11:18
par frog
Je navigue depuis un an en SB3 12 et 8, je viens de m'acheter la SB5 12 (2010).

Je te confirme que la SB5 (2010) à l'air très fiable (j'ai fait qu'une seule nav avec) car les poulies sont remplacées par des pièces usinées, la barre est agréable et du point de vue sécurité, avec l'IDS dans le bout central, tu risques presque rien. J'ai fait quelques rotations, les avants ne s'emmêlent pas, même s'il n'y a plus d'émerillon sur le chicken. Le trim marche mieux que sur le SB3, ça coupe vraiment de la puissance.
L'aile est stable, voire très stable. Tu as la sensation qu'elle est rigide (genre une aile d'avion) et que t'es sur un câble de wake. Je ne peux me prononcer sur la vitesse de rotation car j'ai pu la piloter qu'avec la barre de 48cm (et non la 55cm). Avec la 48cm, le 12m ne tourne pas, c'est clair.

Pour les sauts, elle monte très bien et te dépose en douceur, pas de surprise. Je me suis surpris à planner quelques instants, très sympa.

Pour la puissance, c'est une aile très puissante à taille comparée. Avec ma SB3 12, je pars tranquille à 13 noeuds avec mes 85 kg. Pour la plage d'utilisation la 8 commence à 18 noeuds. la 12 termine vers 20 noeuds (certainement plus, mais je préfère pas essayer).

La SB3 te tire quand t'es sur la plage. Ca à l'air d'être atténué avec la SB5. Mais elle reste une aille avec une traction constante.

Il y a plus de réglages sur le modèle 2010 (4 possibilités de règlage des arrières). J'utilise toujours les mêmes, quelques soit les conditions (noeud du milieu) et je joue que sur le trim. Car dans un vent instable ou fort, je préfère être un peu trop toilé mais subir un comportement sain et maitrisé de l'aile, plutôt que d'avoir des arrières détendus et une ailes bizarre.

C'est clair que c'est pas l'image agressive d'une Fuel ou d'une Vegas, mais je crois que ce n'est pas mon programme ni le tien. Perso, j'adore avoir une barre clean et une aile fiable.

Mon niveau ne me permet pas de dire si c'est une aile freestyle ou freeride ou je ne sais pas quoi. Je peux juste confirmer que : tu la gonfles facile, tu connectes rapidos, s'il y a que très peu d'air elle te plantera pas sur la plage, tu te fais plaisir. Si ca merde, tu tire sur le truc rouge est tout s'arrête.

Points faibles :
- Le prix : c'est des ailes chères.
- Le prix des pièces détachées
- Plusieurs tailles pour les barres en fonction de l'aile.

Points notables :
- la sécu est très bien pensée.
- la stabilité est très bonne.
- la plage basse est puissante.

ps : je vends mes SB3 12 et 8.

Posté : mer. 9 déc. 2009 12:26
par 3st3b@n

Posté : mer. 9 déc. 2009 13:31
par davidn1111