Fuel 2009, 3 mois d'utilisation
Posté : mar. 17 nov. 2009 10:49
Bonjour a tous, ca fait suffisemment de sessions pour faire un petit CR sur les fuels maintenant. Avant j avait des hybrides alors on va y aller pour etre objectif
Matos: lunacy 129*39, fuel 13/9/7
moi : 184cm, 76kg.
Je passe sur la qualité de construction que tout le monde connait, le one pump, la barre etc...
Je dirait juste 2 choses, la taille des lignes avant est rassurante, le grip de la barre est tres costaud mais pas très confortable. En meme temps l ensemble parait neuf alors que c est de l occase je préfère ca.
Utilisation:
L'aile:
On grée, on se prépare, un mec nous la decolle... ouch ca tire...
Alors première impression sur la plage, c est a l'ancienne, les arrières on beau être choqués au point de faire un arc de cercle de la barre a l'aile, vos talons se décalent de qq cm a chaque rafale.... va falloir s y faire.... pour marcher sur la plage j ai connu plus pratique, j ai en tète les images de ruben marchant, ou plutôt rampant jusqu'à l eau... c est exactement ca..
Premier bord, le bonheur, le feeling est parfait, jamais besoin de regarder ou est l'aile pour savoir ou elle est, et ce même lors des pires chutes, je la fait tomber moins souvent du coup.
Premier saut, le timing est bien diffèrent par rapport a du plat, il m a demandé 2 nav pour m'y faire, mais ca arrache plus de l'au qu'une plate, même si ca sustente moins par la suite, je trouves.
L'aile garde toujours un fond de puissance, est assez rapide, ca permet des transitions excellentes, l'aile ne ralentit pas en virage, ne tourne pas autour d'une oreille comme une hybride mais plutôt sur elle même, les sensations sont super.
Avec l'habitude ce fond de puissance et cette constance sont un atout dans toutes les manœuvres/figures.
Pas besoin de trimer pour dehooker, l'aile tire peu, ne ferme pas, on dehooke et rehooke a volonté.
Elle participe grandement au pop, et un railey avec un bon pop nous permet de monter assez haut, et de se retrouver en l'air avec les lignes détendues. Tout ce que je cherchais.
Les kiteloops font un peu peur par contre, a mon niveau bien sur, ca tire pas mal, je me contente du kite loop de vieille en redescente pour le moment, quand ma cheville sera plus solide je me lâcherai plus, car la j ai vraiment l impression qu'il va falloir de l engagement.
Même si on a la certitude que l'aile va tourner vite, le va pas surborder.
En gros en navigation on a l'impression que l'aile ne va jamais nous trahir, jamais déventer ou décrocher, même quand elle est au vent et nous en train de balancer sous, le vent, un bon down loop et tout rentre dans l'ordre. très tolérante en fait sur ce point la.
Le negatif: En sortant d une aile hybride, marcher sur une plage peu large n est pas rassurant. En navigation, encaisser une rafale veut dire baisser l aile et cranter a s'en faire bruler les cuisses pour ralentir, si il y a du clapot c est ricocher assuré, de toute façon choquer ne sert a rien et mettre l aile vite au zenith veut dire decoller.
Sinon il m est arrivé de prendre une rafale est d avoir l impression de faire comme dans les dessins animés, laisser board et chaussons d un coté et moi partir a fond de l autre ( m enfin il y avait 21 nds mini et 38 maxi au relevé baston, c etait assez pourri)
En gros il faut etre toilé parfaitement et du vent régulier c est mieux, mais après c'est pas une aile qu'on achète pour son confort
Le positif: Sensations géniales, plage basse équivalente a mes hybrides, suffit de faire travailler 2 fois et hop vous êtes lancés.
Redecollage idem hybrides, même dans le clapot, on tire un arriére et ca repart... j arrive toujours pas a comprendre comment.
Redecollage en marche arriere reussi, c est assez rigolo et rapide avec l habitude je pense, moi je m y suis repris a 3 fois...
Conclusion:
très content de ces ailes, le seul défaut pour moi est le départ et l arrivée de plage, car ca ne tolère pas la rigolade. De même que les vents irréguliers deviennent vite inconfortable.
Autant elle peu être un modèle de confort et parfait pour le cruising dans un vent régulier, autant la moindre survente vous réveille.
Sinon sensations géniales, un vrai jouet, redecollage parfait, plage basse impressionnante, je sous toile systématiquement, 12 nds --> 13m, 18nds --> 9m, 25nds-->7m, 35nds -->maison.
Si c'était a refaire: Je pense que je le referai, même si peut être qu'une RPM fait peu être pareil tout en confort, je les aiment bien car le fait qu'elles demandent de l'engagement en permanence m'obligent a envoyer et progresser.
Un peu la même sensation que rouler en voiture de sport plutôt qu'en break. Chaque bord est un jeu.
La barre:
Trim au niveau du chiken qui demande un peu d habitude mais ca va, une aile comme ca se trime une fois toutes les 10mn pour s adapter au vent, mais on y touche pas pour se dehooker ou pour se ralentir donc peu important au final.
Le leash d aile en suicide sinon sur l anneau css l aile perds toute sa puissance mais la barre remonte tres loin de vous et on a peu de chance de la redecoller, je garde cette option pour le decollage, l atterissage et dans la zone des 50m de la plage par onshore. sinon suicide.
Matos: lunacy 129*39, fuel 13/9/7
moi : 184cm, 76kg.
Je passe sur la qualité de construction que tout le monde connait, le one pump, la barre etc...
Je dirait juste 2 choses, la taille des lignes avant est rassurante, le grip de la barre est tres costaud mais pas très confortable. En meme temps l ensemble parait neuf alors que c est de l occase je préfère ca.
Utilisation:
L'aile:
On grée, on se prépare, un mec nous la decolle... ouch ca tire...
Alors première impression sur la plage, c est a l'ancienne, les arrières on beau être choqués au point de faire un arc de cercle de la barre a l'aile, vos talons se décalent de qq cm a chaque rafale.... va falloir s y faire.... pour marcher sur la plage j ai connu plus pratique, j ai en tète les images de ruben marchant, ou plutôt rampant jusqu'à l eau... c est exactement ca..
Premier bord, le bonheur, le feeling est parfait, jamais besoin de regarder ou est l'aile pour savoir ou elle est, et ce même lors des pires chutes, je la fait tomber moins souvent du coup.
Premier saut, le timing est bien diffèrent par rapport a du plat, il m a demandé 2 nav pour m'y faire, mais ca arrache plus de l'au qu'une plate, même si ca sustente moins par la suite, je trouves.
L'aile garde toujours un fond de puissance, est assez rapide, ca permet des transitions excellentes, l'aile ne ralentit pas en virage, ne tourne pas autour d'une oreille comme une hybride mais plutôt sur elle même, les sensations sont super.
Avec l'habitude ce fond de puissance et cette constance sont un atout dans toutes les manœuvres/figures.
Pas besoin de trimer pour dehooker, l'aile tire peu, ne ferme pas, on dehooke et rehooke a volonté.
Elle participe grandement au pop, et un railey avec un bon pop nous permet de monter assez haut, et de se retrouver en l'air avec les lignes détendues. Tout ce que je cherchais.
Les kiteloops font un peu peur par contre, a mon niveau bien sur, ca tire pas mal, je me contente du kite loop de vieille en redescente pour le moment, quand ma cheville sera plus solide je me lâcherai plus, car la j ai vraiment l impression qu'il va falloir de l engagement.
Même si on a la certitude que l'aile va tourner vite, le va pas surborder.
En gros en navigation on a l'impression que l'aile ne va jamais nous trahir, jamais déventer ou décrocher, même quand elle est au vent et nous en train de balancer sous, le vent, un bon down loop et tout rentre dans l'ordre. très tolérante en fait sur ce point la.
Le negatif: En sortant d une aile hybride, marcher sur une plage peu large n est pas rassurant. En navigation, encaisser une rafale veut dire baisser l aile et cranter a s'en faire bruler les cuisses pour ralentir, si il y a du clapot c est ricocher assuré, de toute façon choquer ne sert a rien et mettre l aile vite au zenith veut dire decoller.
Sinon il m est arrivé de prendre une rafale est d avoir l impression de faire comme dans les dessins animés, laisser board et chaussons d un coté et moi partir a fond de l autre ( m enfin il y avait 21 nds mini et 38 maxi au relevé baston, c etait assez pourri)
En gros il faut etre toilé parfaitement et du vent régulier c est mieux, mais après c'est pas une aile qu'on achète pour son confort
Le positif: Sensations géniales, plage basse équivalente a mes hybrides, suffit de faire travailler 2 fois et hop vous êtes lancés.
Redecollage idem hybrides, même dans le clapot, on tire un arriére et ca repart... j arrive toujours pas a comprendre comment.
Redecollage en marche arriere reussi, c est assez rigolo et rapide avec l habitude je pense, moi je m y suis repris a 3 fois...
Conclusion:
très content de ces ailes, le seul défaut pour moi est le départ et l arrivée de plage, car ca ne tolère pas la rigolade. De même que les vents irréguliers deviennent vite inconfortable.
Autant elle peu être un modèle de confort et parfait pour le cruising dans un vent régulier, autant la moindre survente vous réveille.
Sinon sensations géniales, un vrai jouet, redecollage parfait, plage basse impressionnante, je sous toile systématiquement, 12 nds --> 13m, 18nds --> 9m, 25nds-->7m, 35nds -->maison.
Si c'était a refaire: Je pense que je le referai, même si peut être qu'une RPM fait peu être pareil tout en confort, je les aiment bien car le fait qu'elles demandent de l'engagement en permanence m'obligent a envoyer et progresser.
Un peu la même sensation que rouler en voiture de sport plutôt qu'en break. Chaque bord est un jeu.
La barre:
Trim au niveau du chiken qui demande un peu d habitude mais ca va, une aile comme ca se trime une fois toutes les 10mn pour s adapter au vent, mais on y touche pas pour se dehooker ou pour se ralentir donc peu important au final.
Le leash d aile en suicide sinon sur l anneau css l aile perds toute sa puissance mais la barre remonte tres loin de vous et on a peu de chance de la redecoller, je garde cette option pour le decollage, l atterissage et dans la zone des 50m de la plage par onshore. sinon suicide.