Page 1 sur 3

TEST OCTANE 9M2 ... disapointed ...

Posté : lun. 2 nov. 2009 00:34
par crackynuts
OK,

Niveau 3_4 ans de kite, débrouillé, bon niveau en vague...

INTRO/ J ai eu les 2 générations de REV auparavant... tres content. LE seul bémol sur les rev étaient pour moi un cap moyen, et une tendance à surbordér sur les arrieres apres plusieurs mois de nav... Je pense que la voile tirant beaucoup sur les avants, au bout d un moment, j avais besoin de la fermer au max sur les avants voire de rajouter de petites rallonges sur mes arrieres pour compenser. La tendance au surbordage a déjà été évoquée dans quelques forums.

Premiere impression de l'Octane: sur des forums australiens j ai lu que beaucoup avaient retiré les rallonges d'arriere d'origine pour gagner en plage basse. je pars à l'eau en les ayant retiré préalablement. Je grée intermédiaire sur les 2 bouts avants arriere.

Conditions 15- 17noeuds forcissant , tout le monde en 12, je fais 74 KG, LAC:

First note: Voile puissante à bas régime c est clair, Le cap est excellent, vraiment tres bon, je fais la nike à un gars en torsh 12, et un autre en RPM 12, j'aprécie d autant plus que c'était le but de mon changement d aile pour plus tard changer ma 11 et partir ridé à l'océan avec un peu plus de CAP... L'aile va plus en avant vers le bord de fenetre que ma REV 1. Les sauts, hyper simple, plus haut que l ancien model (REV2), bon POP sur des Backrolls basics hookés.... Waouhhhhhhh, c est le pied...

Le vent forcit, pas mal de monde se retrouve limité en 12.... Et là sur de bonnes rafales, l aile devient plus ardue et me rappelle ma TD 2 9 M2, avec cette tendance a décrochér en avançant trop vers le bord de fenetre quand je la choque. Je reste quand le plan d'eau blanchit, pour moi on est pas loin des 25+ noeuds... , la voile fonctionne bien la barre pres du corps, c est du bonheur mais a u comportement space des que je la choque trop brutalement, et semble instable en bord de fenetre. L inverse de ma REV qui restait bien plantée en milieu de fentre... vous me suivez là ?. Je prend quelques à coup si j enlève la barre pres de mon corps, c est clair pour moi elle survente.

Conclusion: Voile bien rapide, douce en barre, tire fort sur les avants, CAP TOPTOPTOP. La voile semble plus plate et semble avoir une surface plus grande que mon ancien model. Elle va plus loin dans la fentre mais a ce comportement désagréable de mes anciennes plates.

Conclusion2: Je maintiens qu il faut rider en enlevant les rallonges d'arrieres, et que la prochaine fois je ferme les arrieres a bloc (noeud le plus proche de la voile) et que j ouvre les avants à fond (noeud le lus loin du bord d'attaque ) pour la camper en milieu de fenetre.
Peut etre avec le temps comme le faisaient mes rev, les avants s'allogenant je remettrais progressivement un régalage plus fermé voire les rallonges.
Quelqu'un a t il un FEED BACK ?

Merci

Up date

Posté : lun. 2 nov. 2009 00:52
par crackynuts
Lien kiteforum:http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2358775&p=620845

Au 2eme message l dit I removed the pigtails and I will probably put them again after several sessions...

Lien Seabreeze: removing pigtails.... Ils parlent aussi du fait de gréer au plus puissant.

http://www.seabreeze.com.au/forums/topi ... C_ID=56071

Posté : lun. 2 nov. 2009 13:18
par dv8
Surprenant effectivement ce comportement. J'ai de mon cote un avis assez different sur la REV (m2 (08). Je l'utilise depuis un peu plus d'un an dans des conditions lights ou vent fort, avec un surf et je trouve justement sa remontee au vent excellente. Mon seul bemol sur cette voile, c'est la longueur du choque/borde. Pour moi, une voile qui cape, c'est necessaire pour la vague, mais si elle se place toujours en bord de fenetre, c'est assez penible car ca decroche forcement et c'est pas ideal pour le surf.
Merci pour ton test quoi qu'il en soit.

réglage rev

Posté : lun. 2 nov. 2009 14:32
par logoden
Salut
désolé si je perturbe ton post,
mais quel réglage te paraissait le meilleur sur ta rev en 9 (2009).
cdt

Posté : lun. 2 nov. 2009 14:52
par Mouja
Salut,
J'aimerais aussi avoir qques retours sur le décrochage de l'aile !

Je navigue en REV2 9 et 13 depuis presque 1 an et j'adore
Il y a une dizaine de jours j'ai pu tester l'octane 9m (2010) en plage basse (17-20 noeuds)
J'ai eu une expérience assez bizarre avec cette aile :
Sur la plage, dans les molles, alors qu'il y a assez d'air pour qu'elle vole, l'aile décroche, tombe un peu et repart dès qu'elle est en pleine fenetre ... ca arrache un peu mais c'est gérable tant qu'on est en plage basse
Je ne sais pas ce que ca donne en plage haute ! est ce qu'elle décroche aussi ?
En navigation, j'ai remarqué qu'elle était un poil instable (des fois) en bord de fenetre (une fois calée) mais comme j'etais en plage basse, je la travaillais donc elle ressourcait tout le temps
quelqu'un a déjà eu ce genre de comprtement ?

Autre question qui n'a rien à voir :
Mes REV2 m'ont beaucoup aidé à progresser cette année surtout en déhooké
Je ne veux pas acheter un C shape, mais je cherche une aile avec un poil plus de pop
Pensez-vous que l'Octane a un meilleur comportement en déhooké ? un meilleur pop que la REV 2?

Thanks

Posté : lun. 2 nov. 2009 15:01
par mico
hello
ce que tu décris ressemble à un mauvais réglage effectivement, voire sous gonflage peut être?!?.
j'ai testé la 11 rapidement dans - de 15 nds, l'aile tourne super bien, ultra douce en barre (trop?), pas de plage basse par contre, c'est une REV - puissante et + vive que j'avais dans les mains que ma 11 2009. j'ai pas fait gaffe aux fameux arrières et ces rallonges, l'aile était neuve, c'est moi qui l'ai sorti du sac en premier.
c'est quoi ces rallonges?? parce que si ca permet à la 11 de démarrer avant 15 nds, ca va être du bonheur ici :wink:
par contre, si il faut modifier quand le vent forci (ce qui n'est pas illogique en soi...), à voir pour un utilisateur lambda
dites m'en plus svp sur ces rallonges, on attend du vent pour faire un vrai décortikage.....

Posté : lun. 2 nov. 2009 16:39
par parker09
Mouja a écrit :Salut,

Autre question qui n'a rien à voir :
Mes REV2 m'ont beaucoup aidé à progresser cette année surtout en déhooké
Je ne veux pas acheter un C shape, mais je cherche une aile avec un poil plus de pop
Pensez-vous que l'Octane a un meilleur comportement en déhooké ? un meilleur pop que la REV 2?

Thanks

Plutôt une RPM sachant que l'Octane est plutôt dans la ligéne de la Rev :)

Posté : lun. 2 nov. 2009 17:53
par dracu
J'ai essayé l'octane durant 3 heures dans du vent irrégulier 13 20 noeud...
Je n'ai eu aucun problème quant à d'éventuels décrochage ! franchement je l'ai trouvé hyper stable ... Elle encaisse les rafales mieux que ma RPM ! pas besoin de choquer trop fort !
Elle me semble remonter très bien au vent, la sensation en barre est davantage présente que la rev 2 , ce que j'apprécie pour le freestyle.
Elle m'a pas sembler hyper puissante pour une 11 (moins puissante que la RPM) , pour poper en déhoocker je trouve qu'il faut plus de vitesse qu'une C shap ou rpm ...

Les loops hoocké ou déhoocké sont un jeux d'enfants, ça tire pas trop mais ça porte comme même !

perso j'étais régler sur les 2 noeuds du milieu ... cependant j'ai trimer certains moment pour déhoocker !

il me reste à voir ce que ça donne en surf !

Posté : lun. 2 nov. 2009 17:54
par cedric 44
j'ai testé la 11 en plage basse,

elle avait tendance a etre instable

il faut connecté directemnt les arrieres sur la patte d'oie blanche de l'oreille , pour les arrieres
et se mettre au noued du milieu pour les avants

PRobleme RESOLU

Posté : lun. 2 nov. 2009 22:34
par crackynuts
Donc 2 eme session today en 9, vent instablede 13 à 23 noeuds...

Réglages au MAX de chez MAX.... Rallonges enlevésur les arrieres, il s agit d un petit bout de 5-6 cm sur les arrieres juste au dessus des noeuds... Enlevez le . Reglez aux arrieres le plus proche de l aile et ouverture max sur les avants, l aile reste planté plus au milieu de la fentre.... Le cAP est encore excellent des que l on choque un peu, vraiment un super cap, plus de présence en barre que ma rev, grosse accéérations. Aucune survente, aucun surbordage. Réglage ok.
Vraiment TOP comme voile. Le cap est vraiment bon , il me rappelle celui de mes TD2 (une référence non), l aile est douce, tourne bien, et se situe tout de meme un peu plus en avant de la fenetre, En fait elle Dépowerise plus sur un mouvement de choqué plus court.

Je suis sur de moi, les avants vont s allonger un peu comme sur mes rev au fil des nav et je reglerai en conséquence. comme pour mes revs.


Pour MICO, enleve les rallonges , tu vas voir ta plage basse mon gars....