Page 1 sur 3

le système ERA

Posté : mer. 22 avr. 2009 08:53
par puzzlegliss
le fameux easy relaunch assistant de zeeko sur la 14LW: système très simple semble t-il, mais que je n'ai pas encore vu, quelqu'un saurait il me le décrire exactement ? j'ai bien une idée du montage mais pas sûr 100% ; OK c'est breveté, mais tôt ou tard tout le monde saura comment c'est fait, et le brevet n'empêche pas les bricoleurs de se le faire . J'ai lu que des riders pro voulaient le monter sur leurs ailes ( surement pas tous en Zeeko ) , moi c'est juste par curiosité technique, ( et peut être aussi essayer de le monter sur ma slingshot T3 14 )

Posté : mer. 22 avr. 2009 11:31
par Hydrophil
J'avais sur une Wipi Hydro 18m² un bridage passant par une poulie au point de connexion arrière et revenant sur une latte. Je te cherche une photo et verrais certainement ce we à Arcachon les détails du ERA :wink:

Posté : mer. 22 avr. 2009 13:14
par Hydrophil
La voilà :

Image

Le principe : En tirant sur un arrière, on annule la traction sur le point de connexion avant puis sur le point de connexion arrière. L'aile est retenue par l'extrémité de la latte et se retourne ou redécolle en marche arrière si on tire sur les 2 lignes arrières.

Image

Posté : mer. 22 avr. 2009 14:36
par vincente
Holala!! J'avais oublié que les airblast étaient équipées d'un système de redécollage ... c'était pas vraiment apprécié de tous car ça démultipliait pas mal et du coup la barre était ultra légère!! Les skoop1 pouvaient se monter avec le mm système je crois bien!? :shock: :shock: p'tain ça fait vieux!

Posté : mer. 22 avr. 2009 16:27
par Hydrophil
Le système était en effait fourni en standard sur les Airblast mais pas les Hydro qui avaient la poulie et la patte en extrémité de latte. J'avais fabriqué le miens à partir du vieux bridage 2 lignes de ma Naish AR 3,5 :wink:
La mise au point a consisté à trouver le bon comple longueur/point de fixation de la bride rejoignant la latte pour qu'elle soit lâche en navigation et efficace en redécollage.
C'est vrai qu'en démultipliant les arrières, la barre était vraiment légère et qu'il fallait de grands bras pour choquer. Pour annuler l'effet et conserver le même comportement à l'aile, il faudrait aussi des poulies côté barre.

Posté : mer. 22 avr. 2009 17:24
par nalesc
en effet ce système permettait de redécoller en arrière (ou d'essayer), mais il changeait le feeling, et l'aile était horriblement lente.

L'era, ce n'est pas ça du tout...c'est une ligne qui n'est pas vraiment tendue en nav, qui se tire indépendamment des autres pour redécoller (toujours du meme coté d'ailleurs).

Posté : mer. 22 avr. 2009 18:08
par puzzlegliss
merci Nalesc pour ton explication, cependant, ça reste encore flou..... pourrais tu mettre un petit croquis ? si tu ne veux pas sur ce forum, merci de me l'envoyer sur puzzlegliss@aliceadsl.fr

Posté : mer. 22 avr. 2009 21:32
par nalesc
Je n'ai pas vu le système en vrai, donc je laisse zeeko expliquer s'il le veut.

Posté : mer. 22 avr. 2009 21:47
par kiterjul
juste une question sur cette ligne: elle ne risque pas de faire des nd si l'aile se retourne ? elle a l'air assez longue qd meme.

Posté : mer. 22 avr. 2009 21:58
par freeridernico
excuse moi puzzle mais je croyais que la t3 redécollait bien, tu avais la t2 avant quelles sont en gros les différences