je peut que comparer contra14, speed² 15, speed 13, bandit 15.
le gros moins des FS vient du prix et qu elles demandent plus d attention avec le mixer test ( me semble que les speed1 ont pas ca ou que c est merdique pour re regler l aile, gabao?)
les speed sont des ailes pointues, tres haut ratio donc un pilotage special qui peut deconcerter, elles tournent correctement mais du au fait de leur haut ratio tu a l impression qu elles tournent lentement (surtout elles prennent de la place en fenetre en loop d ailes), mais elles delivrent de la puissance au moindre leger travail.
a 8 noeuds stable c bon, planning et aile calée je decolle de 50cm si j envoie au zenith direct en sauvage, a 10nds, je suis a 1m environ (63kg), sur une derive de 10/15m), pas trop l habitude de l eau donc je peut juste te dire ca sur l eau, la suite a ete l aile dans les arbres :p
sur neige, je la tient a 15nds mais avec mon poids ca deviens plus sportif et j evite de trop sauter pour pas me retrouver en vol de pente....
la speed² n a pas les fermetures d oreilles que la speed ( peut eter que la speed13 que j avais essayé etait mal reglé?), elle a un depower qui se rapproche de bcp a une plate boudin, elle prefere un vent relativement laminaire ( pas du on/off de 5/6 nds en permanence), tres solide ( tombé 4 fois dans les arbres et juste les quelques connecteurs de secu qui on lachés+5/6 branches de l arbres arrachés par les lignes et l aile)
elle se cale tres vite ( on navigue bordé avec sauf pour remonter au vent) la ou la contra 14/bandit 15 doit etre travaillé encore), on al redecolle en marche arriere, se gonfle a l arrache ( si on est presse ou faineant pour le pre-gonflage). se decolle seul en 5mn ou moins, se pose seul
on part pas plus tot qu une aile a boudin type contra mais elle se cale bcp plus vite, donc plus confortable a rider car pas de travail d aile a faire.
les reparations: dechirures ou autres: je met du blenderm recto/verso, reparation en 5mn ( la mienne vole actuellement avec une de 40cm sur l extrados collé au blenderm), elle a des chances de rester en l air la ou enormement d aile vont s ecraser ( la version SA est meilleure mais +++ chere)
niveau finitions, la speed² et la pulse² enterre toutes les ailes a caissons que j ai pu voir, en solidité, qualité, connecteurs de sécu. si tu bousille une de ces ailes, c est que d auters ailes seraient mortes bien avant celles ci, ca m a impressionné....
maintenant les exceptions, ca arrive, la mienne, je l ai recu mal reglé et j ai un peu galeré a la re-reglé dans du vent pourri au possible qui aidait pas mais apparemment je suis bien un des seul.
voile de hangtime: tu sautera pas forcement haut mais tu planera longtemps ( profil type parapente) donc prevoir en downwind de la place, c est aussi une autre methode pour descendre au vent

les moins:
- le prix, faut vraiment avoir l utilité d une aile 8-16/18 nds car elle risque de recouper la plage de vent basse d une autre aile)
- le chicken loop que j aime pas du tout meme si il largue tres bien, reconnecter est merdique.
- le systeme de larguage sur un avant emmele bien, faut investir dans la 5eme ligne je pense si tu veut etre totalement autonome et poser par grand vent, sinon je pose en methode backstall en tirant les arrieres.
- mixer test a faire de temps en temps, car le bridage se modifie au bout de dizaines de rides , donc mixer test pour retrouver les perfs d origine.
-recule pas bien en fenetre ( a moins de lancer en loop) donc ce n est pas une aile de waveriding ou de downriding pur, pas du tout son programme
- bcp de bridages mais bcp.. venant d une C-shape 4 lignes, ca m a traumatisé mais on s y fait donc gaffe si tu a des plages avec des algues/branches/brindilles, ca pourrai se prendre dedans.